Ce qu’il faut isoler dans la maison en hiver : c’est de la que rentre le froid

En hiver, les températures peuvent baisser drastiquement jusqu’à ce que nous nous retrouvions à porter nos manteaux en laine et à allumer nos systèmes de chauffage ! Dès maintenant, vous devez préparer votre maison à l’hiver pour garder l’esprit tranquille. Ne stressez pas : il s’agit de quelques simples changements et entretiens à opérer en amont !

Alors, êtes-vous prêt à faire face au froid chez vous ? Découvrez nos conseils pour garder votre maison chauffée en hiver sans pour autant augmenter votre facture d’énergie !

Nos conseils pour bien chauffer votre maison

Chauffer sa maison

Chauffer sa maison. Source : spm

Il y a beaucoup de méthodes qui permettent de chauffer son logement. Quelles en sont les plus efficaces et surtout, les moins coûteuses ? Mis à part le chauffage électrique, faut-il investir dans des produits bien précis ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Utilisez des rideaux épais : Les experts en isolation peuvent vous le confirmer : c’est parce que vos fenêtres ne sont pas couvertes que la chaleur s’échappe de votre logement ! Par temps frais, les fuites d’air les plus importantes se produisent généralement autour des fenêtres. En investissant dans des rideaux épais, vous êtes certain que vos fenêtres sont bien isolées et que la chaleur ne s’échappe pas de votre demeure.

Veillez à ce que les fissures soient rebouchées : Les fissures non scellées peuvent contribuer à la perte de chaleur dans votre maison durant la période hivernale. Vous l’aurez déduit : l’air froid indésirable pénètre à travers ces fissures. Avant l’arrivée des journées froides, pensez à colmater les brèches dans vos fenêtres et vos cadres de porte. Ainsi, vous éloignez les courants d’air indésirables et préservez la chaleur dans votre logement !

Optez pour des produits isolants : Saviez-vous qu’une maison bien isolée peut consommer beaucoup moins de chauffage et de climatisation ? Si vous avez des planchers en bois surélevés, installez un isolant approprié et de qualité pour réduire les pertes de chaleur et les courants d’air froid pénétrant à travers votre plancher. Par ailleurs, ces produits permettent également de garder votre maison fraîche pendant les mois d’été !

Habillez vos murs : Il est évident que vos murs peuvent vous faire perdre de la chaleur en hiver. Voici une astuce simple pour en retenir une partie : recouvrez vos murs de cadres, d’un miroir ou même d’une grande étagère à livres. Ainsi, vous ajoutez une couche supplémentaire de masse thermique, ce qui vous permet d’augmenter la température des surfaces internes d’environ 1°C. Pas mal du tout !

Repositionnez vos meubles : En hiver, vous vous sentirez plus au chaud si vous vous installez dans des canapés près des zones chaudes de la maison, bien loin des murs extérieurs froids. Pensez donc à placer vos meubles près d’un mur intérieur ou d’une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle et de chaleur du soleil.

Repositionner le canapé

Repositionner le canapé. Source : spm

Ouvrez vos fenêtres pendant les journées ensoleillées de l’hiver : Vous devez laisser la lumière du soleil pénétrer dans votre logement. Quand ces rayons ultraviolets traversent vos fenêtres, ils se transforment en chaleur. Pour profiter de cette énergie gratuite, ouvrez vos stores et vos rideaux pendant la journée. N’hésitez pas à fermer vos rideaux d’hiver lorsque le soleil se couche !

Ces astuces permettent de faire des économies sur vos factures d’énergie et de rester au chaud en hiver. Faites aussi des petits investissements comme l’achat de chaussettes et de couettes chaudes !

Lire aussi Un moyen économique de chauffer la maison sans utiliser le chauffage centrale – mais avec un avertissement de sécurité

Contenus sponsorisés