Comment cultiver les plantes dans l’eau à la maison ? 5 étapes simples

Cultiver des plantes dans l'eau en 5 étapes faciles : allons à la découverte de l'hydroculture. Avec les nouveaux concepts de design, les bureaux ou les lieux publics sont souvent joliment décorés de grands pots transparents contenant toutes sortes de plantes. D'ailleurs on se demande généralement s'il s'agit de fleurs fraîches ou artificielles. C'est en effet du faux la plupart du temps. Mais en réalité, il est tout à fait possible de faire pousser de vraies plantes dans ces pots sans terre.

Cette technique s’appelle l’hydroponie ou hydroculture. En plus d’être esthétique, elle nécessite moins de temps que l’entretient d’une plante en pot

plantes eau

Faire pousser les plantes dans l’eau – Source : spm

Voici 5 étapes pour faire pousser des plantes dans l’eau :

Matériaux pour l’hydroponie

Cette technique nécessite l’utilisation de pots transparents dont la taille doit évidemment être compatible avec la plante choisie.

Vous pouvez également vous procurer un détecteur de niveau d’eau, car il est nécessaire qu’elle soit toujours présente en grande quantité.

Vous aurez besoin d’argile expansée, qui remplacera complètement la terre, c’est la principale caractéristique de l’hydroponie. Vous pouvez ajouter de l’engrais granulé et quelques cailloux décoratifs. N’en mettez pas trop non plus pour laisser la possiblité aux racines de bien se développer.

Cultiver des plantes dans l’eau

Presque toutes les plantes peuvent bénéficier de ce type de culture, à l’exception de certaines plantes grasses. Par exemple, l’aloe vera est parfait pour la culture hydroponique, il en va de même pour le romarin, l’hibiscus et les boutures.

culture hydrophonie

Plantes cultivées en hydroponie – Source : spm

Comment cultiver en hydroponie ?

Maintenant que nous avons tous les éléments pour créer notre merveilleux coin vert, voyons comment nous devons procéder.

Allons-y par étapes :

  • Ajoutez une fine couche de cailloux décoratifs au fond du pot.
  • Remplissez le pot d’eau, placez-y l’argile expansée et, si nécessaire, les granulés d’engrais.
  • Le mélange doit occuper environ les 2/3 du pot.
  • Ajoutez la plante en veillant bien à ne pas abîmer les racines.
  • Lavez à l’eau tous les résidus de terre présents dans les racines.
  • Placez la plante dans le pot en verre de votre choix que vous avez préparé et poussez les racines vers le bas avec un bâton. Elles seront dans la bonne position lorsque vous tenterez de retirer la plante du pot.

Enfin, ne vous reste plus qu’à installer la plante à l’endroit que vous préférez pour décorer votre maison !

Lire aussi Comment cultiver les géraniums à partir d’une banane ?

Contenus sponsorisés