Voici comment recycler les capsules de café en pots pour plantes

Si vous aimez les plantes mais que vous n’avez pas assez d’espace dans votre intérieur, vous pouvez opter pour de petits contenants pour planter les semis ou les boutures des plantes de votre choix. Pour cela, pensez à recycler des capsules de café. En effet, au lieu de les jeter, vous pouvez les transformer en pots pour vos plantes. On vous en dit plus dans cet article.

Pour planter les semis ou les boutures de vos plantes, vous pouvez utiliser des capsules de café, surtout si vous n’avez pas assez d’espace dans votre maison.

Comment recycler les capsules de café en pots pour les semis ou boutures de plantes ?

Après avoir préparé votre café, conservez les capsules, elles peuvent servir pour vos plantes. En effet, les capsules peuvent être utilisées comme pot pour les semis, ou pour planter les boutures de plantes, notamment des succulentes. D’ailleurs, les succulentes, appelées également plantes grasses, sont faciles d’entretien, et peuvent s’épanouir même lorsque le temps est sec et aride. C’est le genre de plantes à avoir si vous n’avez pas la main verte, ou si vous ne voulez pas vous préoccuper tous les jours de l’arrosage des plantes. Les oublis d’arrosage ne nuiront pas à vos succulentes, puisqu’elles arrivent à retenir l’eau grâce à leurs feuilles épaisses et charnues. Si les plantes grasses peuvent être semées dans des capsules de café, c’est également en raison de leur taille. La plupart des succulentes sont petites, résistantes et peuvent de ce fait pousser dans des capsules, avant de pouvoir les repiquer dans un autre pot plus grand. Pour transformer vos capsules en pots pour succulentes, il suffit de suivre ces 3 étapes.

capsules café

Transformer les capsules de café en pots pour succulentes – Source : spm

Étape 1 : préparer les boutures : Une bouture est un morceau de végétal qu’on détache de la plante mère et qu’on repique dans un pot pour obtenir de nouvelles plantes. Le bouturage est d’ailleurs une façon de reproduire et de multiplier plusieurs végétaux. Bouturer une plante grasse est très simple. À l’aide d’une lame tranchante et désinfectée, prélevez, selon le type de votre plante succulente, un morceau de tige ou de feuille, à sa base. Il est important d’avoir une lame tranchante, afin d’effectuer une coupe nette. Pour protéger vos boutures des champignons, vous pouvez saupoudrer la coupure avec le charbon de bois. Laissez sécher ensuite vos boutures pendant minimum 3 jours, afin de favoriser leur cicatrisation.

Étape 2 : préparer les capsules : Prenez vos capsules de café et lavez-les soigneusement. Séchez-les ensuite et percez de petits trous au fond pour favoriser le drainage et laisser l’eau s’écouler. Remplissez vos godets de sable mélangé avec du terreau. L’ajout du sable permet d’améliorer le drainage, comme d’ailleurs les billes d’argile. Les succulentes craignent l’humidité, d’où l’importance d’avoir un substrat drainant.

Étape 3 : planter les boutures : Après avoir préparé votre contenant, vous n’aurez plus qu’à planter les boutures dans le terreau. Placez ensuite vos pots dans un endroit frais et lumineux, sans arroser le terreau. Vous verrez au bout de quelques jours de nouvelles feuilles et racines apparaître.

Si vous choisissez de semer des graines de succulentes plutôt que des boutures, il suffit de les planter dans un substrat drainé et de les arroser avec une eau non calcaire pour favoriser leur germination. Les graines de succulentes ont en effet besoin d’humidité et de lumière pour germer. Lorsque de nouvelles pousses apparaîtront, vous pouvez par la suite les rempoter dans un nouveau pot.

Notez que les capsules de café peuvent servir de pots pour les semis de votre choix. Vous pouvez cultiver des plantes grasses, mais aussi n’importe quelles graines ou boutures de votre choix.

recycler capsules café

Recycler les capsules de café – Source : spm 

Le marc de café peut-il servir aux semis ?

Si les capsules sont utiles pour vos plantes, le marc de café l’est également. Lorsqu’il est ajouté au terreau des semis, il permet de dégager progressivement le phosphore, le potassium et l’azote. Ces éléments nutritifs vous permettront d’avoir de jeunes pousses saines et de favoriser leur croissance. Toutefois, faites attention aux excès. Pensez à fertiliser vos plantes d’intérieur uniquement deux fois par mois, durant leur période de croissance. En plus d’être un bon engrais, le marc de café est également un répulsif naturel. Il permet de lutter contre les parasites qui attaquent les plantes d’intérieur, mais aussi du jardin ou du potager, comme les moustiques, les limaces, les escargots ou encore les chenilles.

Cela dit, les capsules de café peuvent servir de pots pour planter les semis ou les boutures de plantes faciles à cultiver, afin d’avoir de la végétation chez vous, même si vous manquez d’espace.

Lire aussi Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Contenus sponsorisés