Savez-vous à quoi sert le petit trou dans l’évier ? Une fonction peu connu mais très utile

Peu connaissent la réelle utilité du trou de l'évier. Découvrez à quoi il sert avec ces informations utiles. Une chose est sûre: vous en saurez plus sur ce drain et apprendrez ainsi à mieux l'utiliser.

Parfois, nous pouvons utiliser un objet sans savoir à quoi il sert réellement. Avec ces informations, vous saurez à quoi sert véritablement le trou de l’évier qui peut être sujet à de nombreuses interrogations.

vasque salle de bain

Vasque de salle de bain – Source : spm

A quoi sert le trou sous le robinet d’un évier  ?

Voici les fonctions principales de ce trou :

  1. Ils empêchent les liquides de déborder avec le bouchon de vidange
  2. Ils offrent une voie d’évacuation pour l’air du drain

Sans ce compartiment, le trou d’eau de vidange risque de se remplir lentement en raison de la résistance qu’il exerce sur l’air qui s’échappe. De plus, c’est une voie alternative d’évasion vers l’air car elle le maintient en mouvement.

evier de cuisine

Un évier de cuisine – Source : spm

Pourquoi le séparateur d’éviers de cuisine est surélevé ?

Dans l’évier de cuisine, le séparateur entre les deux éviers standard est surélevé sous le rebord, offrant une protection contre les débordements.

Le drain dans le deuxième bassin sert également d’évent, car il sert de voie pour que l’air s’échappe du tuyau de drainage.

Une autre fonction est qu’il empêche une éventuelle fuite de bactéries dans l’évier de la cuisine. Ce petit « pont » entre l’intérieur et l’extérieur peut abriter des micro-organismes qui peuvent contaminer nos aliments, et même la vaisselle et les ustensiles lorsque nous les lavons .

Parfois, le développement de bactéries dans cet évent d’évier provoque une mauvaise odeur. Si votre évier dégage de mauvaises odeurs, c’est un signe avant-coureur qu’il est temps de le nettoyer.

nettoyer evier de cuisine

Nettoyer un évier de cuisine – Source : spm

Comment nettoyer et désinfecter l’évier de la cuisine ?

L’évier de la cuisine entre en contact avec de nombreux résidus alimentaires et constitue donc l’environnement idéal pour la prolifération des bactéries. Pour cette raison, nettoyer l’évier avec une certaine fréquence est très important pour éviter la contamination : en plus de bien frotter pour enlever les résidus, il est indispensable d’utiliser certains produits pour désinfecter l’évier.

Découvrez étape par étape comment nettoyer et désinfecter l’évier de la cuisine et assurer l’hygiène de cette zone importante de la cuisine.

  • Pour nettoyer l’évier de cuisine

Ces étapes doivent être suivies quotidiennement après avoir utilisé l’évier. Le maintien de cette routine assurera la propreté et évitera les dommages tels que les taches et les mauvaises odeurs

1) Pour commencer, retirez toute la vaisselle et enlevez les restes de nourriture restants

2) Lavez tout l’évier avec un détergent doux et de l’eau tiède. Utilisez un chiffon doux pour faciliter le nettoyage ou même une éponge

3) Réservez une partie de l’eau tiède à verser dans le drain et éliminez les éventuelles obstructions présentes

  • Pour désinfecter l’évier de cuisine

Cette procédure ne peut être effectuée qu’une fois par semaine. Voici ce que vous devriez faire ensuite :

1) Appliquez un mélange du jus d’un citron avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’évier, égouttez et laissez agir environ 10 minutes. Versez ensuite de l’eau chaude.

2) Pour vous assurer que le drain soit propre, versez  le mélange d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et le jus d’un citron directement dans le drain et seulement ensuite ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc. Ce mélange réagira en dissolvant les obstructions présentes dans le drain qui pourraient empêcher l’écoulement de l’eau.

Lire aussi Le petit secret pour désincruster le fond d’une marmite brûlée et la rendre comme neuve

Contenus sponsorisés