Trous d’évacuation d’eau des fenêtres : pourquoi est-il nécessaire de les nettoyer en octobre ?

Jusqu'à récemment, elles étaient considérées comme une solution presque luxueuse, mais aujourd'hui, les fenêtres en PVC se sont définitivement implantées dans plusieurs maisons. Leurs avantages : elles sont faciles à installer, abordables, confortables à utiliser et durables. Reste encore à apprendre comment les nettoyer correctement pour ne pas les abîmer. Mais savez-vous quelle est l'utilité des deux petites ouvertures ? Nous n'y prêtons jamais attention, pourtant leur fonction n'est pas négligeable. Un simple test vous permettra de vérifier si tout est bien opérationnel. Petit éclairage sur ce détail important.

Trous d’évacuation d’eau des fenêtres : pourquoi est-il nécessaire de les nettoyer en octobre ?
Une fenêtre en pvc – source : spm

Une fenêtre en pvc – source : spm – Source : spm

A quoi servent ces ouvertures dans les fenêtres en PVC ?

De plus en plus de gens privilégient les fenêtres en PVC. Il faut dire que ce matériau offre une multitude d’avantages : il est écologique, durable, recyclable, résistant aux chocs, aux rayons UV et apporte une bonne efficacité énergétique. Sans compter qu’il offre de meilleures performances en matière d’isolation thermique et acoustique en comparaison avec les modèles en aluminium, par exemple. Bien que la construction de fenêtres en plastique ne soit pas particulièrement compliquée, certains de leurs éléments restent encore un mystère. Le plus important reste à savoir comment les ouvrir, les fermer et les entretenir.  Cependant, il y a un petit détail auquel il faut tout de même prêter attention.

Nombre de personnes ne se doutent pas que ces fenêtres disposent de plusieurs fonctionnalités cachées. Comme par exemple le fait de pouvoir les faire passer en « mode hiver » pour apporter un maximum de chaleur à la maison. D’un autre côté, en observant bien, vous remarquerez qu’elles se dotent de deux petites ouvertures nichées à l’intérieur du cadre, dans la partie inférieure de la fenêtre. Ce sont des trous de drainage qui permettent de drainer l’eau de pluie en l’évacuant vers l’extérieur.

Trou d’évacuation d’eau des fenêtre 

Trou d’évacuation d’eau des fenêtre – Source : spm

Sous formes de fentes longitudinales, elles sont situées juste en dessous du joint et reliées à un canal étroit. Si la protection en caoutchouc n’est pas fiable et que les ouvertures présentent des fuites, l’eau de pluie peut facilement pénétrer à l’intérieur. Or, si le mécanisme fonctionne correctement et que le drain est bien dégagé, l’eau sera aussitôt évacuée à l’extérieur.

Comment vérifier qu’il n’y ait pas de fuite ? Il suffit d’ouvrir la fenêtre et de verser un peu d’eau sur le bas du cadre. Le cheminement doit être fluide, l’eau doit être évacuée vers l’extérieur et non l’intérieur.  Si ce n’est pas le cas, il est alors fort probable que les ouvertures soient obstruées par la poussière et la saleté. Il sera donc nécessaire de procéder au nettoyage.

Nettoyer fenêtre en pvc – source : spm

Nettoyer fenêtre en pvc – source : spm – Source : spm

Comment nettoyer correctement les fenêtres en PVC ?

De façon générale, les fenêtres en PVC nécessitent très peu d’entretien. Mais un nettoyage fréquent reste nécessaire pour les garder en bon état. En particulier pour maintenir le bon fonctionnement des mécanismes, mais aussi pour faciliter le processus d’ouverture et de fermeture des fenêtres.

N.B : nous vous recommandons de nettoyer vos fenêtres en PVC tous les trois mois environ, à chaque changement de saison.

Rassurez-vous, le nettoyage des cadres n’est pas fastidieux. Il ne nécessite pas non plus l’usage de produits spécifiques.

Voici les étapes à suivre :

  • La première chose à faire lors du nettoyage des cadres de fenêtres en PVC est d’enlever la poussière et la saleté : ouvrez la fenêtre autant que possible et utilisez l’aspirateur pour retirer tous les résidus de chaque partie du cadre. Ne négligez pas la charnière ni le mécanisme d’ouverture. Si votre aspirateur est équipé d’une buse à brosse douce, utilisez-la. Cela aidera à éviter les rayures accidentelles.
  • Ensuite, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau chaude savonneuse pour essuyer le cadre de la fenêtre. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un produit de nettoyage spécialisé, un peu de liquide vaisselle fera l’affaire.
  • Mieux vaut ne pas laisser le cadre de la fenêtre sécher à l’air libre. Utilisez donc un chiffon doux et propre pour procéder au séchage. Vous pouvez même le sécher avec un vieux torchon ou un t-shirt que vous ne portez plus.
  • Assurez-vous de changer l’eau régulièrement pour ne pas déplacer la saleté d’une fenêtre à l’autre. Et, bien entendu, changez votre chiffon de séchage lorsqu’il est trop humide pour sécher efficacement le cadre de l’autre fenêtre.

Point important à retenir : bien que ce matériau résiste à l’usure, le PVC n’est pas conçu pour résister aux frottements vigoureux ni aux produits chimiques agressifs. De même, n’utilisez pas de tampons à récurer, de laine métallique ou tout autre matériau abrasif. Soyez délicat dans vos mouvements et ne frottez pas la surface. Enfin, évitez surtout l’usage de couteaux ou objets pointus pour soulever quoi que ce soit collé à la surface.

Si nécessaire, contactez votre installateur pour obtenir des conseils professionnels afin de ne pas endommager vos fenêtres.

Contenus sponsorisés