Comment réparer une fermeture éclair sur une veste sans l’arracher ?

Nous avons tous déjà été au moins une fois dans cette situation : la fermeture éclair d’une veste semble coincée et nous avons du mal à la déplacer. Et bien, il existe certaines solutions qui permettent de faire fonctionner une fermeture éclair défectueuse. Avant de vous rendre chez un couturier professionnel pour changer la fermeture éclair de votre veste préférée, voici quelques astuces que vous devriez connaître pour la réparer et éviter de l’arracher.

La fermeture éclair, aussi appelée fermeture à glissière, fermeture à crémaillère ou encore zip, permet d’ouvrir et de fermer rapidement un vêtement ou un sac. Inventée par Whitcomb Judson en 1893, la fermeture à glissière fonctionne grâce à des dents d’engrenage. Les dents sont décalées et les bandes à relier se trouvent l’une contre l’autre. Pour enclencher le mécanisme, il suffit d’utiliser une tirette pour ouvrir ou fermer un vêtement donné. Seulement, il arrive parfois que les fermetures à glissière ne glissent plus ou restent coincées. Pour réparer la fermeture éclair de votre veste sans dépenser d’argent, découvrez quelques astuces utiles qui vous aideront à régler le problème en moins de deux.

Fermeture à glissière.

Fermeture à glissière. Source : spm

Comment réparer une fermeture éclair : Les astuces à connaître

Avant de réparer les fermetures à glissière, il faut d’abord identifier le problème.

  • La fermeture à glissière s’ouvre tout le temps 

Si la fermeture éclair s’ouvre fréquemment, il vous suffit d’utiliser une pince pour resserrer le curseur sur les dents. Ouvrez complètement la fermeture éclair et utilisez une pince à bec long pour resserrer la chape du curseur qui constitue la partie principale du curseur en contact avec la glissière, en appuyant de chaque côté de la tirette. Remontez la fermeture éclair et resserrez les rails de la tirette si nécessaire.

  • Les dents de la fermeture à glissière sont cassées 

En cas de dents manquantes sur la glissière, plusieurs scénarios sont possibles. Si les dents manquantes se trouvent en haut ou en bas de la fermeture, vous pouvez réparer votre fermeture éclair. Il s’agit de broder un arrêt pour remplacer la dent qui manque. Si les dents sont en haut, placez le curseur au-dessous des dents manquantes et si elles sont en haut, placez-le en bas. À l’aide d’un fil et d’une aiguille, faites des points de couture superposés pour réaliser une couture épaisse et fixer le curseur. Ces points doivent délimiter le départ et la fin de la fermeture éclair.

  • Les dents de la fermeture à glissière se ferment difficilement et lentement

Si vous avez du mal à faire glisser votre fermeture éclair, il se peut que ce soit à cause de l’usure des dents. Vous devez lubrifier la fermeture éclair pour rendre le mouvement plus facile. Utilisez de la vaseline, de la cire de bougie ou un baume à lèvres pour que les dents se ferment plus rapidement.

Légende : Fermeture éclair.

Légende : Fermeture éclair. Source : spm

  • Les dents de la fermeture éclair sont tordues

Si les dents de la fermeture éclair sont tordues, vous devez les redresser. Pour ce faire, utilisez une pince fine et remettez chaque dent dans sa position en tenant le tissu.

  • La tirette du curseur est arrachée

Si la tirette du curseur est arrachée, vous devez la remplacer. Passez un anneau de porte-clés dans l’emplacement de la tirette afin de monter et de descendre la fermeture.

Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours remonter la fermeture éclair de vos vêtements avant de les passer en machine.

  • La fermeture éclair est arraché de la fermeture zip 

Si la fermeture éclaire est arrachée ! Il existe une astuce simple pour la remettre en place, vous pouvez appliquer la méthode décrite dans le schéma ci dessous :

Remettre une fermeture éclaire dans une fermeture zip avec une fourchette 

Remettre une fermeture éclaire dans une fermeture zip avec une fourchette – source : spm

Lire aussi Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés