L’astuce de génie pour réparer une fermeture éclair cassée ou coincée

Vous avez refermé votre fermeture éclair et vous ne pouvez plus la redescendre ? Elle s'est peut-être accrochée au tissu ou s'est détachée. Pour la réparer facilement, il vous suffit de suivre ces astuces simples.

Pas de panique si votre fermeture éclair est cassée, coincée dans le tissu ou détachée. Pour tous ces cas, il existe une solution simple et rapide.

fermeture eclair

Fermeture éclair  – Source : spm

Dans le cas où la fermeture éclair ne se ferme pas

Si vous fermez la fermeture éclair, mais que vous voyez qu’en avançant elle s’ouvre, il s’agit un problème d’adhérence.

Ce type de problème survient généralement dans les tissus en polyester destinés notamment aux zones délicates telles que les poches de sacs, coussins, jupes, robes ou t-shirts.

Pour la réparer, il faudra faire glisser la fermeture jusqu’au bout du vêtement. Ensuite, placez une pince à épiler sur la fermeture et pressez jusqu’à ce que le zip s’adapte. Si vous remarquez que la première fois, cela ne se fixe pas, répétez le processus en serrant la fermeture avec plus de force.

fermeture eclair coincée

Fermeture éclair coincée – Source : spm

Dans le cas où la fermeture éclair est coincée

Si lors de l’ouverture ou de la fermeture de la fermeture éclair, vous remarquez qu’elle s’est coincée en attrapant un peu de tissu, ne vous inquiétez pas, il y a une solution à cette situation également.

Pour la résoudre, vous devriez tirer doucement la fermeture en arrière pendant que vous forcez le tissu vers le bas. Vous devez faire cette action très soigneusement car vous pourriez déchirer le tissu.

Il y a un autre cas où la fermeture éclair que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps ne bouge dans aucune direction. Ainsi, vous ne pouvez ni la fermer ni l’ouvrir, elle est coincée. Dans ces cas, vous devez appliquer un lubrifiant. Pour ce faire, frottez la fermeture éclair avec une bougie, de la vaseline ou du savon.

fermeture eclair detachée

Fermeture éclair détachée – Source : spm

Dans le cas où la fermeture éclair s’est détachée

Lorsqu’une des parties de la fermeture éclair s’est détachée, il faut saisir la fermeture avec une pince pendant que l’on ouvre un peu le côté avec un tournevis . Vous allez ouvrir un peu jusqu’à ce que vous voyez que la fermeture est à nouveau droite.

Une fois la fermeture insérée à nouveau, il faudra appuyer avec la pince jusqu’à ce que la tête se ferme correctement et glisse sans problème.

Pour ce problème il y a également l’astuce de la paille. Pour ce faire, vous devez couper un morceau de paille que vous allez coudre à l’endroit même où se trouve l’arrêt . Comme la paille est plate et dure, il sera plus facile de rattacher la tête à la fermeture éclair.

Si le problème est que la tête s’est détachée, vous pouvez utiliser l’astuce de la fourchette.

Pour cela, placez la tête entre les dents de la fourchette et insérez les dents du zip jusqu’à ce qu’ils soient à leur place.

Lire aussi Comment réparer une moustiquaire endommagée ?

Contenus sponsorisés