Avec quoi faut-il badigeonner le poulet avant de le mettre au four ? L’astuce des chefs pour un goût savoureux

Le poulet au four est un grand classique. Savoureux et facile à préparer, c'est l'un des plats favoris de nombreuses personnes. Mais, pour que la recette soit parfaitement réussie, tout se joue dans l'assaisonnement. Avec quoi badigeonnez-vous votre poulet avant de le mettre au four ? Si vous voulez qu'il soit autant juteux que croustillant, vous devez miser sur des aromates spéciales et la bonne cuisson. Suivez l'astuce des grands Chefs pour épater vos convives !

Même si chacun a ses ingrédients fétiches pour donner un goût particulier au poulet, il est toujours bon d’innover pour varier les saveurs et réinventer ce plat populaire. Finie la crainte de l’assèchement de la volaille, cette petite astuce fait des merveilles. La cuisson de votre poulet n’aura jamais été aussi réussie !

Le secret pour avoir un poulet parfaitement juteux et savoureux

Du poulet dans le four

Du poulet dans le four – Source : spm

Nul besoin d’être un cordon bleu pour faire cuire à la perfection son poulet au four. En revanche, pour éviter certaines erreurs, suivez ces étapes toutes simples et rapides qui vous aideront dans la préparation de votre plat. Car finalement, la vraie crainte lors de la cuisson est que le poulet devienne dur (voire brûlé !), sec et sans saveur. Alors que votre objectif est de le rendre aussi goûteux que possible, bien doré et croustillant à l’extérieur, juteux et gourmand à l’intérieur.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Déjà, tout se joue dans l’assaisonnement du poulet. Avant de le mettre au four, vous devez choisir soigneusement un cocktail d’épices et d’aromates spécifiques pour rehausser son goût et lui donner un maximum de saveurs. Selon vos préférences, optez donc pour le paprika, la cassonade, l’origan, le romarin, le thym, l’oignon, l’ail, la moutarde, le sel et le poivre. Chacun de ces ingrédients va apporter un arôme bien particulier à la volaille.

L’astuce des Chefs : pour apporter une touche encore plus savoureuse au poulet, avant de l’enfourner, il serait judicieux de l’enduire d’un mélange de moutarde, d’huile d’olive, de thym frais et d’ail. Et bien-sûr, n’oubliez pas de le parsemer de sel et de poivre. Laissez cette marinade toute une nuit (ou au moins 8 heures avant la mise en four)

Le truc en plus : faites tremper le poulet 15 minutes dans 2 litres d’eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avant de le mariner. Cette procédure va attendrir la chair du poulet. Pensez à bien le rincer à l’eau après ce bain au bicarbonate.

Comment réussir la parfaite cuisson du poulet ?

Un poulet sorti du four

Un poulet sorti du four – Source : spm

Après avoir enrobé le poulet avec le mélange, mettez-le au four, à feu vif (210°C) pendant 20 minutes, puis diminuez la température du four à 180°C pour le reste de cuisson (environ 1 heure). De cette façon, les bords seront parfaitement croustillants tout en gardant l’intérieur bien juteux et moelleux. En fin de cuisson, laissez-le baigner pendant cinq minutes dans la sauce.

Si vous craignez de dessécher votre poulet ou de le brûler, ne soyez pas tenté de baisser la température. Vous risquez alors de prolonger la cuisson et donc de le rendre plus sec au final ! Une température élevée et un temps de cuisson plus court confèrent une combinaison parfaite : extérieur doré et caramélisé, intérieur tendre et juteux. De quoi faire fondre vos papilles et celles de vos proches !

Attention : assurez-vous d’arroser généreusement votre poulet de son jus toutes les 15 minutes.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Une fois cuit, le poulet au four demande un dernier effort : le laisser reposer enveloppé d’une feuille de papier aluminium. Le but ? Sa chair délicate n’en sera que plus tendre et fondante.

Vous pouvez bien-sûr le servir accompagné de divers aliments et préparations : une purée de pommes de terre ou de chou-fleur, une salade, quelques légumes grillés (vous pouvez également les arroser de son jus), du riz ou même des frites.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés