Voici une astuce pour réduire votre facture d’électricité avec vos appareils électroménagers

Avec la baisse de notre pouvoir d’achat et l’augmentation des prix de l’énergie, nous essayons tous de faire des économies. Lorsque nous utilisons nos appareils électroménagers au quotidien, nous faisons tous la même erreur.

Voici une astuce qui va vous permettre de réduire vos dépenses énergétiques. Pour ne pas recevoir une facture d’électricité trop élevée, vous devez faire attention à l’utilisation de vos appareils électroménagers.

Comment réduire sa facture d’électricité en utilisant nos appareils électroménagers ?

faire des economies

Faire des économies en réduisant sa facture d’électricité – Source : spm

Nous utilisons nos appareils électroménagers en faisant tous cette erreur qui peut avoir un impact sur notre facture d’électricité. Réduire votre consommation d’énergie fera plaisir à votre porte-monnaie et également à la planète car vous réduirez votre empreinte écologique.

Baissez la température de son frigo pour diminuer sa facture d’électricité

baissez temperature refrigerateur

Baissez la température du réfrigérateur – Source : spm

La première astuce concerne un appareil indispensable à la maison. Il s’agit du réfrigérateur. Pour faire des économies d’énergie, il est impensable de débrancher son frigo durant quelques heures. Mais vous pouvez faire attention au choix de votre appareil en choisissant un réfrigérateur qui n’est pas énergivore. Regardez bien l’étiquette-énergie de votre électroménager. Il faut aussi éviter de surcharger votre frigo. Enfin, réglez votre frigo à la bonne température entre 4 et 5° et pensez à placer vos aliments à la bonne place. De cette manière, vous économiserez de l’énergie tout en conservant vos aliments d’une manière optimale, et votre facture d’électricité sera réduite.

Voici les autres bons gestes et réflexes à avoir pour ne pas augmenter votre consommation d’électricité et de gaz

Des gestes simples à appliquer au quotidien peuvent générer des économies d’énergie. Quelles sont ces bonnes habitudes ?

Entretenir les appareils électroménagers pour faire baisser la facture d’électricité

Pensez aussi à bien entretenir vos appareils électroménagers. Par exemple le frigo et le congélateur ont besoin d’être dégivrés pour ne pas être en surconsommation. N’oubliez pas de nettoyer la grille derrière votre appareil qui peut accumuler beaucoup de poussière. En effet, lorsque la grille de votre appareil est poussiéreuse, elle peut entraîner une surconsommation d’électricité de 30% en moyenne de votre frigo. Aussi, si vous vous absentez pendant une longue durée, pensez à vider votre réfrigérateur et à le débrancher. Un frigo représente en moyenne entre 10 et 15% de la consommation d’un foyer. Un frigo standard consomme en moyenne 322 kWh par an alors qu’un mini frigo consomme moins de 150 kWh par an. Il est important de vérifier l’étiquette énergétique de votre frigo. Un frigo de la classe A consomme moins d’électricité qu’un appareil de la catégorie C et vous permettra de faire des économies énergétiques et de réduire votre facture d’électricité.

Éteindre ou débrancher tous vos appareils électroniques et électriques en veille afin de réduire la facture énergétique

eteindre les appareils en veille

Éteignez vos appareils en veille – Source : spm

Laisser les appareils en veille peut avoir un impact sur votre facture d’énergie. En effet, ils peuvent être gourmands en énergie. Parfois, nous laissons le téléphone branché alors que la batterie est chargée ou que l’on laisse la cafetière allumée alors que l’on ne l’utilise pas. Un téléphone branché avec son chargeur alors que sa batterie est pleine consomme inutilement.  Même si vous n’utilisez pas vos appareils électroménagers ou électriques, ils consomment quand même de l’électricité. C’est pareil pour tous vos autres appareils électriques que vous avez l’habitude de laisser en veille. Téléviseurs, four électrique, micro-ondes, ordinateur, enceintes connectés, tablettes…tous ces appareils que vous laissez branchés peuvent faire grimper votre consommation d’électricité. En les débranchant, vous pouvez réduire votre facture d’électricité de 10% et vous limitez la consommation énergétique de ces appareils. Une solution simple peut vous aider à débrancher vos appareils électriques et votre petit électroménager : La multiprise avec interrupteur. Elle permet de brancher tous vos appareils et de les éteindre grâce à l’interrupteur lorsque vous ne les utilisez pas. S’il vous arrive d’oublier de débrancher votre chargeur par exemple, il suffit juste d’éteindre le bouton d’alimentation de votre multiprise. Éteindre ou débrancher ses appareils en veille permet d’alléger la facture énergétique.

Pour réaliser des économies, il est important de changer ses habitudes de consommation. En suivant les gestes simples et conseils cités plus haut, vous pouvez réduire la consommation énergétique de vos appareils électroménagers et de votre petit électroménager.

Lire aussi L’astuce pour réduire votre facture d’électricité : il suffit d’apporter cette modification aux appareils électroménagers

Contenus sponsorisés