L’astuce pour faire un poulet au four tendre et croustillant : ajoutez simplement cet ingrédient que vous avez à la maison

Réussir la cuisson du poulet au four n’est pas toujours facile. Si on s’y prend mal, le poulet risque d’être dur, sec ou trop cuit. Il peut même être mal grillé, si la peau est très grasse. Cela dit, pour préparer un bon poulet rôti, qui mettra tout le monde d’accord, un seul ingrédient suffit. Découvrez le secret pour avoir un poulet croustillant et moelleux.

En cuisine, chacun a ses secrets ou ses astuces pour réussir certains plats. C’est le cas du poulet rôti. En effet, pour avoir un poulet à la fois croustillant et moelleux, il faut utiliser cet ingrédient courant.

Quel est le secret pour avoir un poulet croustillant et moelleux ?

Poulet rôti croustillant

Poulet rôti croustillant. Source : spm

Mais c’est l’ajout d’un ingrédient très inhabituel qui a vraiment fait la différence : le bicarbonate de soude. Du bon vieux bicarbonate de soude ! Incorporez une demi-cuillère à café de ce produit dans un mélange de poudre d’ail et de poudre d’oignon (Paprika et herbes de Provence facultatif) que vous mélangez aux poulet pendant 1 heure avant d’aller au four.

Lire aussi : Avec quoi faut-il badigeonner le poulet avant de le mettre au four ? L’astuce des chefs pour un goût savoureux

Pourquoi ça marche ? Le bicarbonate de soude étant alcalin, il augmente le pH de la peau du poulet, rompt les liaisons peptidiques et accélère le processus de brunissement, ce qui signifie que les ailes sont devenues plus brunes et plus croustillantes plus rapidement qu’elles ne l’auraient été par elles-mêmes. Le seul problème est que le bicarbonate de soude a une saveur intense et désagréable lorsqu’il est utilisé en grande quantité, veillez donc à utilisez une demi cuillère à café par poulet au maximum.

Poulet à la chair tendre

Poulet à la chair tendre. Source : spm

Quelles sont les autres astuces pour avoir un poulet tendre et bien doré ?

En plus du bicarbonate, d’autres astuces peuvent vous aider à préparer un bon poulet rôti, comme on l’aime.

  • Utiliser l’huile d’olive pour avoir un poulet moelleux

Pour attendrir la chair du poulet, il est conseillé d’utiliser l’huile d’olive. Cela évitera que le poulet ne se dessèche lors de la cuisson. Pour cela, trempez un pinceau dans l’huile d’olive et badigeonnez la volaille. Pendant la cuisson, pensez également à l’arroser régulièrement avec un filet d’huile d’olive, afin d’éviter que la chair ne devienne sèche. N’abusez pas de cette matière grasse, afin de ne pas obtenir un poulet très gras.

  • Utiliser la farine et le beurre pour faire dorer le poulet

Pour réussir votre poulet rôti, pensez à l’enduire de beurre avant la cuisson. Ensuite, saupoudrez un peu de farine sur le poulet, afin que la peau prenne une couleur dorée, lors de la cuisson. Notez que si vous n’avez pas de beurre, vous pouvez verser un peu de lait sur le poulet, avant de saupoudrer la farine. Le lait permet d’attendrir efficacement la chair de la volaille.

  • Bien arroser le poulet pour le dorer et l’attendrir

Le jus qui se dégage du poulet servira non seulement à attendrir le poulet, mais également à le dorer. Pour cela, il est recommandé d’arroser votre volaille régulièrement avec ce jus, durant la cuisson. Notez que pour obtenir ce jus, il faut, au moment d’enfourner le poulet, verser un petit verre de bouillon dans le plat, avec le poulet. Lorsque la cuisson du poulet aura fini, évitez d’arroser votre volaille, afin de permettre à la peau de bien sécher et de devenir par conséquent croustillante.

Lire aussi : Comment laver le poulet pour éviter la salmonelle ? L’astuce pour éviter l’intoxication

  • Choisir la bonne température du four pour réussir la cuisson du poulet

Pour griller le poulet sans le brûler, évitez de préchauffer le four. Après l’avoir imbibé de jus de citron, puis assaisonné, mettez-le dans le four, encore froid, puis démarrez la cuisson. L’idéal c’est de cuire le poulet à une température douce de 140°, sans risque de brûler.

Grâce à ces astuces, la cuisson du poulet n’aura plus aucun secret pour vous !

Lire aussi : Apprenez à couper le poulet avec ces astuces pour le faire facilement à la maison

Contenus sponsorisés