Comment enlever les taches sur la porte vitrée de votre four ? 4 astuces magiques pour la rendre comme neuve

Au fil du temps, la vitre du four peut accumuler des taches d’huile et des traces de graisses. Difficiles à dissimuler, les taches brunes et les salissures peuvent être éliminées grâce à certaines astuces de grand-mère. Apprenez à nettoyer les vitres du four et à éliminer les taches récalcitrantes avec des produits naturels.

Nombreuses sont les personnes qui nettoient régulièrement leur four de l’extérieur mais qui oublient d’enlever les taches tenaces de graisse présentes à l’intérieur. Éclaboussures de sauce tomate ou d’huile… Pour faire disparaître ces taches difficiles qui se présentent sur la porte du four, voici nos conseils.

Pourquoi faut-il nettoyer la vitre intérieure du four ?

Si vous faites partie de ceux qui se contentent d’essuyer la vitre extérieure du four avec un chiffon, sachez que l’intérieur du four doit également être nettoyé régulièrement. En effet, les résidus de graisse qui peuvent s’accumuler sur les vitres du four peuvent altérer la cuisson, mais aussi le goût et la qualité de nos aliments. Ainsi, pour éviter que votre four ne s’encrasse, il est essentiel de le nettoyer régulièrement.

À quelle fréquence doit-on réaliser le nettoyage ?

Il est préférable de ne pas attendre que le four présente des saletés et des taches grasses tenaces avant de penser à le nettoyer. Pour s’assurer de la propreté de votre appareil électroménager, il est conseillé de laver la vitre intérieure du four après chaque cuisson.

nettoyer le four

Nettoyez le four après chaque cuisson – Source : spm

Lorsque le four refroidit, passez un chiffon humide pour faciliter l’élimination des résidus et utilisez une petite spatule en cas de traces grasses résistantes. Ensuite, optez pour une des astuces ci-dessous pour dégraisser le four et retirer les taches de manière optimale.

Comment nettoyer la vitre intérieure du four avec des nettoyants anti-taches ?

Subissant constamment des éclaboussures d’huile et de sauce, le four mérite un dégraissage régulier.

nettoyage vitre interieure

Le nettoyage de la vitre intérieure – Source : spm

Voici quelques astuces pour enlever les taches et faire briller la vitre du four :

Vinaigre et bicarbonate de soude

nettoyage complet

Un nettoyage complet – Source : spm

Pour nettoyer au plus vite une vitre encrassée, commencez par mélanger une tasse de vinaigre blanc avec une demi-tasse de bicarbonate de soude pour former une pâte. Etalez-la sur toute la vitre tout en vous focalisant sur les taches incrustées. Laissez agir pendant 30 minutes puis frottez avec une éponge imbibée d’eau chaude. Rincez à l’eau chaude et essuyez l’excès d’humidité avec un chiffon microfibre sec.

Citron

citron detachant

Le citron est un détachant naturel – Source : spm

Très efficace, le citron a des propriétés dégraissantes et enlève les taches grasses en un rien de temps. Après avoir pressé un citron, imbibez une éponge de son jus et frottez la vitre du four.  Ensuite, placez le zeste de citron dans un récipient allant au four rempli d’eau, à enfourner à 100°C pendant 20 minutes pour chasser les mauvaises odeurs du four.

Gros sel

gros sel

Le gros sel pour nettoyer une tache tenace – Source : spm

Le gros sel peut éliminer les traces de graisse présentes sur votre four. Mélangez un demi verre de gros sel avec un demi litre d’eau chaude. Appliquez le mélange sur la vitre à l’aide d’une éponge et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour frotter la vitre et désincruster les taches tenaces.

Bicarbonate de soude et sel

bicarbonate et sel

Le bicarbonate de soude très efficace contre les taches – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un indispensable qui nettoie et assainit votre espace de vie. Pour nettoyer la vitre du four, mélangez une demi tasse de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de gros sel. Ajoutez de l’eau jusqu’à former une sorte de pâte homogène. Appliquez la pâte sur la vitre puis laissez agir 1 heure. Ensuite, frottez doucement avec une éponge humide pour décoller les taches difficiles.

Lire aussi Comment nettoyer le four facilement ? Une astuce pour le nettoyer rapidement sans efforts

Contenus sponsorisés