Pourquoi faut-il ne plus utiliser de sèches-mains ? C’est totalement déconseillé

Se laver les mains fréquemment est une règle d'hygiène élémentaire. Nous devons tous avoir ce réflexe systématique, et même à plusieurs reprises, pour éliminer les bactéries accumulées durant la journée lors du contact avec divers éléments. Le lavage des mains est primordial puisqu'il réduit le risque de développer nombre de maux comme les maladies respiratoires et gastriques. Mais qu'en est-il du séchage dans les lieux publics ?

Certes, que ce soit à l’hôtel, au restaurant ou dans une station-service, chacun à ses habitudes, mais on s’adapte aussi généralement aux options proposées : serviettes en tissu, en papier ou sèche-mains. Ce dernier est souvent plébiscité parce que beaucoup de gens croient qu’il est inoffensif et qu’il nous protège des microbes. C’est un tort. Découvrez en quoi le sèche-main électrique peu être dangereux pour votre santé.

Pourquoi faut-il éviter d’utiliser les sèche-mains ?

Utiliser le sèche-main

Utiliser le sèche-main – Source : spm

Contrairement au lavage des mains, le débat est plutôt discret sur l’importance d’un bon séchage. Or, lorsqu’on parle du sèche-mains électrique, très courant dans de nombreuses salles de bains publiques ou professionnelles,il y a des risques importants sur la santé qu’il faut soulever et mettre en avant.

Certes, dans l’absolu, il semble très pratique et il est même respectueux envers l’environnement, mais le sèche-mains est en réalité sournois, car il équivaut quasiment à des mains non lavées. Des chercheurs de l’Université du Connecticut ont montré ce qui se cache derrière cet outil de séchage et ce n’est pas beau à voir. Lorsque vous en découvrirez les dangers, vous ne vous précipiterez plus vers ces redoutables sèche-mains !

Contrairement à la croyance populaire, selon laquelle il sèche parfaitement nos mains et les gardent toutes propres, la réalité prouve en fait le contraire. Il faut prendre conscience que l’air chaud qui est propulsé a tendance à absorber toutes sortes de microbes pathogènes : par la suite, lorsqu’on approche nos mains, les bactéries sont aussitôt libérées sur notre peau.  C’est la raison principale pour laquelle vous devriez opter directement pour les serviettes en papier !

Qu’en pensent les scientifiques ?

Un sèche-main dans la salle de bain

Un sèche-main dans la salle de bain – Source : spm

Suite aux conclusions de certaines études à ce sujet, nombre de scientifiques ont lancé une alerte sur l’utilisation massive des sèche-mains publics. En termes d’hygiène, les résultats sont assez alarmants. D’après certains spécialistes, ces appareils regorgent de champignons invisibles qui prolifèrent rapidement : « Il y a différentes souches accompagnées de bactéries pathogènes. D’où les saletés qui tourbillonnent autour de nos mains !« , souligne Nicole Ward.

« Ces séchoirs électriques qui chauffent l’air doublent le nombre de bactéries sur les mains des gens pendant le processus de séchage. Et les nouveaux modèles à jet d’air très puissants projettent des germes jusqu’à deux mètres autour de l’appareil« , explique un autre spécialiste.

Bien qu’on ne sache pas exactement quelle partie du mécanisme attire autant de champignons et de bactéries, on sait toutefois que la force élevée de l’air expulsé est une source d’attraction des germes et que cela se projette sur nos mains. Certains proposent l’utilisation de filtres pour tenter de réduire le problème, mais ce n’est pas tant efficace. La meilleure option reste d’utiliser des serviettes en papier pour se sécher les mains, car le nombre de bactéries y est considérablement réduit.

« Maintenant que vous savez cela, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’utiliser le sèche-mains« , conclut le chercheur Ken Jennings.

Bon à savoir : il est recommandé d’utiliser un papier essuie-tout car il absorbe l’eau restante et les microbes sur les mains. En les éliminant correctement, vous réduisez le risque de contamination.

Contenus sponsorisés