
Vous avez peut-être déjà remarqué le petit nœud qui orne les culottes ou sous-vêtements des femmes. Mais savez-vous d'où vient cette tradition ? Découvrez l'histoire intéressante qui se cache derrière ce petit nœud et pourquoi il est aussi populaire aujourd'hui.
Sommaire

Culottes femmes – source : spm
Les culottes et leur petit nœud : connaissez-vous l’histoire derrière ?
Les sous-vêtements féminins, en particulier les culottes, sont souvent décorés d’un nœud.
Les nœuds sur les culottes ne servent qu’à embellir ces sous-vêtements. Mais est-ce que cela a toujours été le cas ? À quoi servaient-ils réellement ?
Lire aussi : À quoi sert vraiment le trou au bas du téléphone ?
De nombreuses femmes accordent de l’importance aux critères esthétiques lorsqu’elles achètent des vêtements et des sous-vêtements. La couleur, la matière et la coupe sont des détails importants, mais faites-vous également attention aux accessoires sur les culottes féminines tels que les nœuds ? En remontant le temps, nous avons découvert l’histoire de cet accessoire.
Le nœud ornant la culotte des femmes est apparu il y a longtemps et avait une utilisation complètement différente de celle d’aujourd’hui. Autrefois, le nœud de la culotte servait à soutenir les sous-vêtements, c’est-à-dire qu’il remplaçait l’élastique d’aujourd’hui. Le nœud ainsi que le ruban fileté permettaient d’ajuster le sous-vêtement, ce qui évitait qu’il ne glisse du corps. Heureusement, aujourd’hui, cette technique a été abandonnée car tout est produit à la bonne taille et nous pouvons acheter des culottes ajustées à notre taille dans les magasins.
Le nœud dans la culotte servait non seulement à ajuster la taille de la culotte, mais aussi à différencier l’avant de l’arrière du sous-vêtement. À l’époque, les gens n’avaient pas de commodités à la maison comme l’électricité, et pour distinguer les choses tôt le matin lorsqu’il faisait encore sombre, ils devaient allumer des bougies, qui n’étaient pas bon marché. Grâce au nœud, les femmes pouvaient enfiler leur culotte plus facilement.
Pourquoi les femmes continuent de mettre les culottes avec le petit nœud ?
La tradition du petit nœud sur la culotte est très ancienne, et cet accessoire a longtemps été d’une grande utilité. Mais pourquoi les femmes continuent-elles de porter des sous-vêtements avec ce petit ornement ?
Bien que les culottes disposent aujourd’hui d’un élastique qui assure un bon maintien, les marques de sous-vêtements ont choisi de conserver ce petit nœud pour des raisons purement commerciales et marketing, et pour sa touche féminine. Ainsi, on peut encore trouver ce détail sur de nombreux modèles de sous-vêtements féminins, qu’ils soient en coton ou en dentelle.
Depuis quand porte-t-on des sous-vêtements ?
Les sous-vêtements ont été portés comme vêtement extérieur depuis 5000 av. J.-C. et semblaient enfermer les hommes et les femmes sous la forme d’un petit morceau de tissu enroulé autour de la taille et sur la jambe, appelé pagne.
Les femmes et les hommes romains portaient un pagne ou un short appelé subligaculum. Les femmes se couvraient également d’une bande de tissu ou de cuir autour de leur poitrine appelée strophium. Au Moyen Âge, les hommes portaient des shorts en lin appelés braies, mais les femmes ne portaient pas de culottes avant le XIXe siècle. Leur seul sous-vêtement était un long vêtement en lin appelé chemise de nuit, qu’elles portaient sous leur robe. Dès le XVIe siècle, les femmes ont commencé à se vêtir de corsets.

Jeter des vêtements – Source : spm
Peut-on jeter des vêtements dans la poubelle ?
Il y a probablement des vêtements dans votre garde-robe dont vous devez vous débarrasser. Certains d’entre eux ont peut-être connu des jours meilleurs, ont perdu leur forme d’origine, n’ont pas été portés au cours de la dernière année ou se sont décolorés avec le temps. Il peut être tentant de les repousser au fond de votre armoire ou de simplement les jeter à la poubelle.
Cependant, se débarrasser de vieux vêtements peut être dommageable pour l’environnement si ce n’est pas fait correctement, en particulier s’ils finissent dans une décharge.
Voici 4 raisons pour lesquelles il ne faut pas jeter les vêtements à la poubelle :
Lire aussi : Comment recharger correctement votre téléphone avec un chargeur de tablette
- 95% des textiles usagés peuvent être échangés, recyclés ou réutilisés. La solution la plus courante pour les vêtements usagés ou anciens est de les donner ou les jeter ; mais, ces vêtements peuvent être réutilisés à la maison de plusieurs façons ou échangés contre de nouveaux dans les commerces qui proposent cette option.
- Les vêtements tachés et troués peuvent être encore utilisables. Ce n’est pas parce qu’une chemise a des trous, des taches ou des bouloches qu’elle ne peut plus servir. Ces vêtements peuvent avoir une seconde vie en les recyclant. En effet, ils peuvent être utiles à d’autres fins.
- Les vêtements dégagent des gaz toxiques lorsqu’ils sont décomposés dans les décharges. Les vêtements que vous jetez finissent dans des décharges et, une fois décomposés, ils rejoignent le reste des ordures, libérant des gaz toxiques tels que le dioxyde de carbone et le méthane, très nocifs pour l’environnement. En effet, les décharges sont la troisième plus grande source de méthane atmosphérique sur la planète.
- La production de nouveaux vêtements a un impact sur l’environnement. La production de nouveaux vêtements nécessite beaucoup de ressources naturelles, d’énergie et d’eau. En prolongeant la durée de vie de vos vêtements, vous pouvez contribuer à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode.
Il est donc important de donner une seconde vie à vos vêtements en les échangeant, les recyclant ou les donnant à des organisations caritatives. En faisant ainsi, vous réduisez les déchets, protégez l’environnement et pouvez aider les personnes dans le besoin.
Le recyclage des vêtements aide plus que vous ne le pensez.
Le recyclage des vêtements et des textiles fait plus pour l’environnement que le recyclage du verre, du plastique et du compost. Si vous voulez réduire les gaz à effet de serre, recycler vos vêtements est une excellente démarche dont les avantages sont même supérieurs à ceux du recyclage des bouteilles de soda. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut arrêter de recycler les autres matériaux car plus nous recyclons, plus nous aidons notre planète.
Lire aussi : Des moyens simples pour démarrer la voiture par temps froid : chaque conducteur devrait le savoir