À quoi sert le petit trou dans le couvercle du Thermos ?

Polyvalentes, pratiques et très fonctionnelles, les bouteilles thermos sont de formidables partenaires du quotidien : au bureau, en promenade ou n'importe où ailleurs, elles sont idéales pour garder au chaud le thé ou le café. En effet, les thermos sont des récipients isothermes permettant de conserver et de maintenir plus longtemps la température des boissons, qu'elles soient plus froides ou plus chaudes. Mais ces bouteilles isolantes détiennent un secret que très peu de gens connaissent. A votre avis, pourquoi le couvercle du thermos contient un trou ? Quelle serait donc son utilité ?

Le trou du thermos a un rôle important à jouer !

Verser le contenu d’un thermos

Verser le contenu d’un Thermos – Source : spm

Vous l’avez probablement remarqué : de nombreux thermos ont un trou dans le haut de leurs couvercles. Cela enfreint-il le principe d’isolation de l’intérieur ? D’une certaine manière oui. Mais ce design n’est pas là par hasard, il a une raison d’être. En fait, il a une action particulière, notamment lorsque les liquides stockés, étant à des températures élevées, passent à leur état gazeux. Au moment où cela se produit, la pression à l’intérieur du thermos augmente, puisque sa capacité de stockage est limitée et le gaz occupe alors l’espace. Justement, si cet orifice n’existait pas, lors de l’ouverture de l’embout buccal, il est fort possible que le café ou toute autre boisson chaude finisse par s’expulser dans tous les sens et vous brûle le visage. Ce phénomène découle de la pression accumulée par les gaz internes qui risquent ainsi de s’échapper violemment en même temps que le liquide.

Par conséquent, la présence de ce trou est loin d’être fortuite. Bien qu’il diminue légèrement l’efficacité de l’isolation thermique de la bouteille, il évite les accidents de ce type et ce n’est pas négligeable.

Comment nettoyer un thermos incrusté de résidus de thé et de calcaire ?

Des thermos de différentes couleurs

Des thermos de différentes couleurs – Source : spm

Maintenant que vous avez assouvi votre curiosité sur la fonctionnalité de ce fameux trou sur le couvercle de votre thermos, il est temps de passer à un autre volet tout aussi important. Car, bien que cette bouteille isolante soit très pratique et ergonomique, il n’empêche qu’elle accumule beaucoup de saleté et de bactéries. Comme vous l’utilisez souvent, son entretien est fondamental. Entre les dépôts de calcaire et les résidus de thé ou de café, il est nécessaire de désinfecter vos thermos correctement entre chaque utilisation.

Voici donc quelques conseils judicieux pour bien les nettoyer :

  • Pour enlever le reste du café dans un thermos, il suffit de remplir le récipient avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude ou de levure chimique. Ce sont des produits nettoyants puissants pour bannir les dépôts de calcaire, éliminer les taches et les mauvaises odeurs. Laissez le mélange dans le thermos pendant environ 2 heures. Puis rincez la tasse thermique sous l’eau courante. De cette façon, non seulement vous éliminerez les résidus de café, mais vous vous débarrasserez également des odeurs désagréables, surtout si la boisson est restée trop longtemps dans le thermos.
  • Lorsqu’on utilise fréquemment la bouteille thermos, le calcaire finit par s’incruster à l’intérieur. L’un des moyens les plus efficaces pour détartrer ce récipient est d’appliquer un remède très efficace à base d’acide citrique. Ce dernier offre une action extrêmement polyvalente : il nettoie, désinfecte et rafraîchit le thermos. Rassurez-vous, il est totalement sûr, même si vous ne rincez pas parfaitement le récipient, vous ne risquez pas d’avoir des maux d’estomac désagréables. Dissolvez ce produit désinfectant dans un peu d’eau et versez la solution dans le thermos. Laissez-le reposer environ 30 minutes. Videz ensuite la bouteille : lavez-la soigneusement avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle.
  • Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe également une arme infaillible contre le calcaire, la rouille et le tartre : le Coca Cola. Oui, oui, cette boisson gazeuse a des propriétés nettoyantes inattendues et insoupçonnées. Vous n’aurez qu’à remplir le thermos du liquide noir et le laisser agir pendant quelques heures. Versez ensuite dans l’évier et rincer la bouteille à l’eau claire.

Bon à savoir : avant d’utiliser le thermos pour la première fois, il doit d’abord être ébouillanté par mesure de précaution. Comment faire ? Il suffit d’y verser l’eau préalablement bouillie, d’attendre quelques minutes et de la vider. Ainsi protégé, il sera opérationnel pour être en contact avec différents types de produits alimentaires.

Contenus sponsorisés