Comment choisir un lave-linge moins gourmand en énergie pour réduire sa facture d’électricité ?

Pour peu qu'on soit une famille nombreuse à la maison, la machine à laver travaille sans relâche au quotidien. C'est un constat général dans tous les foyers : cet appareil électroménager fait partie de ceux qui consomment le plus d'énergie dans l'habitation, à l'instar du réfrigérateur et du congélateur. Pas étonnant qu'à la fin du mois, votre facture d'électricité soit aussi salée !

Cependant, l’Organisation des consommateurs et utilisateurs (OCU) se veut rassurante en soulignant qu’il est tout à fait possible de réduire les frais, sans pour autant sacrifier son linge. Autrement dit, vous pouvez arriver à maintenir un bon équilibre entre économie d’énergie et lavage efficace. Suivez ses conseils bien avisés.

machine a laver economique

Machine à laver – Source : spm

Bien choisir son lave-linge

Pour réaliser les économies que vous souhaitez, vous devez déjà commencer par choisir et acheter un modèle de lave-linge à la fois efficace et moins gourmand en énergie. Comment faire le bon choix ? Pour savoir quelle machine à laver vous convient le mieux, il suffit de regarder son étiquette énergétique. Sachant que l’OCU rappelle que les informations sur l’étiquette se réfèrent uniquement au programme « Eco 40-60°C » et que les données sont fournies par le fabricant.

Lire aussi : La première chose à faire avant de démarrer le lave-linge : vous risquez gros si vous oubliez

Suite au changement intervenu en mars 2021 dans l’étiquetage énergétique de divers appareils électroménagers, dont les machines à laver, les classes A+, A++ et A+++ ont disparu des étiquettes. Désormais, on utilise une échelle qui va de la lettre A (très haute efficacité) à la lettre G (faible efficacité).

Dans le cas des lave-linge, la nouvelle étiquette énergétique fournit les informations suivantes :

  • Fabricant : marque et modèle.
  • Classe d’efficacité énergétique : elle est représentée par une lettre et une couleur, du vert (A) au rouge (G).
  • La consommation d’énergie (kWh) estimée pour 100 cycles dans le programme « Eco 40-60°C ».
  • La capacité maximale de charge de linge (kg) pour le programme « Eco 40-60°C ».
  • Durée du programme « Eco 40-60°C ».
  • Consommation d’eau estimée par cycle du programme « Eco 40-60°C ».
  • Efficacité d’essorage  (de A à G).
  • Bruit généré par l’appareil en décibels (dB) classé sur une échelle de A à D.

Lors de l’achat de votre machine à laver, il sera également pratique de connaître son impact environnemental et énergétique, pour lequel il faut prendre en compte certaines valeurs de référence : la consommation énergétique annuelle (qui doit être comprise entre 40 kWh et 91 kWh), la consommation énergétique par cycle de lavage (qui ne doit pas dépasser 0,87 kWh) et les émissions annuelles (28 kg CO2).

mode de lavage machine a laver

Régler mode de lavage machine à laver – Source : spm

Utilisation rationnelle et efficace du lave-linge

Choisir un lave-linge performant et vérifier son étiquette énergétique est une étape essentielle. Mais il faut également prendre en compte un autre aspect important : la capacité de charge. Cette dernière doit absolument répondre à vos besoins. Sachant qu’une plus grande capacité implique forcément un prix d’achat plus élevé, ainsi qu’une consommation énergétique plus conséquente. Par exemple, avec une machine à laver d’une capacité de 8 kg, vous pourrez laver environ 11 essuie-mains.

Gardez à l’esprit qu’en général, la capacité maximale spécifiée dans les machines à laver se réfère uniquement au programme « coton ». Quant aux autres programmes, qui concernent notamment les vêtements synthétiques ou délicats, ont une capacité de charge moins importante.

Lire aussi : À quelle température laver les baskets sans les abîmer ? L’énorme erreur que font de nombreuses personnes

Vous avez enfin tranché sur le modèle qui vous convient le mieux? Place maintenant aux recommandations de l’OCU pour vous permettre d’optimiser la consommation de la machine à laver et surtout pour éviter certaines erreurs récurrentes :

  • Dans la mesure du possible, lavez vos vêtements à des températures de 40°C, au maximum.
  • Attendez d’avoir une charge complète pour démarrer le cycle de lavage. Cela diminue les dépenses en eau et en électricité.
  • Si votre tarif d’électricité est moins cher sur certaines plages horaires, programmez la machine en utilisant la fonction « départ différé », afin qu’elle lave votre linge à ce moment-là, lorsque l’énergie est moins coûteuse.
  • Utilisez uniquement la quantité de détergent recommandée par le fabricant.
  • Sélectionnez le programme de lavage approprié pour le type de saleté et de tissus.
  • N’oubliez pas que la durée de vie moyenne des machines à laver est d’environ 11 ans. Autrement dit, si la vôtre ne fonctionne plus correctement à ce stade, malgré un bon entretien régulier, il est peut-être temps de la changer et d’acheter un nouveau modèle.

Lire aussi : Mettre trop de vêtements dans le lave-linge peut l’endommager

Contenus sponsorisés