Pourquoi est-il indispensable de mettre une éponge dans le bac à lessive ?

Le nettoyage d’une machine à laver est essentiel pour éviter la formation de saletés et de moisissures dans le tambour mais aussi dans le tiroir à lessive. Fort heureusement, éradiquer ce problème courant peut s’avérer simple et bon marché car le remède se trouve déjà dans votre placard de cuisine.

Découvrez cette astuce naturelle et efficace pour se débarrasser des odeurs et moisissures dans le compartiment à lessive, qui peuvent nuire non seulement à votre machine à laver mais également à votre linge.

Comment se débarrasser de la moisissure du tiroir à lessive ?

La principale cause de l’apparition de moisissure est l’humidité. A moins que vous ne séchiez le tiroir à détergent après chaque utilisation, il est très fréquent que de la moisissure noire et des résidus de savon s’installent dans cet espace. Ce phénomène est d’autant plus embêtant qu’il peut également s’infiltrer dans la machine à laver et s’imprimer dans les articles présents dans le tambour. Une odeur de moisi et de « mal séché » peut alors apparaître sur vos vêtements.

Lire aussi : La méthode japonaise pour plier les vêtements dans les tiroirs : tout est en ordre en 10 minutes

La moisissure noire qui se présente sous forme de champignons microscopiques, peut provoquer des problèmes respiratoires ou encore des réactions allergiques. Il est donc conseillé d’éradiquer ce problème dès son apparition. Découvrez ce remède simple que vous avez déjà dans votre placard de cuisine et qui vous aidera à y faire face.

Tiroir à lessive propre

Moisissure dans le tiroir à lessive. Source : spm

  • Utiliser une éponge imbibée de vinaigre dans le tiroir

Des études ont montré que le vinaigre blanc a la capacité de détruire plus de 80% des espèces de moisissures et champignons. Si vous souhaitez éviter l’utilisation de produits chimiques, cet ingrédient naturel est la solution optimale pour obtenir un tiroir à lessive propre, stérile et éclatant.

Avant de vous lancer dans son nettoyage, assurez-vous que la machine à laver est bien éteinte. Placez ensuite des éponges imbibées de vinaigre dans chaque compartiment du bac à détergent et patientez une dizaine de minutes.

Vinaigre blanc

Vinaigre blanc et éponge pour nettoyer. Source : spm

Ensuite, retirez l’ensemble du tiroir en appuyant sur le loquet en plastique situé en dessous pour le déverrouiller. Rincez-le abondamment à l’eau claire.

Si vous ne réussissez pas à retirer le tiroir à lessive, prenez simplement l’éponge humide imbibée de savon et de vinaigre blanc et nettoyez-le avec, puis rincez avec un chiffon microfibre humidifié. De cette façon, les compartiments sont non seulement débarrassés des restes de lessive et de produits de nettoyage mais ralentissent également la croissance des moisissures.

Moisissure dans le tiroir à lessive

Tiroir à lessive propre. Source : spm

A quelle fréquence faut-il nettoyer le tiroir à lessive ?

Il est recommandé de nettoyer le tiroir de votre machine à laver au moins une fois par mois. Évidemment, plus vous procédez à son nettoyage et plus vous serez débarrassés de la moisissure et des champignons qui apparaissent.

Lire aussi : Adieu les moisissures et le calcaire dans le tiroir du lave-linge grâce à cette astuce

Vous pouvez également essuyer le tiroir après chaque utilisation pour le débarrasser de l’humidité restante ou le garder légèrement ouvert pour l’aérer.

Cette astuce facile et naturelle vous permettra ainsi de dire adieu à toute forme de moisissure présente dans le tiroir à lessive de votre machine à laver.

Lire aussi : Pourquoi mettre une éponge dans le bac du lave linge ? Pour une raison importante

Contenus sponsorisés