Comment nettoyer le tiroir à lessive de la machine à laver avec du citron ?

Votre machine à laver commence à sentir mauvais et cela s’imprègne même sur vos habits fraîchement lavés ? Mauvaise nouvelle : à coup sûr, la moisissure est dans les parages ! Très probable même qu’elle ait élu domicile dans le tiroir à lessive. Eh oui, les résidus de détergents et d’assouplissants ont fini par attirer tout un bataillon de germes et de bactéries. Mais, pas de panique, il y a des solutions radicales à ce problème. Pour ramener l’hygiène et la fraîcheur dans votre machine à laver, le citron et d’autres ingrédients naturels viendront à votre rescousse. Vous pouvez d’ores et déjà dire adieu aux mauvaises odeurs !

Comment éliminer la moisissure dans le bac de la machine à laver ?

De la moisissure dans le tiroir de la machine a laver

la moisissure dans le tiroir de la machine à laver – Source: spm

A moins de les nettoyer très fréquemment, il est presque impossible d’éviter l’accumulation des résidus de produits dans le bac à lessive. Et, ils sont loin d’être inoffensifs : non seulement ils obstruent ces compartiments, empêchant par la même le bon fonctionnement de la machine, mais en plus c’est un terreau idéal pour les bactéries et les moisissures. D’où ces odeurs désagréables qui s’en échappent. Résultat : votre linge en paye les frais, puisque sa propreté ne sera pas impeccable. Des taches accidentelles peuvent apparaître sur certains vêtements, sans compter cette insupportable odeur de moisi qui empeste de loin. Comment sortir de ce cercle infernal ? Il n’y a pas de secret : vous devez nettoyer votre machine à laver en profondeur tous les deux mois, du tambour au caoutchouc, en passant par les tiroirs.

– Du citron et du vinaigre : un duo puissant pour nettoyer le bac à lessive

Vinaigre blanc et citron

Vinaigre blanc et citron – Source: spm

Vous voulez passer à l’attaque ? Pour désinfecter et faire briller le bac à lessive, vous pouvez compter sur le potentiel nettoyant de deux produits très populaires : le citron et le vinaigre. Nul besoin de dépenser un sou, on parie que vous en avez déjà dans votre garde-manger. A la fois blanchissant, antibactérien et désodorisant, ce duo va faire des merveilles !

Lire aussi : Lavage des draps : les 5 erreurs à éviter

Voici comment appliquer ce remède maison :

  1. Dans un bol, pressez le jus de 2 citrons, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre et 1 tasse d’eau.
  2. Pour éliminer toute la moisissure, munissez-vous d’une brosse spéciale pour nettoyage et d’un chiffon. Peut-être qu’un nettoyant bon marché pour les tuyaux sera également utile.
  3. Retirez le tiroir du lave-linge et placez-le dans l’évier. Rincez-le abondamment pour rejeter tous les résidus du tiroir et plongez-le dans la solution nettoyante.
  4. Laissez tremper pendant 10 minutes. Puis, frottez soigneusement tous les composants avec la brosse. Rincez ensuite à l’eau.
  5. Si vous remarquez que les compartiments sont bouchés, nettoyez-les soigneusement.

N.B : au même titre que le citron, le vinaigre est excellent pour nettoyer le tiroir à lessive. Vous pouvez même l’utiliser seul : versez un verre de vinaigre dans un litre d’eau chaude et laissez le tiroir dans la solution obtenue pendant une heure. Nettoyez bien et laissez sécher.

Remarque : pour éviter les différents problèmes évoqués plus haut, il est essentiel de nettoyer très souvent le tiroir à lessive. Avouez que vous le négligez la plupart du temps, mais dites-vous qu’une fois par mois suffit amplement pour le garder propre.

– Bac à lessive : du bicarbonate de soude pour bannir la moisissure

Du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude – Source: spm

Autre solution toute aussi simple et rapide : exploitez les performances blanchissantes et détachantes du bicarbonate de soude. Antibactérienne et anti-moisissure, cette poudre blanche est également miraculeuse et très économique. En prime, vous n’aurez besoin que de 20 g de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau bouillante. Mélangez-les soigneusement et intégrez le tiroir dans cette solution. Laissez agir au moins 30 minutes. Ensuite, versez ce mélange dans l’évier et nettoyez le tiroir avec une éponge, une brosse ou même une vieille brosse à dents (elle est géniale pour s’incruster dans les recoins étroits !). Une fois bien propre et sec, remettez le tiroir à sa place. Il devrait retrouver son éclat d’origine, mais si vous remarquez que la saleté persiste encore, vous pouvez alors miser sur le sel et le citron pour une brillance garantie. L’application est facile : mélangez 1 litre d’eau bouillante avec 5 cuillères à soupe de sel citronné, et placez le tiroir dans la solution obtenue. Laissez agir une heure ou deux, puis frottez avec un coup d’éponge ou une brosse à dents. Le bac à lessive doit ensuite être bien séché avant d’être remis dans la machine à laver.

Comment nettoyer en profondeur sa machine à laver ?

L’eau dure cause aussi de sacrés problèmes. Dès que vous remarquez la présence de dépôts de calcaire dans votre lave-linge, ainsi que l’apparition des odeurs nauséabondes, alors il est grand temps de retrousser ses manches et de nettoyer l’appareil à fond. C’est le meilleur moyen de préserver votre linge et d’assurer la longévité de votre machine à laver. Pour ce nettoyage en profondeur, c’est le vinaigre qui viendra vous apporter son aide précieuse. C’est le remède le plus efficace et le plus écologique. Il va agir comme un excellent détartrant, si bien que les bactéries ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Seul inconvénient : après ce traitement, l’odeur du vinaigre risque de persister pendant un moment. Mais, ne vous inquiétez pas, vous pouvez y remédier en ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle parfumée, cela couvrira très bien la senteur piquante.

Lire aussi : Avec ce remède, votre linge sentira bon longtemps : il suffit de l’ajouter à la machine à laver

Mode d’emploi : versez un verre de vinaigre dans le compartiment à lessive, puis lancez un cycle de lavage à vide. Ensuite, essuyez les éléments métalliques et le caoutchouc du lave-linge avec un chiffon imbibé de vinaigre. Et voilà, il n’en faut pas plus pour que votre appareil redevienne propre et frais !

Conseil : hormis cet entretien régulier, pensez aussi à toujours garder la porte du tambour ouverte après tout cycle de lavage. Une bonne ventilation empêchera les méfaits de l’humidité à l’intérieur, notamment la formation de la moisissure et le développement des mauvaises odeurs. A bon entendeur…

Lire aussi : Ne lavez plus la lessive à cette température : la consommation est importante, vous payerez le double de la facture

Contenus sponsorisés