Quel ingrédient verser dans la machine à laver pour récupérer les vêtements délavés ?

Une exposition prolongée au soleil, des lavages fréquents ou une utilisation de détergents en excès, sont autant de facteurs qui peuvent probablement être à l’origine de vêtements délavés et décolorés. Ils perdent de leur vivacité et ne sont plus aussi beaux à regarder. Vous pouvez bien heureusement agir pour prévenir ce genre de désagrément grâce à quelques remèdes naturels étonnamment efficaces. Vos vêtements resteront impeccables.

Il s’agit de trouver le moyen le plus sûr pour lutter contre la décoloration des textiles tout en contournant les risques de lavage qui peuvent abîmer le linge ou en faire perdre sa superbe. Exit donc les détergents agressifs susceptibles de décolorer le linge et place aux solutions naturelles que nous partageons avec vous ci-après.

Une tasse de cet ingrédient dans votre machine à laver suffit à dire au revoir aux vêtements délavés

Protéger la teinte de vos vêtements n’a pas à vous astreindre à une méthode stricte mais simplement à vous servir plus intelligemment de votre lave-linge. La bonne nouvelle, c’est que cela peut se résumer au choix du produit à utiliser avant de lancer le lavage. Voici les ingrédients que vous pouvez utiliser pour garder des vêtements aux couleurs vives et pour assurer leur protection dans le temps.

Introduction d’un jean dans la machine à laver

Introduction d’un jean dans la machine à laver – Source : spm

Servez-vous du gros-sel pour prévenir le délavage de vos vêtements

Ce condiment à lui seul peut faire des merveilles pour protéger vos textiles de la décoloration lors du lavage en machine. Et c’est le gros sel en particulier qui semble être le plus efficace. Pour l’utiliser, ajoutez-en à raison de deux cuillères de soupe dans le tambour et activez un cycle de lavage à basse température. Vous devriez sous peu apprécier un linge aux couleurs plus éclatantes et plus vives.

Si vous voulez en améliorer l’effet vivifiant, vous pouvez en parallèle ajouter une tasse de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Le vinaigre permet en effet de préserver la teinte des vêtements.

Utilisez du poivre noir pour raviver la couleur de vos vêtements

Grains de poivre noir

Grains de poivre noir – Source : spm

Une autre méthode consiste à utiliser du poivre noir et elle est bien efficace. Comme le bicarbonate de soude, cet ingrédient est doté d’une action légèrement abrasive tout en ayant la capacité d’éliminer les résidus de savon et de détergents dans le tissu. Ces mêmes éléments qui peuvent être responsables de sa décoloration.

Pour utiliser le poivre noir à cet effet, contentez-vous de verser une cuillère à café de poivre en granulés dans le tambour de votre machine puis de lancer un lavage à une température qui soit inférieures à 30°. Vos textiles ne tarderont pas à révéler leur éclat à la fin du processus de lavage. Notez toutefois que pour éviter de boucher les tuyaux de votre laveuse, il vaut mieux s’abstenir d’ajouter les grains de poivre directement dans le compartiment à lessive.

Quelle autre méthode alternative pour protéger les couleurs de vos vêtements ?

Laver les vêtements de couleur en machine

Laver les vêtements de couleur en machine

à l’instar du poivre noir ou du gros sel, vous trouverez dans votre placard de cuisine d’autres produits salvateurs pour la couleur de vos vêtements et l’un d’eux est un agrume difficile à manquer: Le citron. En mélangeant simplement du jus de citron à votre détergent favori, vous allez à la fois blanchir les vêtements blancs mais également raviver la couleur de votre textile délavé.

Pour un effet optimal, un savant mélange d’ingrédients promet de raviver les couleurs de vos vêtements. Pour cela, préparez une bassine d’eau dans laquelle vous allez faire tremper les vêtements puis ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel, 1 verre de thé et un autre verre de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir quelques instants les ingrédients pour qu’ils imprègnent les vêtements en profondeur avant d’en apprécier le nouvel éclat. Veillez également à laver séparément linge blanc et linge coloré. Notons aussi que le vinaigre blanc est à lui seul un excellent adoucissant naturel.

Pour les vêtements sombres, vous pouvez restituer leur belle teinte avec du café ou du thé noir. Infusez l’un des deux ingrédients, versez-en à raison de 2 tasses dans le tiroir à lessive puis lancez le cycle de lavage habituel. Vos vêtements très foncés et noirs en seront ravis.

Conservez longtemps la teinte de vos vêtements avec ces ingrédients de tous les jours.

Contenus sponsorisés