Cette erreur courante que nous faisons en utilisant le lave-linge augmente vos factures considérablement

L’une des étapes du ménage consiste à faire la lessive. Laver ses vêtements en machine permet d’économiser à la fois du temps, de l’argent et de l’énergie, tout en obtenant au final, un résultat satisfaisant. Voici donc, la méthode qui permet de bien placer son linge en machine et de réaliser des économies et que la plupart d’entre vous ignore.

À la main ou en machine, il est important d’entretenir correctement le linge si l’on souhaite prolonger sa durée de vie. Utiliser le bon détergent, le parfait assouplissant ou encore la méthode adéquate, permettra de protéger les vêtements et de maintenir leur éclat et leurs couleurs, mais pas que !

Comment insérer les vêtements en machine à laver pour réaliser des économies d’argent ?

Machine à laver pleine

Machine à laver pleine – Source : spm

Que votre machine ait une capacité de 3kg, 5kg ou encore 7kg, il est impératif de ne pas la remplir à ras bord si vous souhaitez que votre linge sente bon et soit lavé correctement.

Certes, lorsque l’on effectue une lessive, il est important de regrouper les vêtements de même couleur afin d’éviter que celles-ci ne déteignent sur d’autres plus clairs. Mais ayez en tête, que regrouper ne veut pas dire entasser. Dans ce cas, vous risquez non seulement de mal laver mais votre linge, mais également de le voir infesté par des odeurs de moisi ou de transpiration. Personne n’a envie de cela !

D’autre part, le type de tissu à laver est important lors du remplissage de votre machine. Afin de minimiser le risque de frottement et de friction entre les tissus, ne les mélangez pas ! Ainsi un vêtement délicat en laine, bien qu’il soit bleu marine, risquerait d’être endommagé s’il est accompagné d’habits en jeans lors du lavage. C’est pour cette raison que l’on préférera laver tous les vêtements en jeans en même temps, les serviettes et les peignoirs à part et les habits en laine d’autre part.

En lavant mal vos vêtements, vous serez contraints de les relaver ou de les remplacer et donc de dépenser plus d’argent sans oublier les frais engendrés lors de chaque lavage : détergent, consommation d’eau et d’électricité. Pour éviter ce gaspillage, veillez à remplir correctement votre machine.

Si vous ne possédez pas de sèche-linge ou si votre intérieur est doté d’un jardin ou d’un balcon, favorisez le séchage à l’air libre. Ainsi, vos vêtements seront moins froissés et cela vous permettra de réaliser des économies et de faire baisser la facture d’électricité.

Tout compte fait, la machine est une invention révolutionnaire certes, mais si elle n’est pas utilisée de manière efficiente et optimale, elle risque d’endommager vos vêtements. Apprenez à utiliser votre machine à laver ou référez-vous au manuel d’utilisation en cas de doute. Des gestes simples tels que le tri du linge, le séchage à l’air libre, permettront de réduire le montant de votre facture d’électricité. D’autres gestes écoresponsables peuvent aider à alléger votre facture, tels que l’utilisation de votre machine durant les heures creuses ou encore en optant pour une machine qui ne soit pas énergivore. Pour cela, il vous suffit de vous référer à l’étiquette-énergie de cette dernière.

La machine à laver, une amie qui vous veut du bien

Machine à laver dans une buanderie

Machine à laver dans une buanderie – Source : spm

Depuis des siècles, les foyers s’équipent d’appareils leur permettant d’affirmer leur statut social. Afin de toujours arborer un look soigné, nous avons dû apprendre à nettoyer nos vêtements de manière à ce qu’ils durent le plus longtemps possible.

Apparues au début du XIXème siècle, les premières machines à laver ont permis à l’Homme de réaliser des économies de temps considérables puisque tous les vêtements étaient blanchis en même temps. Le seul inconvénient résidait dans le besoin d’actionner le mécanisme manuellement. Ce n’est qu’un siècle plus tard que les machines à laver électriques ont fait leur apparition et ont permis aux individus d’entreprendre d’autres tâches ménagères simultanément.

De nos jours, les machines à laver font partie intégrante de nos vies. Il est pratiquement impossible qu’un foyer moderne n’en soit pas équipé, abstraction faite des foyers adeptes de la décroissance.

Utiliser votre machine à laver de manière réfléchie vous permettra de faire des économies d’énergie, de temps et d’argent. D’autres réflexes peuvent vous aider dans cette optique, comme prendre des douches plutôt que de faire couler un bain, de favoriser l’eau froide pour le lavage des mains et de la vaisselle ou alors de dégivrer régulièrement votre congélateur pour éviter les déperditions d’énergie.

Lire aussi Après chaque lavage, versez-en dans la machine à laver et vous oublierez les moisissures et les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés