Comment retirer de la rouille sur les vêtements ?

Vous la savez sans doute, la rouille appartient à la catégorie des taches les plus difficiles à faire disparaître des vêtements, et ce, quelles que soient leurs compositions textiles. C'est pourtant précisément ce que vous souhaitez faire : enlever cette fichue tache de rouille de ce vêtement, que vous aimez beaucoup, et auquel vous ne voulez, pour rien au monde, renoncer. Nous avons connu ce problème et nous allons ainsi vous dévoiler, dans cet article, toutes nos astuces pour venir à bout de ce désagrément fâcheux. Des méthodes en toute simplicité, à l’aide d’ingrédients que l’on a tous dans nos placards. C’est parti !

Bien sûr, votre première idée en pareil cas pourrait être de vous procurer un produit détachant pour vêtements, spécial taches de rouille, dans votre supermarché habituel. Alors oui, peut-être que ce produit pourrait venir à bout de votre souci du moment, mais en toute honnêteté, nous vous déconseillons cette option. Et ce, pour une raison toute simple : ce type de produit contient des quantités non négligeables d’agents chimiques agressifs, en plus d’être évidemment très polluants. Ces composants toxiques, et donc nocifs, provoquent régulièrement des réactions cutanées allergiques, même quand ils sont bien rincés ou en contact avec des types de peaux initialement non sensibles. Ainsi, nous allons vous donner nos astuces pour enlever les taches de rouille des vêtements grâce à des ingrédients naturels, que nous possédons tous à la maison.

Taches de rouille sur le vêtement

Taches de rouille sur le vêtement. Source : spm

Comment éliminer naturellement les taches de rouille sur les vêtements ?

Le premier conseil pour réussir à enlever une tache de rouille sur un vêtement est d’agir sans attendre. Bien sûr, un lavage en machine avec votre lessive habituelle n’aura aucun effet : n’essayez même pas. Vous risqueriez d’incruster à tout jamais la tache dans la fibre textile. Oubliez donc cette idée et suivez les conseils et astuces que voici.

Lire aussi : Éliminez les taches de rouille du sol en 10 minutes grâce à un truc simple

Du sel et du jus de citron : Cette méthode s’utilise aussi bien sur les vêtements blancs que colorés. Toutefois, si le vêtement que vous souhaitez débarrasser d’une disgracieuse tache de rouille est en cuir, en soie ou en daim, nous vous recommandons de ne pas suivre cette méthode et de vous en remettre à votre pressing habituel. En effet, aucune méthode “maison” ne saurait éliminer cette tache sans abîmer ces types de tissus, fragiles et coûteux.

Sel et citron

Sel et citron. Source : spm

  • Saupoudrer la tache de sel.
  • Recouvrir le tout de jus de citron.
  • Laisser poser le tout pendant une dizaine de minutes.
  • Eponger la zone à l’aide d’une serviette.
  • Placer alors le vêtement en plein soleil, protégé par un drap ou un tissu fin.
  • Laisser sécher, en vérifiant néanmoins toutes les heures que le mélange ne fait pas blanchir le tissu à traiter.
  • Une fois le vêtement sec, rincer soigneusement à l’eau froide puis passer en machine avec la lessive habituelle et le programme adapté. La tache devrait avoir disparu.

Du vinaigre blanc : ce produit peut se révéler un allié redoutable dans les tâches ménagères et même dans votre combat contre la rouille. Utilisé rapidement après que le vêtement ait été taché, il peut venir à bout sans effort des traces de rouille, même les plus tenaces ou les plus incrustées.

  • Disposer le vêtement taché sur une serviette.
  • Verser du vinaire blanc sur la tache jusqu’à ce que le tissu soit réellement bien imbibé.
  • Tapoter la tache avec un chiffon propre pour l’absorber.
  • Placer ensuite le vêtement directement à la lumière du soleil.
  • Une fois la tache disparue ou le vêtement sec, laver en machine avec votre détergent habituel. Laisser ensuite sécher à l’air libre. La tache devrait appartenir au passé désormais.
Vinaigre blanc

Vinaigre blanc. Source : spm

De la rhubarbe : Nous pourrions difficilement vous proposer une solution plus écologique pour détacher votre vêtement de sa vilaine tache de rouille ! Cette méthode permet en outre de détacher une plus grande zone : qu’il s’agisse d’une plus grande tache ou d’un ensemble de petites taches, qu’il serait fastidieux et chronophage de traiter une à une.

Lire aussi : Ne pas verrouiller les portes la nuit est une grave erreur : voici pourquoi

  • Saisissez-vous d’une marmite ou d’un récipient pouvant aller sur le feu. Mettez votre vêtement à l’intérieur, et ajoutez autant d’eau que nécessaire pour qu’il soit complètement immergé.
  • Retirez le vêtement pour ne garder que l’eau, ainsi mesurée.
  • Placez des tiges de rhubarbe dans l’eau et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez la marmite chauffer une bonne vingtaine de minutes. Retirez ensuite la marmite du feu et placez-la en lieu sûr.
  • Immergez le vêtement taché dans l’eau à la rhubarbe et laissez tremper jusqu’à complet refroidissement de l’eau. Retirez ensuite le vêtement et lavez-le comme vous en avez l’habitude. Il y a fort à parier que les taches auront complètement disparu !

Du savon de Marseille et de la vapeur d’eau : Cette dernière méthode est là aussi très simple, mais assez efficace. Elle mérite d’être testée lorsque l’on refuse qu’un vêtement auquel on tient finisse au rebut.

  • Faites chauffer une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle dégage de la vapeur. Agissez avec prudence pour ne pas risquer de vous brûler.
  • Placez le tissu taché au-dessus de la vapeur durant deux à trois minutes. La vapeur devrait aider les résidus de rouille à se décoller.
  • Frottez ensuite la tache avec du savon de Marseille (ou à défaut avec du savon noir).
  • Rincez à l’eau froide et procédez au lavage en machine selon vos habitudes.

Nous espérons que l’une de ces quatre méthodes naturelles pour éliminer des taches de rouille sur les vêtements vous aura été utile !

Lire aussi : Taches marrons dans les toilettes ? 2 ingrédients suffisent pour garder les WC blanches pendant des mois

Contenus sponsorisés