Voici pourquoi le parfum ne doit pas être conservé dans la salle de bain

Pour choisir le parfum qui correspond le mieux à notre personnalité, nous passons trop de temps dans les rayons de parfumerie et dépensons sans compter pour l’acquérir. Une fois acheté, nous entreposons le flacon chez nous sans prêter attention à la meilleure manière de le conserver. Découvrez les endroits à éviter pour préserver l’odeur de votre parfum !

Généralement, on choisit le parfum qui nous convient le mieux et qui correspond aussi à la saison en cours. Mais souvent, on ne tient pas compte de l’endroit où le parfum doit être conservé.

Que devient alors cette belle odeur de votre parfum “signature” si l’endroit de conservation n’est pas adapté ?

Par commodité, certaines personnes vont conserver leur parfum dans des endroits qui ne sont pas forcément adaptés notamment lorsque les règles de conservation ne sont pas respectées. Nous aurons ainsi tendance à mettre nos parfums dans un coin visible et pratique comme la salle de bain, l’endroit où l’on se se prépare souvent avant de sortir. Découvrez pourquoi ce choix n’est pas très judicieux !

Mettre son parfum dans la salle de bain est une erreur courante

parfum salle de bain

Parfum dans la salle de bain – Source : spm

En règle générale, nous entreposons le parfum dans la salle de bain comme le maquillage et les produits de beauté. Ce réflexe de rangement instinctif doit être revu puisqu’il ne participe aucunement à la conservation de ce produit. La preuve, vous remarquerez que la senteur qui était agréable au moment de l’achat de votre parfum n’est plus la même et ne durera que quelques minutes sur votre peau après vaporisation. La raison est pourtant simple et est fortement liée à la manière de conserver le produit.  En effet, il est bien connu que la salle de bain est l’endroit où la température ambiante change fréquemment, dégageant également une forte humidité lorsqu’elle est utilisée pour prendre des bains chauds ou des douches. Mettre son parfum dans la salle de bain serait alors synonyme de détérioration.

Conseil : lorsque vous achetez votre parfum, privilégiez les flacons en verre car le plastique peut altérer votre produit, ce qui vous n’aidera pas à le conserver plus longtemps.

D’autres endroits sont également à éviter pour y mettre votre parfum.

Mettre son parfum au réfrigérateur, une solution à éviter

parfum refrigerateur

Réfrigérateur – Source : spm

Le saviez-vous ? L’endroit le moins adapté également pour conserver votre parfum n’est sans doute pas le réfrigérateur même s’il est conseillé de garder au frais son parfum pour mieux le conserver. En effet, lorsque vous sortirez votre parfum du frigo, la forte variation de température sera néfaste pour votre produit. Pour avoir une bonne conservation, placez votre parfum plutôt dans un endroit sec et frais. Cet emplacement va maintenir la concentration du produit, ce qui lui donnera une durée de vie plus longue. Si vous le gardez dans votre dressing ou salle de bain, vous obtiendrez sans doute l’effet inverse puisque l’humidité dans certains placards ou votre salle de bain va accélérer la décomposition des huiles aromatiques de votre parfum.

Adoptez les bons gestes vous permettra de mieux conserver votre parfum

mettre du parfum

Mettre du parfum – Source : spm

Certaines personnes par habitude vont secouer leur flacon avant de le vaporiser sur leur peau. Ce geste qui peut paraître banal peut être à l’origine de la détérioration rapide de votre parfum. En effet, le fait de secouer peut impacter les molécules du produit.

L’autre précaution à prendre est de refermer le flacon après utilisation. Le contact avec l’air aura une incidence négative sur votre parfum. Une fois utilisé, refermez votre parfum ou remettez-le dans son emballage d’origine qui est hermétique. Cela va donner une seconde vie au parfum et le maintiendra à l’abri de toute détérioration.

Une astuce de grand-mère très peu courante vous aidera à garder toute la journée votre parfum sur votre peau. Il suffit d’appliquer au préalable une crème hydratante et de vaporiser dessus votre parfum. A cet effet, optez pour une lotion inodore pour ne pas gâcher la senteur de votre parfum.

Que vous soyez fidèle à une fragrance ou que vous alternez les senteurs, il vous sera sans doute plus facile de conserver votre parfum en adoptant ces quelques astuces de conservation. Votre parfum va non seulement avoir une durée de conservation plus longue mais vous apportera plus d’assurance et de fraîcheur au quotidien.

Lire aussi Envie d’un nouveau parfum ? Voici comment reconnaitre celui qui vous convient le mieux

Contenus sponsorisés