5 endroits où il ne faut jamais laisser son téléphone

Il vous arrive de laisser votre smartphone dans certains endroits pour le garder à proximité. Chez soi ou au bureau, le réflexe de sortir son téléphone pour le poser est quasi-immédiat. Toutefois, certains endroits ne sont pas adaptés et peuvent sérieusement endommager votre téléphone. Voici quelques endroits où il ne faut jamais ranger son téléphone !

Comme lorsque vous posez votre clé sur un support mural en rentrant du travail, mettre son téléphone dans n’importe quel endroit proche de vous est devenu un geste machinal. Toutefois, lorsqu’il est entreposé de façon inadaptée, vous risquez de nuire à son fonctionnement.

Quels sont alors les endroits où il ne faut jamais laisser son téléphone ?

Le téléphone portable est l’une des technologies les plus utilisées au monde. Ces appareils qui sont toujours à portée de main nous connectent avec notre entourage et nous facilitent nos communications quotidiennes. Pour les garder près de soi, nous adoptons certaines habitudes qui peuvent être à la fois risquées et nocives pour notre téléphone. En voici cinq :

1. Poser son téléphone sur une surface recouverte de textile

telephone table

Téléphone sur la table – Source : spm

Le téléphone peut être confronté à des problèmes de surchauffe lorsqu’il est posé sur des surfaces recouvertes de textiles comme le canapé. Afin de le laisser respirer, il vaut mieux le placer sur une table.  Dans le cas contraire, la batterie qui se situe derrière la coque peut chauffer. Pareillement, l’étui du téléphone protège des petites égratignures et des impacts lors d’une chute mais comporte également des risques de surchauffe. En effet, un téléphone ne doit pas se charger sans avoir retiré l’étui au préalable. Il est à noter que les lentilles des capteurs photos peuvent être également endommagées par la présence de petites particules ou lorsqu’elles sont en contact avec des surfaces saillantes.

2. Mettre le téléphone dans un environnement à basse température

telephone neige

Téléphone – Source : spm

En période de gel, il faut penser à protéger son téléphone afin de minimiser l’impact du changement de température sur les pièces internes. Plusieurs fabricants alertent les utilisateurs de smartphones qui soumettent leur téléphone à des températures extrêmes. En effet, le froid peut endommager le téléphone et compromettre le fonctionnement de sa batterie. Des housses ou pochettes sont vendues sur le marché pour vous permettre de protéger votre téléphone du froid.

Si vous êtes confronté à une température extérieure très basse, il est conseillé d’éteindre votre téléphone. Si vous constatez que l’appareil s’est éteint tout seul, mettez-le à un endroit où la température sera plus élevée, il se rallumera tout seul.

Mise en garde : Évitez de charger votre mobile à des températures glaciales pour ne pas entraîner des dommages permanents.

3. Ranger le téléphone dans le sac à dos

telephone sac

Téléphone dans sac à main – Source : spm

Puisque l’apparence de votre téléphone vous est chère, vous vous efforcez de le préserver des égratignures. Toutefois, lorsqu’il est rangé dans votre sac à main ou sac à dos sans protection, vous risquez de l’abîmer. En effet, cet accessoire peut être rempli de plusieurs petites particules qui peuvent s’incruster dans votre smartphone. Des petits débris qui sont un peu partout dans le sac peuvent venir boucher certains compartiments qui assurent le fonctionnement de votre appareil comme les ports, haut-parleur et capteurs. Le film de protection peut être utilisé pour prévenir les risques d’exposition à des chocs ou égratignures.

4. Placer l’écran du téléphone vers le haut

prendre telephone table

Écran vers le haut – Source : spm

De nos jours, les écrans des téléphones ont plusieurs fonctionnalités qui leur permettent de passer en mode sourdine en les plaçant contre la table. Lorsqu’il est vers le haut, il peut s’allumer à tout moment et s’éteindre après quelques minutes. En maintenant l’écran vers le bas, vous économiserez plus de batterie. Cette technique ne vous empêchera pas de recevoir des appels sur votre téléphone.

Mise en garde : cette position a également des inconvénients puisque l’écran peut se salir et accumuler des germes qui sont présents sur les surfaces.

5. Garder le téléphone à ses côtés

telephone lit

Téléphone dans le lit – Source : spm

Il vous arrive de mettre votre téléphone sous l’oreiller ou à proximité de votre lit. Cet endroit présente bien des risques. Non seulement il peut être à l’origine d’une surchauffe de l’appareil mais peut également vous empêcher de passer une nuit paisible. Gardez votre téléphone portable à une bonne distance de vous.

Votre téléphone est un outil précieux. Il faut en prendre soin en le rangeant en toute sécurité à des endroits adaptés. Cela vous permet de préserver son apparence et protéger ses fonctionnalités pendant longtemps.

Lire aussi Comment savoir si votre téléphone a été piraté et si vous êtes espionné ? Observez ce simple détail sur l’écran

Contenus sponsorisés