5 endroits dans la maison où il ne faut pas mettre de plantes : personne n’y pense

Les plantes à fleurs sont appréciées pour leur aspect décoratif, mais aussi pour leur parfum qui embaume la maison. Pour les faire durer et profiter d’une belle floraison, il est important de savoir où les placer. En effet, certains endroits sont à éviter, en raison des courants d’air ou de la faible exposition à la lumière. Certaines fleurs ont même un potentiel allergisant, et il convient dans ce cas de les garder en dehors de la chambre à coucher. Cela dit, découvrez les 5 endroits de la maison où il ne faut pas garder ces végétaux.

Avant d’accueillir une nouvelle plante à fleurs chez soi, il est important de connaître ses besoins, notamment en lumière et en chaleur, et surtout chercher si elle peut provoquer une allergie ou être toxique. Ces informations vous aideront à connaître les endroits à éviter pour placer certaines plantes.

Où garder les plantes à fleurs à la maison ?

Plantes florifères

Plantes florifères. Source : spm

Les plantes d’intérieur ne se plaisent pas partout dans la maison. En effet, certaines d’entre elles risquent de ne pas fleurir si elles sont placées dans des endroits faiblement exposés. En plus de cela, certaines plantes peuvent présenter un risque d’allergie ou être toxiques pour les enfants ou les animaux domestiques. Cela dit, voici 5 endroits de la maison où il ne faut pas les garder.

Lire aussi : Où cacher les objets de valeurs à la maison ? Voila la cachette secrète que les voleurs ne connaissent pas

  • Placer les plantes à fleurs près de la fenêtre

La fleur d’hibiscus craint le froid et le gel

La fleur d’hibiscus craint le froid et le gel. Source : spm

Certaines plantes à fleurs ne sont pas rustiques, c’est-à-dire qu’elles ne résistent pas au froid et au gel. Les baisses de température peuvent en effet leur causer un choc thermique et rendre leur feuillage jaune. Certaines plantes peuvent même dépérir ou geler si leurs feuilles touchent une fenêtre froide, notamment en hiver. C’est pour cela qu’il vaut mieux éloigner les plantes d’intérieur frileuses de la fenêtre, surtout lorsque les températures baissent en hiver.

  • Mettre les plantes à fleurs au-dessus de l’armoire ou sur une étagère haute

Placer les plantes d’intérieur en hauteur, comme sur une étagère haute ou au-dessus d’une armoire, pourrait ne pas convenir à toutes les fleurs, notamment celles qui ont besoin d’une exposition lumineuse afin de se développer et fleurir. Dans ce cas, il vaudrait mieux garder vos plantes dans un endroit exposé à la lumière du soleil.

  • Près de la porte

Vos plantes à fleurs risqueraient de ne pas s’épanouir si vous les gardez près d’une porte. Elles pourraient en effet souffrir des courants d’air, en plus d’un manque de lumière.

  • Dans la chambre à coucher

L’amaryllis, fleur toxique pour les bébés.

L’amaryllis, fleur toxique pour les bébés. Source : spm

Si certaines plantes sont efficaces pour favoriser l’endormissement, grâce à leurs propriétés dépolluantes, d’autres sont plutôt à éviter dans la chambre à coucher. En effet, il est conseillé d’éviter les plantes à fleurs très odorantes, car leur parfum fort pourrait perturber le sommeil. Certaines plantes florifères pourraient même provoquer des allergies. C’est le cas d’ailleurs de l’amaryllis qui est, selon Doctissimo, toxique pour les bébés, ou encore le chrysanthème qui en plus d’être allergisant est également irritantLe contact avec cette fleur pourrait entraîner une dermatite de contact allergique. Cela dit, vous pouvez remplacer ces fleurs par des plantes vertes qui ont la particularité d’assainir l’air ambiant des toxines comme le benzène ou encore le formaldéhyde. C’est notamment le cas du lierre, de la sansevieria, ou encore du dragonnier.

Lire aussi : Les chats ne supportent pas être caressés à ces endroits : gare à vous

  • À la portée des animaux de compagnie ou des enfants

Le cyclamen, plante toxique pour les animaux domestiques.

Le cyclamen, plante toxique pour les animaux domestiques. Source : spm

Certaines plantes à fleurs sont toxiques pour les animaux domestiques et ne doivent pas être gardées dans des endroits accessibles à votre chat ou chien. C’est le cas des azalées, des cyclamens, des amaryllis, des chrysanthèmes ou encore de la jacinthe. L’ingestion d’une fleur toxique pourrait provoquer chez votre animal, des vomissements, de la diarrhée, une salivation excessive, des tremblements ou des convulsions. Si vous remarquez ces symptômes chez votre chat ou votre chien, n’essayez pas de le faire vomir et contactez sans tarder le vétérinaire. Si vous désirez tout de même avoir des plantes à fleurs chez vous, vous pouvez opter pour des fleurs inoffensives pour votre animal de compagnie, comme les calendulas, les pétunias ou encore certaines variétés des orchidées.

En évitant ces endroits vous allez permettre à vos fleurs de s’épanouir et de fleurir, sans craindre le potentiel allergisant que pourraient avoir certaines plantes florifères.

Lire aussi : Ou faut-il cacher les objets de valeur à la maison ? Les endroits auxquels les voleurs ne pensent jamais

Contenus sponsorisés