3 zones où les chats préfèrent être caressés

Aussi incroyable que cela puisse paraître, de nombreux propriétaires de chats ont toujours du mal à savoir où les caresser sans les irriter. Or, les félins sont très exigeants avec les câlins : il y a des zones précises de leur corps où ils aiment être touchés et d'autres non. Par exemple, il faut absolument éviter d'approcher le ventre ou la queue. Votre boule de poils risque aussitôt de se crisper et grogner. Pire encore, s'il en est vraiment agacé, il peut même se venger en vous mordant ou en sortant les griffes. Petit tour d'horizon des zones où il est préférable de caresser votre félin

Gare à son instinct sauvage !

Très souvent, vos approches tactiles sont spontanées et inoffensives. Sauf que votre chat n’a pas forcément la même perception que vous : s’il est en train de manger, de dormir ou de jouer, il n’a pas spécialement envie que vous veniez le perturber, même si c’est pour lui prouver votre amour. Dites-vous que certains moments sont plus propices que d’autres pour lui accorder ces marques d’attention.

La première chose à retenir est que le chat, comme tout autre félin sauvage, est un animal solitaire. Certes, la domestication a modifié son comportement social. De nos jours, la plupart des chats tolèrent les caresses et l’affection humaine, mais avec modération. Son instinct de survie est toujours là quelque part. Dès lors, si vous voulez vraiment vous entendre avec votre chat, vous devez apprendre à identifier son langage corporel pour savoir s’il aime ou non vos marques de tendresse. Comment lire en lui pour ne pas faire de faux pas ? Vous devez prêter attention aux signes suivants : oreilles dressées, tête et queue relevées, posture corporelle détendue, ronronnement…

Quelles sont les zones les plus appropriées pour caresser votre chat ?

  • La tête

Caresser la tête d’un chat

Caresser la tête d’un chat – Source : spm

L’endroit préféré des félins se situe entre les yeux et les oreilles. Les chats ont une glande olfactive dans cette partie qu’ils utilisent pour marquer les personnes et les objets. En stimulant cette zone et en vous laissant marquer, vous renforcez ainsi le lien positif entre vous. N’hésitez pas à le caresser autour des joues et sur le dessus de la tête. Vous pouvez aussi le toucher tout doucement sur le menton, il adore ça ! S’il s’appuie davantage contre vous, c’est qu’il se sent parfaitement bien et qu’il en réclame encore.

  • Le dos

Caresser le dos d’un chat

Caresser le dos d’un chat – Source : spm

Sur le corps, l’endroit le plus courant où les chats aiment se faire caresser est le dos. Cette zone est également considérée comme la plus sûre pour vos marques d’affection. Assurez-vous toutefois de toujours faire vos caresses dans le sens de la pousse des poils.

  • La poitrine

Cette région est également l’une des préférées du chat. Encore faut-il, bien-sûr, qu’il ait totalement confiance en vous pour s’abandonner. De façon générale, il ne laissera jamais un étranger s’y aventurer. Si le chat expose sa poitrine et son ventre pour être caressé, c’est un vrai signe de confiance envers son propriétaire. Si ne réclame pas de caresses dans cette partie-là, pour une raison quelconque, ne le forcez surtout pas.

Comment savoir s’il apprécie vos caresses ?

L’avantage avec les chats, c’est que leur langage corporel est très perceptible. Autant ils peuvent dévoiler leur bien-être, autant leur crispation est également bien visible. Donc, à vous de jauger la situation. Mais, généralement, s’il se met à ronronner de façon bruyante et qu’il frotte son corps contre vous, c’est qu’il est heureux, qu’il réclame votre attention et qu’il a besoin d’être câliné. Seul hic : le chat est capricieux et versatile. Il peut donc vite se lasser d’un moment de tendresse prolongé. N’en soyez pas frustré et respectez son rythme. S’il commence à s’agiter et à grogner, mieux vaut lâcher l’affaire.

Contenus sponsorisés