Voici pourquoi il est indispensable de ne plus jeter l’eau de cuisson des pâtes dans l’évier

Lorsque vous préparez des pâtes, à la fin de leur cuisson, il arrive souvent de les égoutter et jeter l’eau dans laquelle elles ont bouilli dans l’évier. Il vaut mieux ne pas la jeter, et l’utiliser pour différentes choses que nous allons voir dans cet article.

La prochaine fois que vous préparez des pâtes, gardez bien cela à l’esprit !

Pourquoi il ne faut pas jeter l’eau des pâtes

Verser l’eau de cuisson des pâtes

Verser l’eau de cuisson des pâtes – Source : spm

Les pâtes sont l’un des plats principaux de la tradition culinaire méditerranéenne et surtout italienne. Nous sommes nombreux à les préparer rapidement, mais les chefs les plus célèbres partagent leurs précieuses recettes de ce plat millénaire et conseillent de ne pas jeter l’eau des pâtes dans l’évier. En effet, il existe plusieurs façons de la réutiliser sans la gaspiller.

Lire aussi : Pourquoi est-il important de ne plus jeter l’eau de cuisson des pommes de terre dans l’évier ?

La plupart des chefs s’accordent à dire qu’une fois cuites, les pâtes ne doivent absolument pas perdre leur amidon. Et pour cela, il faut conserver une partie de l’eau de cuisson. Découvrez toutes ses autres fonctions.

Les pâtes sont un plat populaire dans le monde entier, polyvalent et facile à préparer. La plupart des recettes de pâtes sont rapides à mijoter, c’est pourquoi elles sont le choix idéal pour un déjeuner rapide ou un dîner copieux. Habituellement, les pâtes sont bouillies dans de l’eau salée et la sauce est préparée séparément.

Lors de l’ébullition, les pâtes libèrent de l’amidon dans l’eau. Plus nous les laissons bouillir longtemps, plus la quantité d’amidon qui reste dans l’eau est importante. L’eau peut être utilisée de plusieurs façons, la prochaine fois que vous cuisiniez des pâtes, ne la jetez pas. Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser dans la préparation de la sauce pour vos pâtes. A la recette de carbonara, par exemple, ajoutez une cuillerée d’eau dans laquelle les pâtes ont été cuites lors de la préparation de la sauce.

De plus, après avoir égoutté les pâtes, conservez une tasse d’eau de cuisson, car vous devrez peut-être diluer davantage la sauce. Les pâtes ont tendance à absorber la sauce avec laquelle elles sont mélangées et, lorsqu’elles refroidissent, elles deviennent sèches. Cela peut être résolu en versant une partie de l’eau dans laquelle les pâtes ont été cuites dans la casserole.

Voici d’autres utilisations de l’eau de pâtes

Cuisson des pâtes

Cuisson des pâtes – Source : spm

L’eau dans laquelle vous faites bouillir les pâtes peut également être utilisée pour y faire bouillir d’autres légumes. L’eau des pâtes aide les haricots, les pois et les lentilles à ramollir plus rapidement et à avoir meilleur goût. La prochaine fois que vous ferez des pâtes, gardez l’eau pour y faire cuire les légumineuses.

De plus, l’eau dans laquelle les pâtes ont été bouillies peut servir dans la préparation de diverses recettes. Lorsque vous pétrissez de la pâte à pain, à tarte ou à pizza, utilisez de l’eau pour pâtes au lieu de l’eau ordinaire pour obtenir une pâte souple et élastique.

Lire aussi : Pourquoi est-il indispensable de verser du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs ?

Outre la cuisine, l’eau des pâtes peut également être utilisée dans le jardinage. Conservez l’eau et, une fois refroidie, utilisez-la pour arroser les fleurs. Cette eau aide les plantes à absorber plus efficacement les nutriments du sol et à se développer sainement.

Lors de votre prochaine préparation de pâtes, pensez donc à ne plus jeter son eau, elle peut encore servir !

Lire aussi : Cette eau de cuisson, que tout le monde jette est en fait un véritable miracle qui résout un problème très courant dans les foyers

Contenus sponsorisés