Conservez-vous les pâtes à la sauce au réfrigérateur ? Beaucoup de gens font cette erreur

Il nous arrive de cuisiner des plats à base de pâtes pour accueillir nos amis et profiter d’un agréable moment. Une assiette de spaghettis est ce qui a de plus simple à proposer. Il est possible même de varier les plaisirs avec une sauce tomate, pesto ou à la crème. Que faire alors lorsqu’il vous reste une quantité supplémentaire de pâtes à conserver ? Évitez de commettre cette erreur courante !

La plupart des recettes à base de pâtes sont simples à cuisiner. Leur conservation paraît simple mais lorsque certaines conditions ne sont pas respectées, votre plat peut changer de goût et ne sera plus comestible.  Voici la meilleure façon de conserver ce plat au réfrigérateur.

Comment alors conserver des pâtes assaisonnées avec une sauce au réfrigérateur ?

Que ce soit pour des repas conviviaux ou à l’improviste, les plats de pâtes sont faciles à cuisiner et font plaisir à tout le monde. Cependant, lorsqu’on en prépare plus que nécessaire, on ne sait pas toujours comment les conserver pour qu’ils demeurent sains à consommer. Voici quelques astuces à privilégier :

– Séparez les éléments de votre recette de pâtes

egoutter les pates

Égoutter les pâtes – Source : spm

Avant de servir votre plat de pâtes, il vous est possible de le sortir à la dernière minute du réfrigérateur pour le réchauffer. Pour assurer de meilleures conditions de conservation, il est conseillé de garder les éléments séparés au réfrigérateur. Pour des pâtes cuites sans sauce, il est préférable de les rincer à l’eau froide avant de les égoutter. Un peu d’huile d’olive doit être ajouté ; il faut compter 1 cuillère à soupe pour 100 g. Cela permet à vos pâtes de ne pas coller une fois servies ou pendant la période de conservation. Si vous souhaitez réchauffer les pâtes cuites, replongez-les dans de l’eau bouillante. Si, au contraire, votre plat est assaisonné ou mélangé à une sauce, vous risquez d’obtenir des pâtes trop cuites en les réchauffant puisqu’ils vont absorber l’humidité de la sauce.

– Faites attention à la durée de conservation des pâtes

plat de pates

Plat de pâtes – Source : spm

Si vous souhaitez consommer vos pâtes quelques heures après leur cuisson, il est utile d’opter pour un simple film plastique ou couvercle pour conserver ces préparations au réfrigérateur. Les restes doivent être rangés dans  la zone fraîcheur du réfrigérateur à une température entre 4°C et 6°C pour empêcher la multiplication de bactéries. Une fois au réfrigérateur, prenez note de la date limite de conservation. Pour un plat en sauce, il ne faut pas dépasser une durée de 2 jours. Les pâtes cuites sans sauce sont à conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pareillement, les sauces séparées sont conservées pendant deux jours au maximum, notamment si elles contiennent de la viande.

– Utilisez le lait pour décoller les pâtes

lait dans les pates

Lait dans les pâtes – Source : spm

Lorsque vous avez fini d’assaisonner la sauce choisie pour vos pâtes, il est possible de lui rajouter un peu de lait. En procédant ainsi, les pâtes ne devraient plus coller et vous les ressortirez intactes de votre réfrigérateur. Le lait peut être également ajouté dans les pâtes avant de les réchauffer. Il est à noter qu’une quantité d’eau insuffisante dans votre casserole au moment de la cuisson peut être à l’origine même des pâtes qui collent.

Mise en garde : Si vous constatez que vos pâtes sont devenues visqueuses, gluantes en les sortant du réfrigérateur, jetez-les à la poubelle sans plus tarder !

– Optez pour une conservation des pâtes au congélateur

pates congelateur

Pâtes au congélateur – Source : spm

Après avoir dégusté votre recette de pâtes, utilisez une boîte hermétique pour les conserver. Cet outil est très pratique notamment pour une conservation au congélateur. Une fois votre plat protégé, il ne vous reste plus qu’à le placer au frais. C’est sans doute la solution idéale pour conserver des pâtes assaisonnées ou en sauce. Pour les consommer en toute sécurité, il est recommandé de ressortir le récipient cinq à six heures du congélateur pour le placer au réfrigérateur.

Mise en garde : Les plats décongelés à l’extérieur du réfrigérateur peuvent être très nocifs compte tenu des bactéries qui peuvent se former en très peu de temps.

Pour conserver les pâtes cuites au réfrigérateur, le mieux est de séparer les éléments de votre plat de pâtes afin de conserver leur qualité et leur goût.  Il est conseillé par ailleurs de les examiner avant de les consommer en observant leur aspect et en les sentant pour ne pas subir une intoxication alimentaire.

Lire aussi Délicieuse recette de pâtes crémeuses aux courgettes, tomates et sauce yaourt-citron

Contenus sponsorisés