Pourquoi est-il indispensable de verser du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs ?

Riches en éléments nutritifs, en vitamines et surtout en protéines, les œufs sont souvent une alternative parfaite à la viande. L'avantage, c'est qu'ils se déclinent de diverses façons, on ne peut donc jamais sans lasser. Omelette, au plat, mimosa, à la coque, pochés, brouillés, garnis...Autant de recettes pour ravir les papilles et donner de l'énergie à l'organisme. Bien que la préparation semble souvent simple, même dans sa version la plus ordinaire, l'œuf dur, il y a certaines règles d'or à suivre pour ne pas commettre certaines erreurs. Comment éviter les fissures lors de la cuisson ? Suivez le guide.

Pourquoi est-il indispensable de verser du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs ?

Comment faire bouillir les œufs correctement ?

Faire bouillir les œufs

Faire bouillir les œufs – Source : spm

Il n’est pas rare, il est même très courant que les œufs se fissurent pendant l’ébullition. Et lors de cette fissuration, les blancs d’œufs s’échappent et s’éparpillent un peu partout dans la casserole. Une fois sorti de l’eau, l’œuf est en piteux état et il est beaucoup moins agréable à déguster. Alors oui, faire bouillir un œuf, c’est peut-être le b.a.-ba en cuisine, mais cela demande un certain doigté et une attention toute particulière. Si vous ne respectez pas certaines règles de cuisson, le résultat ne sera pas satisfaisant.

Lors de la cuisson des œufs, quand les fissures se dévoilent et que l’œuf se décompose, il a non seulement l’air moins appétissant, mais en plus il est beaucoup plus difficile d’écaler la coquille. Comment éviter ce problème ? Grâce à cette petite astuce brillante à l’aide de cure-dents.

Lire aussi : 9 raisons d’utiliser le vinaigre blanc pour faire la lessive

La procédure n’est pas compliquée : trempez vos œufs dans l’eau froide de la casserole et déposez-y des cure-dents ou des allumettes. Porter l’eau à ébullition. Lorsque l’eau commence à bouillir, les œufs battent activement contre le fond et les parois. Et ce sont justement les baguettes de cure-dents qui vont les empêcher de toucher les côtés de la casserole. Plus il y en a, mieux c’est !

N’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de sel à l’eau lorsque vous faites bouillir les œufs. Le sel va faire en sorte de coaguler les œufs en cas de fissures pendant le processus d’ébullition, évitant ainsi que le blanc ne s’échappe. Pour ce faire, remplissez la casserole d’eau, mettez-la sur le feu et intégrez la cuillère à café de sel.

Ne dépassez pas le temps de cuisson : il faut toujours garder en tête la règle des « 3-6-9 ». Autrement dit, 3 minutes pour les œufs à la coque dans l’eau bouillante, 6 minutes pour les œufs mollets et 9 minutes (voire 10) pour les œufs durs.

Lire aussi : 5 raisons de boire du vinaigre de cidre le soir avant de dormir

Connaissez-vous l’astuce du vinaigre ?

Des œufs dans la casserole

Des œufs dans la casserole – Source : spm

Autre règle importante : ne mettez jamais trop d’œufs dans la casserole pendant l’ébullition. Les œufs ne devraient pas se toucher durant le processus. Dès lors, si vous utilisez une petite casserole, ne faites bouillir que 3 ou 4 œufs à la fois. Si vous souhaitez en faire cuire plusieurs, utilisez alors une casserole plus grande à cet effet ou faites-les bouillir par lots.

Reste encore à tester l’astuce du vinaigre. Un autre moyen plus simple et plus efficace d’empêcher les œufs de se fissurer. Voici comment procéder ? Remplissez une casserole d’eau et ajoutez une cuillère à café de vinaigre pour chaque œuf que vous faites bouillir. Ensuite, mettez la casserole sur le feu. L’ajout de vinaigre à l’eau favorise une coagulation plus rapide des protéines du blanc d’œuf. Ainsi, la coquille ne pourra pas se craqueler facilement.

Lire aussi : 6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigre

Contenus sponsorisés