Des astuces simples et efficaces pour nettoyer le sol blanc et le faire briller

Terni par le temps et les passages quotidiens, le carrelage a besoin d’être tout le temps nettoyé pour retrouver sa propreté et son éclat d’antan. Le carrelage blanc est d’autant plus concerné vu qu’il se salit rapidement et exige un nettoyage méticuleux au quotidien. Exit les produits de nettoyage conventionnels qui contiennent des produits chimiques et préférez les astuces de grand-mère qui s’avèrent efficaces et moins coûteuses.

Il est possible de préparer soi-même son propre nettoyant naturel avec des ingrédients écologiques et respectueux de l’environnement. De nombreux produits sont à portée de main chez vous pour le fabriquer. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool, savon de marseille, savon noir, citron…Autant d’ingrédients naturels à utiliser en toute sécurité pour astiquer votre sol blanc que vous peinez à nettoyer.

Des recettes maison à base d’ingrédients naturels pour nettoyer le sol blanc

Une préparation à base de vinaigre blanc et de détergent liquide

Le vinaigre blanc est redoutable face à un carrelage sali et terne. Il le fera briller de mille feux et nettoiera en plus votre maison du sol au plafond. A vous la vie facile !

Pour fabriquer cette préparation, vous aurez besoin de :

  • Une tasse de détergent liquide doux
  • 250 ml de vinaigre blanc
  • 4 litres d’eau tiède

Mélangez les ingrédients dans un seau et imbibez une serpillière propre de cette préparation. Passez cette dernière sur tout le sol pour supprimer les saletés et les taches qui s’incrustent dans le carrelage et le ternissent. Passer une seconde fois la serpillère bien essorée sur tout le carrelage pour parfaire le nettoyage du carrelage. Puis terminer par un troisième passage de serpillière nettoyée, imbibée d’eau chaude et essorée pour sécher et faire briller le carrelage.

Nettoyer le carrelage blanc grâce à des ingrédients naturels - source : spm

Nettoyer le carrelage blanc grâce à des ingrédients naturels – Source : spm

Une préparation à base de bicarbonate de soude

A la table des produits naturels, le bicarbonate de soude est un produit phare. A l’instar des cristaux de soude, c’est un ingrédient multi-usages et polyvalent pour astiquer la maison de fond en comble. En cuisine, en cosmétique, la poudre blanche tient le haut du pavé. Mais son utilité ne s’arrête pas là puisqu’elle est très efficace pour détartrer, blanchir, désinfecter, dégraisser et récurer toute la maison. Voici comment l’utiliser pour blanchir le sol blanc.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de poudre décolorante pour vêtements
  • 2 litres d’eau

Il est conseillé de vous munir de gants pour préparer ce nettoyant naturel. Mélangez les ingrédients dans un seau rempli d’eau. Versez un peu de ce mélange sur le sol et à l’aide d’un balai répartissez-le sur toute la surface. Laissez agir le produit 10 minutes avant de passer une serpillière propre pour sécher le sol et enlever les résidus des ingrédients.

Une préparation à base de savon noir

Parfait pour nettoyer et désincruster les taches les plus tenaces sur tous types de sol, le savon noir permet en plus du lavage, de nourrir en profondeur les revêtements du sol. Il nettoie et assainit les surfaces d’une manière saine. C’est un produit naturel multifonction qui permet en sus de dégraisser le four, les plaques de cuisson ainsi que le plan de travail de la cuisine. Pour le lavage des vitres, il s’avère que le savon noir permet de nettoyer les surfaces vitrées sans laisser de traces.

Pour préparer ce nettoyant, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de savon noir
  • 3 litres d’eau chaude

Dans un seau rempli d’eau chaude, ajoutez le savon noir et mélangez. Frottez le sol avec une serpillière ou une éponge et rincez soigneusement avec un second passage de serpillière ou de chiffon microfibres.

Autres astuces de grand-mère pour nettoyer le sol blanc

Eau de cuisson des pommes de terre

Si vous désirez avoir un carrelage éclatant sans utiliser des produits chimiques et chers de surcroît, voici une astuce infaillible et saine pour y parvenir. Il s’agit de l’eau de cuisson des pommes de terre. Ces dernières sont des tubercules qui contiennent des amidons ayant des propriétés dégraissantes et parfaites pour nettoyer le carrelage sans l’abîmer. Pour ce faire, versez l’eau de cuisson des pommes de terre sur le carrelage sale et laissez agir l’amidon durant 10 minutes avant de frotter avec une brosse dure et de rincer avec une serpillière et l’eau claire.

La pierre d’argent

Connue également sous le nom de pierre blanche ou pierre d’argile, la pierre d’argent est un produit écologique parfait pour faire briller le sol. Ses propriétés anti-calcaires, antiseptiques et abrasives permettent de lustrer le carrelage et lui redonner sa blancheur d’antan. Il suffit pour cela de frotter la pierre d’argent pour la faire mousser et de l’appliquer sur le carrelage. Rincez soigneusement et profitez de la propreté et l’éclat de votre carrelage.

Contenus sponsorisés