Versez l’eau de cuisson des pâtes sur les plantes : l’astuce géniale que peu de gens connaissent

Souvent, après avoir fait des pâtes, nous versons directement l'eau dans l'évier. Pourtant, cela est une erreur car elle vous permettra de profiter d'un avantage de taille: prendre soin de vos plantes. Découvrez comment l'utiliser pour avoir de belles cultures !

L’eau des pâtes est souvent jetée dans l’évier sans que l’on puisse entièrement profiter de ses bienfaits. Et pour cause, au-delà de prendre soin de vos plantes, elle peut vous permettre de profiter d’autres avantages insoupçonnés. C’est pour cette raison qu’il faut en conserver aussi souvent que possible!

L’eau de cuisson des pâtes est très utile pour arroser les plantes. Cette technique est peu connue mais elle permet de donner des nutriments importants à vos plantes en pot ou semées dans votre jardin.

Parfait comme eau pour les plantes

Cuisson des pâtes pour avoir de l’eau

Cuisson des pâtes pour avoir de l’eau – source : spm

Il est indispensable d’arroser les plantes pour que celles-ci restent en santé. Seulement, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau minérale ou de l’eau du robinet.

Vous pouvez recycler l’eau de cuisson des pâtes, qu’il faut laisser d’abord refroidir. Il ne faudra pas l’utiliser si celle-ci a été préalablement salée.

Lorsque ces conditions sont réunies, il faudra la verser dans un arrosoir pour irriguer vos plantes.

Vous remarquerez les bienfaits en peu de temps car l’eau en question est riche en amidon et en sels minéraux. Ainsi, vous fertiliserez le sol sans utiliser d’engrais!

Recycler l’eau de cuisson des pâtes

Arrosage des plantes

Arrosage des plantes – source : spm

Il existe différentes manières de recycler l’eau de cuisson des pâtes.

  • Apporter de la brillance à vos cheveux : Cela semble être une astuce insolite mais elle fonctionne. Avec l’eau des pâtes, vous pouvez donner une belle brillance à vos cheveux. Pour ce faire, versez délicatement l’eau refroidiesur votre tête. Les cheveux doivent être complètement mouillés au préalable. Laissez reposer l’eau pendant dix minutes. Rincez ensuite à l’eau claire ou avec un shampoing doux.
  • Tremper les légumineuses : Lentilles, haricots, pois chiches… de nombreuses légumineuses ont besoin d’être trempées avant la cuisson, de préférence toute la nuit. Cela raccourcit les temps de cuisson, économise de l’énergie et, surtout, cela rend ces aliments plus digestes. Plutôt que d’utiliser de l’eau, vous pouvez également les tremper dans l’eau des pâtes.
  • Utilisation pour les soupes et les ragoûts : comme pour les sauces, vous pouvez également ajouter de l’eau de cuisson à n’importe quelle soupe ou ragoût. Pour cela, il suffit deverser l’eau des pâtes dans ces derniers. L’amidon dans l’eau fait épaissir un peu la soupe.
  • Dégraisser la vaisselle : Nettoyer la vaisselle sale avec l’eau de cuisson des pâtes permet d’utiliser très peu de savon et d’obtenir une vaisselle parfaitement dégraissée et brillante. Il suffit de remplir l’évier avec l’eau de cuisson, de laisser tremper la vaisselle quelques minutes puis dela rincer avec une éponge et du liquide vaisselle.

Lire aussi Comment avoir des tomates 2 fois plus grandes et plus juteuses ? Le secret est dans cette eau facile à préparer

Contenus sponsorisés