Pourquoi est-il nécessaire de mettre le riz au réfrigérateur ? Cela règle un problème que nous avons tous

Les charançons sont de petits insectes qui envahissent souvent les aliments, ils se nichent dans le garde-manger et se reproduisent très rapidement. Avec la mite alimentaire, le charançon est l'autre ennemi de votre cuisine. Cependant, il existe un moyen rapide et facile pour vous en débarrasser définitivement.

Voici l’astuce pour venir à bout de ces parasites qui peuvent gêner au quotidien.

Charançons du riz

Charançons du riz – Source : spm

Qu’est-ce qui attire les charançons dans votre cuisine ?

Il existe plusieurs milliers d’espèces de charançons, ces petits insectes noirs qui rôdent dans vos paquets de pâtes ou de riz. Mais seules deux d’entre elles pénètrent dans nos maisons : les « charançons de farine » et les « charançons de riz ». Ces petits insectes ne dépassent pas 4 mm et se cachent souvent dans les paquets de pâtes, de riz, de céréales ou encore de haricots blancs.

Les charançons se nourrissent  donc de farine, de riz, de céréales, de pâtes et autres. Ils attaquent généralement lorsqu’il y a un environnement humide, et c’est presque toujours le placard, surtout lorsqu’il est près de l’évier ou d’une autre source d’humidité, ce que les cafards adorent.

Nettoyer le garde-manger

Nettoyer le garde-manger – Source : spm

Comment se débarrasser des charançons du garde-manger ?

Comme nous ne pouvons pas pulvériser d’insecticides la cuisine car cela pourrait être très dangereux pour notre santé, en plus des déchets alimentaires que cela générerait, une excellente option consiste à mettre les emballages alimentaires au congélateur et à les conserver pendant au moins deux journées. Cela les fera tous disparaître, quels que soient les insectes de ce pack, ainsi que leurs œufs. C’est une super astuce qui ne demande ni effort ni argent, car rien n’arrivera à la farine ou aux céréales si vous les mettez au congélateur. Si les sacs sont trop grands pour tenir dans le congélateur, vous pouvez les diviser en sacs de plus petite taille.

Pour prévenir l’apparition de ces insectes, il est nécessaire de nettoyer périodiquement le placard, car ils peuvent pondre plusieurs œufs par jour pendant des mois. Si vous souffrez déjà d’une infestation, vous feriez mieux d’être patient car cela pourrait vous prendre du temps pour les faire disparaître à jamais. De plus, ils sont très rapides et se cachent facilement du fait de leur petite taille.

Les charançons ne sont pas des insectes particulièrement dangereux pour nous, cependant, leur présence peut favoriser celle d’autres insectes.

Autre astuce pour éliminer naturellement les charançons ?

Cependant , si vous mangez lentement les aliments affectés, vous n’éliminerez pas complètement le mal ou ne l’empêcherez pas de se propager. Il est préférable de faire ce qui suit pour le combattre :

  • Jetez tous les aliments contaminés et jetez également tous les récipients ouverts que vous avez entreposés à côté d’aliments visiblement affectés.
  • Videz complètement le garde-manger ou le placard, passez l’aspirateur sur les étagères et essuyez-les avec un chiffon humide. Il est préférable d’ajouter une touche de vinaigre à l’eau de nettoyage.
  • Recherchez les charançons du pain sur les étagères et époussetez soigneusement les livres au moins une fois par mois.
  • Placez des feuilles de laurier fraîches dans les coins de la cuisine qui ont été touchés. N’utilisez pas de feuilles de laurier séchées car cela ne fonctionne pas. Si vous pressez un peu les feuilles, elles seront plus efficaces. Lorsque vous ne percevez plus leur odeur, vous devez les changer contre des nouvelles.
  • Dans les zones difficiles d’accès, comme les joints ou les fissures, utilisez le sèche-cheveux à température maximale pour éliminer les larves.

Il existe donc de nombreuses astuces efficaces pour ôter les charançons de vos provisions. Suivez ces conseils et vous serez enfin débarrassé !

Lire aussi J’ai toujours une bouteille de riz à la maison, ce truc géniale m’évite de nombreux ennuis

Contenus sponsorisés