Voici à quoi servent les points sur les bords du pare-brise

Avez-vous remarqué la présence de points noirs sur la plupart des pare-brise des voitures? Pensiez-vous qu'il ne s'agissait que d'une question d'esthétique ou de design? Pas du tout. Loin d'être un détail insignifiant, ces petites taches nichées sur les bords des vitres ont diverses fonctions non négligeables. Découvrez donc quelle est leur réelle utilité.

Quelle est la fonction des points noirs sur le pare-brise ?

Intérieur de la voiture

Intérieur de la voiture – Source : spm

Ils sont présents dans la majorité des modèles de voitures, quelle que soit la marque ou la provenance du véhicule. Bien qu’ils soient plutôt discrets, ces points noirs ont une utilité importante. En vérité, pour mieux comprendre l’intérêt de leur présence sur le pare-brise, il faut débord se familiariser un peu avec le processus de fabrication des vitres.

Pour poser une vitre sur une voiture, il faut recouvrir ses bords de peinture céramique et la faire chauffer. Or, lors du processus de chauffage, la peinture atteint une température finale beaucoup plus élevée que le verre. Les points noirs sont ainsi placés pour éviter une grande différence de température sur une petite surface du verre, et empêcher certains dommages. A noter que pour aboutir à la forme incurvée du pare-brise, la température est sensée être répartie sur toute la surface du verre. Pour éviter que le bord de la vitre ne chauffe trop vite, le contour noir va la rendre plus dure et aider la colle à mieux remplir son rôle sur une surface plus rugueuse.  De plus, les points noirs permettent de masquer les restes de colle.

Mais ce n’est pas tout : si ces points sont noirs, c’est aussi pour protéger la colle qui fixe la vitre. Leur couleur très sombre aide à contrer les effets nocifs des rayons ultraviolets qui risquent d’altérer les propriétés adhésives de la colle. Ainsi, ils aident à prolonger sa durée de vie.

Pourquoi est-il important de garder le pare-brise en bon état ?

Le pare-brise de la voiture

Le pare-brise de la voiture – Source : spm

Le pare-brise est sans aucun doute l’élément le plus important de la voiture. Grâce à lui, nous avons une vitre qui nous donne de la visibilité pour la conduite et qui nous protège contre les intempéries. Dans certains cas, le pare-brise peut même être doté de capteurs et de caméras intégrés pour une utilisation plus optimale.

La série de points noirs est donc essentielle puisqu’elle protège le pare-brise, empêchant ainsi le décollement et évitant la perte d’efficacité de l’adhésif. Résultat des courses : la solidité de la vitre est fondamentale pour sécuriserle conducteur et les passagers. Si le pare-brise est trop fragile, cela peut-être très dangereux sur la route. Les moindres petits fragments de vitre risqueraient de  provoquer des crevaisons.

De plus, le pare-brise est un élément clé pour maintenir la rigidité structurelle de la voiture, puisqu’il l’augmente jusqu’à 30%. De même, en cas d’accident, l’airbag passager s’appuie sur le pare-brise pour se projeter contre la personne. En cas de vitre mal étanche, l’airbag ne pourrait pas protéger le passager comme il faut.

Conseils à suivre pour une conduite sécurisée

  • Attention au soleil : l’erreur à ne plus commettre est d’activer les gicleurs de pare-brise pour nettoyer le verre sale. Lorsque les rayons sont intenses et que vous roulez à grande vitesse sur la route, cela pourrait altérer grandement votre vision et causer un accident.
  • Pluies dangereuses : lorsque vous êtes au volant et que vous conduisez sous de fortes averses, rappelez-vous toujours de réduire prudemment la vitesse, afin d’obtenir la meilleure visibilité sur la route.
  • Liquide de pare-brise : quand il fait très chaud, il est important de toujours vérifier le réservoir de liquide. C’est essentiel pour protéger les balais d’essuie-glace et mieux éliminer la saleté. Cela évite également les rayures sur le verre.

Lire aussi Voici pourquoi la fenêtre du micro-ondes comporte des petits points noirs, peu de gens le savent

Contenus sponsorisés