Combien de points noirs pourrez-vous repérer sur cette image ?

Opinion

Les choses inexplicables suscitent la curiosité de l'humanité depuis des siècles. Il est dans notre nature d'explorer et de chercher des réponses ou des solutions aux problèmes que nous rencontrons au quotidien. Certaines réponses sont acquises, d'autres restent en suspens. Pour étancher votre soif de connaissances et pour stimuler davantage votre cerveau, il est temps de vous mettre aux défis visuels.

Vous les connaissez probablement à travers d’autres appellations : puzzles, mots croisés, casse-tête, illusions d’optique… Ils se présentent sous différentes formes, mais le résultat est le même. Ils mettent l’accent sur vos capacités cognitives et boostent vos cellules cérébrales. Il existe aujourd’hui de nombreuses énigmes visuelles sur le Web, l’une plus complexe que l’autre. Certaines sont plus faciles à résoudre que d’autres. Envie de vous tester là tout de suite ? Lisez ce qui suit.

Combien comptez-vous de points noirs sur cette image ?

Ce qui est passionnant dans les illusions d’optique, c’est qu’elles nous gardent en haleine. Elles nous enchantent autant qu’elles nous agacent. Il est parfois possible de passer beaucoup de temps à les fixer sans pouvoir trouver la solution.

Lire aussi : Code de la route : 135 euros d’amende et 6 points de moins si vous ne respectez pas cette règle

Prenez, par exemple, l’image ci-dessous. Elle a dérouté des milliers de personnes, car peu de gens arrivent à donner le chiffre exact de points noirs. Cette illusion d’optique a été créée par le créateur de jeux Will Kerslake. A première vue, elle semble simple et inoffensive. Mais au moment où vous commencez à compter les points noirs, l’image semble se brouiller et vos yeux perdent le fil. C’est là tout l’effet fascinant du trompe-l’œil. Curieusement, plus on le regarde, plus il est difficile de faire abstraction de certains parasites qui viennent troubler nos yeux.

Comme vous le voyez, l’image se compose d’une sorte de grille grise et certains points noirs y sont installés. Sauf que les formes sont tellement similaires qu’elles peuvent facilement vous tromper. Votre challenge est de réussir à compter ces points noirs sans faire d’erreur.

Image du défi visuel

Image du défi visuel – Source : spm

Ce qui est amusant, c’est que les personnes testées ont donné des réponses très différentes les unes des autres. Il y a donc un festival de chiffres : 4, 6, 8, 9 ou 12. Or, en vérité, il n’y a pas d’approximation possible, il y a effectivement un nombre bien précis de points noirs.

Alors à vous de jouer ! C’est le moment de mettre à l’épreuve votre acuité visuelle et votre agilité d’esprit. Combien de points noirs arrivez-vous à repérer ?

Ne trichez pas…faites votre compte tranquillement de votre côté. Et vérifiez ensuite le résultat en découvrant la réponse dans l’image ci-dessous.

Voici la bonne réponse :

Eh bien, si vous comptez proprement, il y a en fait 12 points noirs. Aviez-vous vu juste ou étiez-vous loin du compte ? Certes, il est impossible de les voir tous en même temps, mais si vous faites glisser vos yeux sur toute l’image, une ligne après l’autre, vous arriverez à voir tous les points noirs.

Vous êtes sorti vainqueur de ce défi ? Félicitations pour votre esprit vif et alerte. Si vous n’avez pas trouvé ce chiffre exact, jetez-donc un œil à la solution pour essayer de comprendre ce qui vous a échappé.

Réponse du défi visuel

Réponse du défi visuel – Source : spm

Tant que votre cerveau est en pleine stimulation, profitez-en pour vous concentrer davantage sur l’énigme suivante.

Trouvez la lettre A

Image du puzzle visuel

Image du puzzle visuel – Source : spm

Cette nouvelle illusion d’optique s’avère encore plus corsée que la première. Vous vous en doutez bien, la majorité des gens ont vite jeté l’éponge ! Pourtant, dans ce tableau rempli de 4, il y a bien la lettre A qui s’y est glissée quelque part. Sauf que, vous n’avez que 6 secondes pour tenter de la dénicher. Non, ce n’est pas impossible, ils sont peu certes, mais certains ont réussi à relever ce défi avec brio. A votre tour de briller et de faire partie de cette élite !

Comme le temps est très limité, ne vous attardez pas sur chaque ligne. Essayez d’avoir une vue d’ensemble et faites travailler votre sens de l’observation. S’il est pointu, vous pourrez retrouver ce fameux A avant le délai imposé. Si votre regard est hésitant et troublé par l’invasion des 4, vous aurez forcément plus de mal.

Lire aussi : À quoi servent réellement les petits points noirs sur le bord de la vitre de la voiture ?

Voici la solution :

Vous l’avez trouvé ? Bravo à vous ! Vous n’en pouvez plus de chercher ? Cessez donc de froncer les sourcils, découvrez la réponse dans l’image ci-dessous. La lettre A est encerclée en blanc.

Réponse du puzzle visuel

Réponse du puzzle visuel – Source : spm

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Continuez donc de vous entraîner dès que vous en aurez l’occasion. Plus vous exercerez votre cerveau, plus vous serez imbattable à ce type de défi !

Lire aussi : À quoi servent les points noirs sur la porte du micro-ondes ?

Contenus sponsorisés