Internet lent sur votre mobile : Comment faire un test de vitesse et vérifier que tout va bien ?

Rien de plus contrariant et frustrant qu'une connexion Internet trop lente sur le téléphone portable, n'est-ce pas ? On ne sait jamais vraiment d'où vient le problème. Avez-vous déjà pensé à faire un test de débit pour mesurer la qualité de votre connexion sur le mobile ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de détecter la faille via un navigateur Web ou une application sur Internet. Et ce test de débit est toujours plus précis pour déterminer la qualité de votre connexion. Il sera très efficace pour savoir si la panne découle du réseau Wi-Fi ou des données mobiles. Voici comment effectuer ce test sur Android et iOS.

Connexion lente

Connexion lente – Source : spm

Comment accéder au test de débit sur Android et iOS ?

Que vous ayez un mobile Android ou un iPhone, vous constaterez que les deux applications de mesure de vitesse les plus efficaces sont partagées par les deux systèmes.

Voici donc les moyens les plus connus et les plus efficaces :

  • Via l’application « Speed test » : c’est un incontournable qui, malgré une version Web, fonctionne très bien dans votre Smartphone. Il affiche des données de vitesse intéressantes, ainsi que le réseau auquel vous êtes connecté. En prime, il est entièrement gratuit, bien qu’il contienne de la publicité qui n’est en aucun cas intrusive puisqu’il s’agit d’une petite bannière.
  • Via le Navigateur : sans avoir besoin d’installer une quelconque application, vous pouvez utiliser le propre navigateur de Xiaomi qui dispose d’un test de vitesse dans son interface. Cependant, et afin de le rendre également compatible avec iOS, vous devrez recourir à un navigateur universel, celui de Google. Son test de vitesse fonctionne dans n’importe quel navigateur Web, que votre  mobile soit Android ou iPhone. Comment y accéder ? C’est très simple : ouvrez le site Web Google normal et dans le champ de recherche, tapez « test de vitesse ». A partir de là, le premier résultat qui apparaîtra sera celui de l’outil ; il vous suffira donc d’appuyer sur le bouton correspondant pour lancer le test.
Résultat du test de vitesse

Résultat du test de vitesse – Source : spm

Que signifient les résultats du test de vitesse ?

Une fois que vous avez procédé au test de vitesse, que ce soit à travers l’application « Speed test » ou depuis le navigateur, une série de données vous apparaîtra. Si vous n’êtes pas familier avec ces termes de connexion, ne vous inquiétez pas.

Voici leurs significations pour mieux les interpréter :

  • Vitesse en download : il s’agit du débit descendant qui passe du serveur vers le mobile. Représentée en mégabits par seconde (Mbps), cette valeur met ainsi l’accent sur la vitesse à laquelle les données sur le réseau arrivent sur le Smartphone. Autrement dit, cela indique le temps nécessaire pour la réception des données. Par exemple, imaginez que vous souhaitiez publier un tweet ou télécharger une vidéo sur YouTube : plus votre connexion de téléchargement est rapide, plus le contenu sera téléchargé rapidement. En effet, lorsque le débit est élevé, l’affichage des vidéos est beaucoup plus net, la qualité de navigation meilleure et le téléchargement des fichiers plus optimal.
  • Vitesse en upload : à l’inverse du précédent, il s’agit ici du débit ascendant qui s’effectue du Smartphone vers le serveur.Egalement estimée en Mbps, cette vitesse fait référence au temps utilisé par votre appareil pour envoyer des données sur Internet. Notamment des appels vidéos, l’envoi de fichiers par e-mail, sur Dropbox ou sur les réseaux sociaux. Là encore, plus la vitesse de débit est élevée, plus le contenu arrivera rapidement.
  • PING : c’est une unité qui mesure la latence de la connexion,évaluant ainsi la stabilité de la connexion. Elle équivaut aux millisecondes qu’il faut à votre mobile pour établir une connexion avec un ordinateur distant. Par exemple, « 20 pings » signifierait avoir un retard de seulement 2 millisecondes sur votre connexion.C’est très perceptible dans les jeux vidéo en ligne notamment : plus le PING est faible, plus la connexion est stable et fluide, car il y a moins de latence. Ce qui va améliorer considérablement l’expérience pour les utilisateurs.

Lire aussi Comment empêcher les enfants de visiter un site internet dangereux ? L’astuce simple pour vous protéger

Contenus sponsorisés