Comment rajeunir le visage et se débarrasser des points noirs naturellement ?

Toutes les femmes rêvent d'avoir une peau de porcelaine, lumineuse et sans imperfections. Malheureusement, la perfection n'existe pas. Volontairement ou non, notre visage est souvent mis à rude épreuve. Entre la pollution, le port constant du maquillage, le stress, les hormones, une alimentation trop calorique ou les produits non adaptés, notre peau est constamment agressée. Sans compter la perte d'élasticité du tissu cutané liée au vieillissement prématuré. Résultat : nos pores sont obstrués par un excès de sébum et de cellules mortes. Ils finissent par se dilater et devenir très visibles. Au contact de l'air, le sébum s'oxyde et finit par noircir, d'où la formation des points noirs, ces comédons disgracieux de couleur foncée qui nous empoisonnent la vie. Le cauchemar des peaux mixtes à grasses ! Un nettoyage en profondeur s'impose...

Généralement, ils apparaissent sur les zones les plus grasses : le front, le nez et le menton (la fameuse zone T). N’essayez surtout pas de les percer pour vous en débarrasser, vous risquez d’aggraver la situation en provoquant des taches sur votre visage qui finissent souvent par former des boutons. Tripoter les points noirs avec les ongles est toujours une mauvaise idée : cela peut provoquer une infection qui conduit bien trop souvent à laisser des marques ou des cicatrices. L’idéal est de procéder à un nettoyage en profondeur du visage pour retrouver une peau nette, rajeunie et sans imperfections. Suivez nos petites astuce économiques !

Qu’est-ce qu’un nettoyage en profondeur du visage ?

Le nettoyage profond du visage est un traitement qui aide à atténuer les impuretés cutanées dues à la pollution ou aux résidus de maquillage : il va ainsi améliorer la texture de la peau, en éliminant les points noirs, en la revitalisant et en lui donnant un aspect plus lumineux. L’épiderme va respirer à nouveau afin de régénérer les cellules qui stimulent la production de collagène et d’élastine.

De plus, le rituel du nettoyage en profondeur va vous permettre d’avoir un teint moins terne et fatigué, de réduire les cernes sous les yeux et d’atténuer les rides d’expression. Enfin, il améliore sensiblement l’absorption de votre crème hydratante habituelle.

Selon une récente étude publiée dans l’Asian Journal of Beauty & Cosmetology, l’un des produits vedettes pour le nettoyage du visage n’est autre que le savon neutre, car il ne contient pas d’ingrédients agressifs pour la peau, préserve son élasticité et favorise son hydratation naturelle.

Comment procéder à un nettoyage en profondeur du visage pour rajeunir votre peau ?

Étape 1 : lavez votre visage le matin avec un savon neutre ou des ingrédients 100 % naturels, comme du miel, de la farine d’avoine ou de l’Aloe Vera. Effectuez des mouvements circulaires du bout des doigts pour activer la circulation de votre peau.

Humectant naturel, le miel est riche en antioxydants, acides aminés, vitamines (B et C), oligoéléments et minéraux. Sa force? Il maintient l’eau dans l’épiderme, booste la cicatrisation, chasse les toxines, et favorise la régénération des cellules. Résultat : la peau est nourrie en profondeur, plus souple, douce et rajeunie !

De son côté, la farine d’avoine recèle également de vertus pour améliorer la texture de la peau. Elle absorbe l’excès de sébum, protégeant ainsi le visage des points noirs et de l’acné. Et ce, notamment grâce à son apport en zinc qui tue les bactéries responsables de l’apparition des boutons.

Réputée pour ses bienfaits sur la peau depuis l’Antiquité, l’Aloe Vera lutte contre le vieillissement cutané et participe activement au renouvellement cellulaire. Cette plante anti-inflammatoire renforce l’élasticité de l’épiderme et réduit les rides, au profit d’une peau plus jeune et plus ferme.

Étape 2 : lorsque vous nettoierez votre visage à nouveau, utilisez de l’eau de farine d’avoine pour maintenir votre peau hydratée et neutraliser son pH.

Riche en eau, en lipides et en protéines, l’avoine est aussi connue pour hydrater en profondeur et maintenir la souplesse de la peau.

vapeur pores

Vapeur pour fermer les pores – Source : spm

Étape 3 : pour ouvrir et nettoyer les pores de votre peau, il est recommandé d’utiliser la vapeur une à deux fois par semaine. Vous éliminerez ainsi les boutons d’acné et les points noirs.

Rappelons que les pores sont de minuscules follicules pileux. Ils peuvent se dilater rapidement lorsqu’ils sont bouchés par un excès de sébum ou d’impuretés. Si vous avez l’habitude de percer vos points noirs, cela provoque également cette dilatation. Pour pallier au problème, le nettoyage de la peau et l’exfoliation sont indispensables. Le bain de vapeur est également un moyen naturel très prisé pour  resserrer les pores dilatés et les rendre moins visibles.

Mode d’emploi : faites chauffer jusqu’à ébullition un demi-litre d’eau dans une casserole, en y ajoutant de la camomille ou de la lavande. Retirez délicatement du feu, laissez reposer quelques minutes pour que les ingrédients libèrent leurs propriétés astringentes.  Puis, approchez votre visage à 30 cm et placez une serviette sur votre tête pour que la vapeur pénètre efficacement sur votre visage.

Étape 4 : exfoliez votre visage pour éliminer les cellules mortes de la peau, afin de vous débarrasser des points noirs. Bien qu’il existe de nombreux exfoliants industriels, il est recommandé d’en préparer un directement à la maison. En plus d’être économiques, ces ingrédients ne vous irriteront pas, car ils sont 100 % naturels.

Voici comment préparer un gommage maison, parfaitement adapté au problème des points noirs :

Ingrédients :

sucre

Sucre – Soucre : spm

  • ½ cuillère à soupe de sucre (roux de préférence)
  • Deux cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Une cuillère à soupe de flocons d’avoine granulés
  • Cinq cuillères à soupe de yaourt nature

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte, puis appliquez-la sur la peau de votre visage en effectuant des massages circulaires pour que l’exfoliation pénètre bien. Concentrez-vous surtout sur la zone T : front, nez, et menton. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.

Appliquez ce gommage au maximum une fois par semaine pour ne pas agresser votre peau. Et n’oubliez pas de toujours appliquer votre crème hydratante après chaque exfoliation.

Bon à savoir : le sucre roux est un excellent exfoliant naturel. Il va permettre de décoller les cellules mortes, retarder le vieillissement de la peau et activer le renouvellement cellulaire. L’aspect lisse est rapidement visible !

Étape 5 : appliquez un masque à l’aloe vera pour hydrater votre peau en profondeur, la rendre plus souple et plus douce.

Même principe que pour le gommage, nous vous conseillons de préparer votre masque hydratant à la maison. Découvrez cette recette très facile à préparer :

gel aloe vera

Gel d’aloe vera – Source : spm

Ingrédients :

  • Une feuille d’aloe vera en gel
  • Une cuillère et demie à soupe de miel
  • Une cuillère à café d’huile d’olive, de noix de coco ou d’amande (selon ce que vous avez sous la main !)

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une mixture homogène sous forme de pâte. Appliquez sur votre visage propre et laissez reposer pendant 30 minutes avant d’essuyer avec une serviette propre et humide. Rincez abondamment à l’eau.

Le résultat est très prometteur : votre peau est apaisée, douce, parfaitement hydratée et rajeunie !
Faites ce masque 3 fois par semaine pour lutter contre la déshydratation et la peau sèche.

N.B : les huiles préconisées sont riches en antioxydants, en acides gras et en vitamines (E et K). Elles apportent un réel éclat à la peau !

Étape 6 : resserrez les pores de votre visage à l’aide d’un tonique pour avoir une peau propre, plus nette et plus lisse.

Étape 7 : utilisez toujours une crème hydratante pour éviter la sècheresse et le relâchement de la peau.

Étape 8 : appliquez quotidiennement un bon écran solaire pour protéger votre peau des effets néfastes des rayons UV, prévenir le vieillissement prématuré, les rides et les taches. C’est une prévention importante pour garder un visage doux, lisse et vitalisé.

Conseils pour maintenir une peau saine

Beauté et hygiène de vie vont de pair. Pour garder une belle peau, jeune et rayonnante, il est nécessaire d’avoir un rythme de vie plus sain. Une alimentation équilibrée, une hydratation quotidienne et un bon cycle de sommeil restent vos meilleurs alliés. Pour pallier au stress ou à l’anxiété, l’exercice physique et la méditation seront d’une grande aide !

Attention aux grands gourmands : une alimentation trop riche en sucres raffinés et en aliments transformés favorise les points noirs, boutons et autres imperfections cutanées. Misez plutôt sur les fruits et légumes : en particulier les carottes, concombres, luzerne, betterave, persil et céleri. Ils aident à éliminer efficacement les toxines de la peau.

Assurez-vous de boire deux litres d’eau par jour pour maintenir une bonne hydratation et purifier l’organisme.

Démaquillez-vous et lavez votre visage tous les soirs avant d’aller vous coucher !

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre visage en profondeur, nous vous conseillons vivement d’inclure ces étapes dans votre routine beauté au moins une fois par mois. Vous remarquerez rapidement des changements conséquents !

Lire aussi Ne jetez plus les sachets de thés usagés : il peuvent éliminer les cernes et rajeunir le contour des yeux

Contenus sponsorisés