Pare-brise rayé ? L’astuce magique pour le réparer en un rien de temps

Il n’est pas rare de retrouver de petites rayures sur le pare-brise d’une voiture. À la longue, ces petites traces gênantes peuvent s’aggraver et compromettre la sécurité des conducteurs et des passagers. Quelle que soit l’ampleur des dégâts, il est toujours possible de réparer cet accessoire fragile à l’aide d’un produit insoupçonné. Voici la marche à suivre pour redonner une seconde vie à votre pare-brise rayé !

L’apparition des rayures sur le pare-brise n’est jamais due au hasard. Ces petites éraflures quasi invisibles sont causées par des conditions climatiques changeantes, des projections de gravillons sur la route, ou des balais d’essuie-glace sales et abîmés. Heureusement, il existe une manière simple et pratique pour y remédier. À noter que le changement de cet accessoire est inévitable lorsqu’il est question d’une fissure profonde.

Quel est ce produit miracle qui permet d’éliminer les rayures sur le pare-brise ?

Trouver des rayures sur le pare-brise est une situation gênante et inquiétante pour les propriétaires de véhicules. En effet, le prix du remplacement peut être très onéreux et dépasser les 500 €, lorsque le pare-brise est équipé d’un système de détection de pluie ou de contrôle de vitesse. Bien entendu, cette étape n’est pas systématique et peut être évitée grâce à une astuce sûre et efficace.

Le dentifrice, un produit miracle pour le pare-brise de la voiture

Tube de dentifrice

Tube de dentifrice – Source : spm

Le saviez-vous ? Le dentifrice peut être la solution pour réparer le pare-brise de votre voiture. Étant particulièrement fragile, cet accessoire en verre doit être traité avec le plus grand soin. Avant de commencer, nettoyez le pare-brise puis séchez la surface avec un linge propre en veillant à ne laisser aucune trace. Munissez-vous ensuite d’un chiffon doux que vous allez imbibé de dentifrice. Frottez ensuite la surface rayée du pare-brise en effectuant de doux mouvements circulaires. Il est possible de mélanger la pâte avec du bicarbonate de soude pour une plus grande efficacité.

Autres astuces pratiques pour effacer les rayures sur le pare-brise

Outre le dentifrice, il existe d’autres solutions miracles qui permettent d’éliminer efficacement toute trace superficielle sur le pare-brise. Quelle que soit l’astuce adoptée, les mouvements doivent être réalisés avec délicatesse afin de ne pas détériorer cet accessoire fragile.

Traiter le pare-brise avec la cendre de cigarette

Mégots de cigarettes dans un cendrier

Mégots de cigarettes dans un cendrier – Source : spm

Pour ce faire, il est essentiel de suivre les étapes suivantes. Sortez d’abord un linge doux et propre de votre placard de cuisine. Plongez-le dans une bassine d’eau puis roulez-le en tampon avant de le saupoudrer de cendresÀ l’aide de mouvements circulaires, essuyez en douceur la surface du pare-brise puis rincez, pour un résultat garanti !

Utiliser le blanc de Meudon pour supprimer les rayures sur le pare-brise

La deuxième astuce consiste à utiliser le blanc de Meudon pour faire disparaître les rayures sur le pare-brise. Faites passer un chiffon imprégné de cette poudre blanche sur la zone rayée. Ce produit naturel tiré de la craie est un indispensable pour le nettoyage du verre, des vitrages et même du marbre. Étant non abrasif, il élimine les traces de rayures et fait briller le pare-brise.

Nettoyer le pare-brise avec la laine de verre

Fibre de verre

Fibre de verre – Source : spm

Afin d’éliminer les rayures superficielles, il existe une autre astuce simple pour y parvenir. Il suffit d’utiliser la laine de verre en insistant en douceur sur les zones impactées. C’est une excellente alternative pour éliminer les égratignures sur les surfaces en verre comme les vitres et pare-brise de voitures.

Comment prévenir l’apparition de rayures sur le pare-brise ?

Pare-brise cassé

Pare-brise cassé – Source : spm

Bien qu’elles surviennent la plupart du temps à cause d’intempéries ou de circonstances aléatoires, les rayures sur un pare-brise peuvent être évitées en adoptant des gestes préventifs au quotidien. Ainsi, il est conseillé de respecter les distances de sécurité sur les autoroutes ou doubles voies afin de limiter les risques de projections de gravillons. De plus, il est nécessaire de contrôler régulièrement le pare-brise afin de détecter d’éventuelles traces de rayures. Identifiées à temps, celles-ci pourront être traitées avant qu’elles ne finissent par s’aggraver.

Les rayures de pare-brise peuvent troubler la vision du conducteur et générer un coût financier important. Raison pour laquelle, une prise en charge adaptée doit être réalisée à temps afin de minimiser les dégâts et éviter le remplacement du vitrage.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer l’intérieur du pare-brise de votre voiture sans laisser de traces

Contenus sponsorisés