À quoi servent les points noirs sur la porte du micro-ondes ?

De nos jours, il est vraiment difficile de se passer du micro-ondes. Cet appareil électroménager est devenu indispensable dans la cuisine. Grâce à sa polyvalence et sa praticité, des millions de personnes l'utilisent régulièrement pour chauffer les aliments ou concocter de bons petits plats. Mais, connaissez-vous tous ses petits secrets ? Ces points noirs qui se dévoilent notamment sur sa porte ? Font-ils simplement partie du décor ou ont-ils une utilité quelconque ? Nous allons vous éclairer sur le sujet, et en profiter pour vous fournir quelques conseils d'emplacement et d'entretien.

Un micro-ondes

Un micro-ondes – Source : spm

A quoi servent les points noirs sur la porte de votre micro-ondes ?

Certains n’y ont peut-être jamais prêté attention, tandis que d’autres on certainement remarqué la présence de ces points noirs sans en comprendre l’utilité. En fait, ce grillage noir troué se retrouve toujours sur la vitre de la porte du micro-ondes. Contrairement à ce que vous auriez pu penser, il ne s’agit pas d’un élément esthétique : ils ont une fonction bien précise, notamment au moment de la cuisson ou de l’activation du gril.

Concrètement, ils vous protègent contre les émissions à ondes courtes émises par l’appareil lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi vous l’utilisez en toute sécurité. De plus, ils préviennent également contre les éventuelles brûlures en cas de manipulation incorrecte. Cela fait plusieurs années déjà que les fabricants ont inclus la conception de ces points noirs pour protéger les consommateurs contre l’émission des ondes. Aussi, il est important de souligner que si la vitre est endommagée ou qu’elle ne fonctionne pas correctement, vous devez envisager sérieusement de la réparer ou de la remplacer pour qu’elle soit toujours sûre et opérationnelle.

A quelle fréquence faut-il nettoyer le micro-ondes ?

Nettoyer un micro-ondes

Nettoyer un micro-ondes – Source : spm

Parfois, si la vitre est légèrement abîmée, il n’est pas forcément nécessaire de la changer. Un bon nettoyage suffira à garantir le fonctionnement de votre appareil. Encore faut-il maintenir une routine d’entretien adéquate. Comme vous le savez, le micro-ondes a tendance à se salir rapidement. Puisqu’il est en contact permanent avec les aliments, son nettoyage doit donc être fréquent.

Une fréquence de nettoyage hebdomadaire est vivement recommandée. Vous pouvez procéder à un entretien plus approfondi au bout de quelques mois. Assurez-vous d’éliminer les taches et les résidus de saleté dès que vous les voyez. N’attendez pas qu’ils s’incrustent au fil des jours, sinon la tâche sera plus fastidieuse. Grâce à un entretien  régulier, vous gagnerez du temps et prolongerez sa durée de vie au maximum. Evitez également de laisser des résidus coincés sur la porte : si vous maintenez la brillance de la vitre, les points noirs garantiront ainsi son bon fonctionnement et vous ne prendrez aucun risque.

Micro-ondes : quel est son emplacement idéal dans la cuisine ?

Chacun a ses préférences naturellement, mais l’emplacement de cet appareil ne doit jamais être fait au hasard. Il existe de nombreuses façons d’intégrer le micro-ondes dans la cuisine : beaucoup le préfèrent en hauteur pour faciliter le rangement, d’autres choisissent de le laisser sur le comptoir de la cuisine, ce qui facilite son installation. L’essentiel étant de profiter du potentiel de l’espace disponible, mais il faut surtout éviter de le laisser juste au-dessus de la plaque vitrocéramique de la table de cuisson.

Attention : si vous l’installez au-dessus de la source de chaleur où vous cuisinez, la fumée et la saleté dégagées par la cuisinière affecteront directement la durée de vie de votre micro-ondes. Mieux vaut donc l’éloigner de cette zone afin de protéger ses éléments, de profiter pleinement de son potentiel et de le garder propre plus longtemps.

Lire aussi À quoi servent réellement les petits points noirs sur le bord de la vitre de la voiture ?

Contenus sponsorisés