Que signifient les couleurs sur les emballages alimentaires ?

Lorsque vous achetez des produits alimentaires au supermarché, vous remarquez probablement un petit détail intriguant dans les emballages : les carreaux de couleur différente visibles dans les articles. Quelle en est la signification exactement? Faut-il se méfier de ces codes colorés que l'on retrouve dans le packaging de la boîte de céréales ou dans le lait ? La réponse est plus technique que vous ne le pensiez.

Emballage alimentaire – source : spm

Emballage alimentaire – source : spm – Source : spm

Quelle est la signification des couleurs sur les emballages alimentaires ?

Sachez déjà qu’il n’y a aucune crainte à avoir : il n’y a rien de dangereux ni de suspect dans ces codes couleurs. En règle générale, les emballages alimentaires industrialisés sont forcément imprimés par de grandes machines. Ces dernières doivent obligatoirement passer par des contrôles de qualité exigeants.

Dès lors, ces codes colorés ou codes de contrôle de processus servent à indiquer les nuances de l’encre avec laquelle l’emballage a été imprimé. Cette vérification est obligatoire pour s’assurer que les couleurs utilisées dans l’emballage sont parfaitement correctes et qu’elles n’ont aucun contact réel avec les aliments.

En cas de problème lié aux couleurs de l’emballage, ces codes aideront justement à les détecter. Donc, rassurez-vous, il n’y a aucune signification dangereuse ni problématique qui devrait vous interpeller.

Date de péremption sur emballage – source : spm

Date de péremption sur emballage – source : spm – Source : spm

Et qu’en est-il des dates d’expiration : les aliments ne sont-ils vraiment plus comestibles ?

Les dates sur les emballages alimentaires ne sont pas systématiquement des dates de péremption. Elles ont surtout été conçues par sécurité et pour assurer la qualité du produit.

Mais que signifient-elles exactement ?

Date d’expiration : elle indique au magasin la date limite de vente du produit. Passé ce délai, sa qualité et sa salubrité risquent d’être compromises, il ne devra donc pas être acheté par le consommateur. Cette date détermine également si tel article est en rayon depuis plus longtemps que les autres.

Date de péremption : il est recommandé de consommer le produit avant cette date pour obtenir la meilleure saveur et profiter de tous ses bienfaits nutritifs. Dépassé ce délai, cet aliment est sensé être périmé. Il faut donc le jeter, car il implique un risque éventuel sur la santé.

A consommer avant : cette date, fixée par le fabricant, indique la qualité du produit. Cela implique une éventuelle détérioration des aliments après la date de péremption.

Vérifier la date de péremption

Vérifier la date de péremption Source : spm

Dates fermées ou codées : on les retrouve généralement sur les aliments emballés ou en conserve. Ce sont les numéros d’emballage utilisés par les fabricants. En cas d’un problème quelconque, tel que le retrait urgent de certains produits, ces codes aideront à faciliter le processus.

Le fait de savoir déchiffrer toutes ces dates est important. Cela permet notamment de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de faire des économies sur vos frais d’épicerie. Toutefois, il ne faut pas toujours s’y fier : certains aliments peuvent encore être consommés malgré leur date d’expiration. Prenez donc l’habitude de congeler vos aliments périssables dans les jours suivant l’achat. Et apprenez surtout à bien les conserver à la maison. Mais, n’oubliez pas que les produits alimentaires finissent par se gâter un jour ou l’autre. Pour votre propre sécurité et celle de vos proches, il est toujours plus judicieux de prendre certaines précautions et d’éviter de consommer des aliments périmés ou moisis.

Contenus sponsorisés