Pourquoi ma machine à laver sent-elle mauvais ? 4 astuces simples et efficaces contre les mauvaises odeurs

Il arrive parfois que la machine à laver sente mauvais et imprègne même notre linge de mauvaises odeurs. Ce désagrément est souvent causé par l'humidité qui s'incruste dans les recoins de l'appareil. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas devoir changer votre lave-linge. Ces astuces naturelles vous permettront de nettoyer votre machine à laver pour qu'elle ne sente plus mauvais.

L’humidité qui reste coincée dans la machine à laver, les moisissures ou encore les dépôts de calcaire, sont responsables des mauvaises odeurs qu’on retrouve dans la machine à laver et qui affectent le linge aussi. Un nettoyage de la machine à laver s’impose alors pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs.

Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?

Nettoyage du tambour

Nettoyez et désinfectez en profondeur le tambour du lave-linge grâce au vinaigre blanc. Pour cela, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle de lavage à vide à 90°C, sans lessive.

Le vinaigre est un produit passe-partout très prisé pour le nettoyage de la machine à laver. Il permet de nettoyer, dégraisser mais aussi de détartrer le tambour, grâce à ses propriétés désinfectantes et son action anticalcaire.

Si vous remarquez que la moisissure est très incrustée dans votre machine à laver, versez 3 litres de vinaigre blanc dans le tambour, et ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière a une action antifongique efficace pour venir à bout des moisissures.  Lancez ensuite la machine à vide pour un cycle court à 60 °C.

Vous pouvez également faire appel au bicarbonate de soude pour nettoyer le tambour de votre machine à laver et neutraliser les mauvaises odeurs. Pour ce faire, versez dans le bac à lessive ou directement dans le tambour 1 tasse de bicarbonate de soude et lancez un cycle à vide court, légèrement chaud.

vinaigre blanc tambour

Vinaigre blanc pour nettoyer machine à laver – Source : Active

Nettoyage du joint

Nettoyez le joint du tambour avec une vieille brosse à dents imbibée de vinaigre blanc pour décoller les résidus de lessive et les salissures. Essuyez-le ensuite avec un chiffon microfibre. Si vous remarquez qu’il y a encore des saletés incrustées, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge imbibée de vinaigre blanc et passez-la sur le joint du tambour.

nettoyage joint

Nettoyer joint machine à laver – Source : spm

Nettoyage du filtre

Quand il est mal entretenu, le filtre stocke le calcaire et la saleté, et c’est ce qui imprègne le linge d’une mauvaise odeur. D’où l’importance de le désinfecter. Pour cela, il suffit de retirer le filtre et de nettoyer avec une brosse à dents à poils doux la saleté et les résidus qui s’y logent. Il ne reste plus ensuite qu’à le remettre en place.

Nettoyage du bac à lessive

Retirez le bac et mettez-le dans une bassine remplie d’eau chaude pour décoller les saletés. Ensuite, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc dans le bac à lessive, sans oublier les coins. Si des saletés restent incrustées, vous pouvez mettre une noisette de savon noir sur une éponge et nettoyer à nouveau le bac. Vous pouvez également vous aider d’une vieille brosse à dents pour supprimer les saletés qui se logent dans les coins difficiles à atteindre.

À présent que votre machine à laver est nettoyée et débarrassée de ses mauvaises odeurs, il est temps de vous occuper du linge qui s’est imprégné des mauvaises odeurs de votre appareil électroménager.

Pour cela, il suffit de repasser le linge à la machine à laver. Si vous remarquez que les mauvaises odeurs de votre linge sont un peu fortes, pensez à ajouter dans le bac réservé à l’adoucissant une tasse de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron. Outre le fait de neutraliser les mauvaises odeurs de votre linge et de le parfumer d’une belle senteur, cette astuce permettra de l’assouplir. Le vinaigre blanc est en effet utilisé comme un assouplissant naturel, car il permet de dissoudre le calcaire contenu dans l’eau et donc d’adoucir le linge.

linge tambour

Linge dans le tambour – Source : spm

Comment éviter les mauvaises odeurs du linge et de la machine à laver ?

Après avoir utilisé votre machine à laver, gardez la porte ouverte pour permettre son aération et éviter ainsi l’accumulation de l’humidité qui génère les moisissures et les mauvaises odeurs.

Concernant le linge, veillez à le sortir directement du tambour après la fin du cycle de lavage. En effet, garder un linge mouillé à l’intérieur de la machine à laver, favorise la prolifération des bactéries et des moisissures qui entraînent une mauvaise odeur aussi bien pour le linge que pour la machine à laver. Enfin, ne rangez votre linge que s’il est totalement sec, sinon vous vous trouverez encore une fois avec un linge qui sent mauvais.

Ainsi, vous allez pouvoir entretenir votre machine à laver pour préserver ses performances et retrouver après chaque lavage un linge propre qui sent bon.

Lire aussi Comment nettoyer la machine à laver et la rendre impeccable : 4 conseils simples

Contenus sponsorisés