4 choses à ne jamais mettre dans la machine à laver

Devenue indispensable, la machine à laver permet de nettoyer régulièrement le linge en s’adaptant aux spécificités des vêtements qui y sont lavés. Cependant, lorsqu’on y met tout et n’importe quoi, on met sérieusement en danger le bon fonctionnement de l’appareil. Découvrez une chose qu’il vaut mieux ne pas laver dans la machine à laver.

Il n’est pas rare de laver toutes sortes de choses dans le lave-linge, surtout lorsqu’elles rentrent facilement dans le tambour. Sauf qu’à force de ne pas respecter certaines conditions d’utilisation, on finit par abîmer certains vêtements mais aussi par endommager à la longue les composants essentiels au fonctionnement de l’appareil.

Que faut-il ne pas laver en machine ?

Afin de prolonger la durée de vie du lave-linge, certaines précautions doivent être prises au quotidien. A ce titre, il y a certaines choses qui sont utilisées à la maison ou dans la salle de bain qui ne doivent jamais être passées à la machine. En voici un exemple.

  • Le tapis de bain dans la machine à laver, un risque à ne pas négliger

tapis de bain machine a laver

Tapis de bain dans la machine à laver – Source : spm

Si vous avez l’habitude de laver les tapis de bain dans la machine à laver, sachez que cela n’est pas forcément une bonne idée. En effet, certains tapis particulièrement absorbants ne peuvent passer à la machine pour la simple raison qu’ils peuvent tripler de volume en absorbant une grande quantité d’eau. Alors, si vous placez un tapis dans la machine avec d’autres articles, il risque d’alourdir le tambour de la machine et causer des dégâts. En générant une surcharge, il peut compromettre la fonction d’essorage. De la même manière, les tapis de bain dont le support est en caoutchouc ne sont pas adaptés au lavage à la machine. En effet, des fragments de caoutchouc peuvent se retrouver à l’intérieur de la machine et obstruer des composants essentiels de l’appareil.

Il est à noter que certains tapis de bain peuvent passer à la machine à condition que le tissu soit adapté à ce type de lavage. Pour en avoir le cœur net, référez-vous à l’étiquette de lavage pour choisir le programme de lavage correspondant à la fibre du tapis.

Autres articles qu’il ne faut jamais laver dans la machine

Tout comme le tapis de bain, des objets et tissus délicats ne doivent jamais être mis dans la machine à laver. Cela pourrait non seulement endommager l’appareil mais aussi abîmer certains tissus.

  • Les tissus délicats comme la laine, la soie ou le nylon dans la machine à laver

pulls avec tissus délicats

Pulls avec tissus délicats sur le lave-linge – Source : spm

Afin de ne pas abîmer certains de vos vêtements préférés, certains textiles comme la lingerie fine, les collants en nylon ou la tulle peuvent se déchirer en machine. Il en va de même pour les vêtements en maille ou en laine qui peuvent être esquintés par les frottements de la machine. Optez plutôt pour un lavage à la main et à froid pour éliminer tout risque de détérioration. Pour les vêtements en soie, il est possible de les plonger dans un mélange d’eau tiède et savonneuse mais jamais chaude. Enfin, les vêtements en cuir n’ont pas de place dans la machine à laver. Il vaut mieux les laver au pressing qui utilise des produits de lavage adaptés.

  • Les vêtements avec accessoires dans la machine à laver

Outre les tissus délicats, certains vêtements ne peuvent pas être lavés en machine. Ceux-ci peuvent être particulièrement néfastes pour le fonctionnement de l’appareil. Il s’agit des vêtements avec accessoires. Ces petites objets peuvent en effet se détacher lorsque la machine tourne à vitesse maximale et endommager le tambour. S’il s’agit d’accessoires de taille moyenne, assurez-vous qu’ils soient bien attachés avant de les mettre dans le lave-linge.

  • Les petits articles dans la machine à laver

Les petits articles comme les mouchoirs, petites chaussettes, lacets ou autres peuvent également être néfastes pour les composants de la machine à laver. Ils peuvent ainsi obstruer le filtre ou traverser le tambour. Il est alors conseillé de les mettre dans des sacs en tissu avant de les mettre dans la machine.

Vous l’aurez compris, afin de prolonger la durée de vie de votre appareil, certaines règles doivent être respectées à commencer par le choix des articles qui y sont lavés au quotidien. Rester toujours attentifs à certains petits détails qui peuvent parfois être fatals !

Lire aussi Après chaque lavage, versez-en dans la machine à laver et vous oublierez les moisissures et les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés