Versez un demi-verre dans la machine à laver pour vous débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs par de bon

L’eau dure provoque une accumulation de calcaire dans les appareils électroménagers tels que la bouilloire et la machine à laver. Ces dépôts de calcaire peuvent être difficiles à éliminer et contribuent à la détérioration de l’appareil, d’où la nécessité d’effectuer un nettoyage régulier. Pour faciliter l’entretien de votre machine à laver, il existe des remèdes simples faits maison qui sont efficaces et respectueux de l’environnement.

Découvrez ces astuces naturelles et peu coûteuses qui vous aideront à vous débarrasser du calcaire présent dans votre machine à laver en un rien de temps !

De l’acide citrique

De l’acide citrique – Source : spm

Quelle est la meilleure façon de détartrer la machine à laver ?

Pendant son programme de lavage, la plupart des pièces de la machine à laver sont exposées à l’eau et aux détergents, ce qui provoque du calcaire, de la moisissure et des odeurs désagréables. Heureusement, les solutions simples sont souvent les plus efficaces, il vaut donc la peine d’utiliser ces remèdes maison simples avant d’acheter des produits du commerce qui sont souvent plus coûteuses et chimiques.

Si vous voulez vous débarrasser du calcaire dans la machine à laver, versez simplement un demi-verre d’acide citrique dans le bac à détergent du lave-linge et lancez un programme à haute température, de préférence à 90 degrés.  Cette action rendra l’appareil propre avec une bonne odeur. Il faudrait faire cette opération tous les mois pour un lave-linge propre.

Comment nettoyer efficacement le distributeur de détergent ?

Le tiroir à lessive est un endroit où la moisissure et la saleté s’accumulent. Pour vous en débarrasser, sortez le tiroir et frottez-le avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau et d’acide citrique. Si cela n’est pas suffisant, utilisez du vinaigre. Pour ce faire, il suffit de le mélanger avec de l’eau dans un rapport 1 à 1 et de faire tremper le tiroir dans la solution obtenue. La dernière étape consiste à enlever toute saleté restante avec une vieille brosse à dent ou une éponge.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc – Source : spm

Comment redonner un coup de frais à la machine à laver de l’intérieur ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très efficaces contre les odeurs présentes dans la machine à laver.

Versez un demi-verre de vinaigre dans le tambour ou le tiroir à lessive et réglez la machine à laver au programme de 90 degrés. Si vous souhaitez obtenir un meilleur effet, versez en plus un demi-verre de bicarbonate de soude.

Si vous êtes soucieux du gaspillage d’eau, vous pouvez ajouter des chiffons, des torchons ou des serviettes à l’intérieur avant de lancer le programme afin de les laver en même temps. Le vinaigre blanc laisse une odeur caractéristique, peu agréable. Pour cette raison, la méthode ne plaira pas à tout le monde, mais il existe également une solution à cela. À la fin du cycle, ajoutez simplement une petite quantité de votre détergent parfumé préféré dans la machine à laver et redémarrez le lave-linge.

En utilisant ces remèdes naturels faits maison, vous vous débarrasserez efficacement des dépôts de calcaire dans votre machine à laver et vous ferez également quelques économies.

Lire aussi Un demi-verre de cet ingrédient que vous avez chez vous suffit pour avoir des fenêtres propres et brillantes

Contenus sponsorisés