Pourquoi les arbres sont-ils peints en blanc ? Il y a une très bonne raison

Avez-vous remarqué un fait plutôt étrange ? Les arbres au bord d'une route de campagne ressemblent souvent à une clôture blanche lorsque vous passez à côté. Bizarrement, tous les troncs sont soigneusement peints avec de la peinture. Parfois même, on constate ce phénomène dans les jardins de certains voisins. Eté comme hiver, ce spectacle nous interpelle et nous intrigue souvent. Mais d'où peut provenir une telle démarche? Est-ce pour des raisons esthétiques? Ce serait étonnant, dans la mesure où la nature est justement belle sans le moindre artifice. En vérité, derrière cette peinture blanche, se cache une explication très pertinente.

De quoi les arbres doivent-ils être protégés en été ?

Des arbres peints en blanc

Des arbres peints en blanc – Source : spm

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les arbres sont peints en blanc. Tout comme nous avons besoin d’un écran solaire pour protéger notre peau durant la période estivale, les arbres nécessitent également une protection contre la chaleur et l’intensité des rayons solaires. En été, un ensoleillement intense peut abîmer les jeunes arbres ou les espèces à écorce fine. De plus, les parasites et les champignons peuvent pénétrer à travers les fissures qui se développent dans l’arbre au fil des ans. Il devient ainsi plus sensible aux maladies et aux attaques fongiques.
A la merci du soleil et des nuisibles, les arbres sont donc en souffrance. Pour les protéger, il a été décidé d’utiliser cette peinture blanche qui agit donc comme une crème solaire. Il s’agit surtout d’un enduit de protection qui aide à maintenir l’élasticité du tissu cortical de l’arbre afin de prévenir les dégâts causés par la chaleur et ainsi empêcher les nuisibles d’y pénétrer à travers les fissures.

Mais pourquoi le choix du blanc ? Tout simplement parce que cette couleur reflète les rayons solaires, protégeant ainsi l’écorce du réchauffement à outrance. De plus, cet enduit blanc est très résistant et ne s’estompe qu’au bout de plusieurs années. En outre, il est également nourrissant puisqu’il est enrichi en oligoéléments et en minéraux argileux.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux d’accrocher des CD aux arbres ? L’astuce qui sauve votre jardin

Et en hiver ?

Durant la période hivernale, les arbres doivent avant tout être protégés des fortes fluctuations de température. Ils sont ainsi confrontés à une chute brutale durant la nuit et un réchauffement durant le jour. Ces changements de température finissent vite par les endommager.

Du reste, les arbres subissent également les gélivures déclenchées par l’action du gel. L’eau qui gèle entre les parois va former des cristaux de glace qui altèrent les racines. En se réchauffant à nouveau, l’eau va dégeler et inonder les racines : c’est ce qui va provoquer l’apparition des crevasses qui attirent les parasites. Cette différence de température entraînent donc divers effets néfastes. Comme l’explique un spécialiste : « En hiver, le réchauffement d’un côté (face sud) entraîne un gradient de température extrêmement fort par rapport à la face arrière froide et non exposée (face nord). Ce fort gradient de température provoque des fissures dans le tronc, ce qui cause de graves dommages à l’arbre. »

N.B : l’autre avantage de la peinture blanche, c’est que les animaux affamés, comme les lapins, ne grignotent plus l’écorce à la fin de l’hiver, car l’enduit blanc a un goût amer qui les rebute.

Avec quoi les arbres sont-ils peints ?

Rassurez-vous, cette peinture blanche est parfaitement écologique et non toxique. Il ne s’agit que de la chaux et des fortifiants végétaux. Dans le commerce, vous pouvez généralement la trouver comme enduit de protection des arbres. En plus de la couleur blanche qui réfléchit le soleil, la chaux est antibactérienne, elle peut donc protéger l’arbre contre diverses infections. En prime, elle est appropriée pour nourrir le sol. D’ailleurs, lorsqu’il pleut, elle s’estompe progressivement de l’arbre et s’infiltre dans le sol. Lorsqu’il est trop acide, la chaux peut atteindre un pH plus élevé dans la zone racinaire, améliorant ainsi les conditions de croissance.

Pourquoi peint-on principalement des arbres le long de la route ?

En forêt, les arbres pullulent les uns à côté des autres, ils se font donc mutuellement de l’ombre. Or, les arbres des villes et villages qui bordent la route ne bénéficient pas de cette même protection. Sans compter qu’ils sont déjà exposés à la pollution en raison du trafic intense, mais aussi au fort rayonnement thermique des surfaces de pierre et de pavage ainsi que les réflexions des surfaces de verre. Autant dire que les jeunes arbres en sont très affectés.De plus, la plupart des arbres de rue manquent de sous-plantation qui pourrait avoir un effet d’ombrage sur le tronc.

Est-il possible de peindre les arbres du jardin en blanc ?

Ecorce d’arbre en blanc

Ecorce d’arbre en blanc – Source : spm

Il est effectivement possible de peindre les arbres de votre propre jardin, de préférence de jeunes arbres fruitiers. Ce sont généralement les plus sensibles aux dommages externes en raison de leur écorce mince.

Lire aussi : Voici comment éliminer la cochenille qui détruit vos plantes : elles ne reviendront plus

Comment s’y prendre ? La couleur est appliquée sur le tronc et les branches principales inférieures. L’arbre doit d’abord être débarrassé des morceaux d’écorce et les branches épaisses peuvent être traitées avec une brosse. Car, il est plus facile d’appliquer la peinture sur des surfaces lisses. Généralement, vous n’aurez pas besoin de prétraiter l’écorce des jeunes arbres, puisqu’elle est toujours belle et lisse.

Vous pouvez employez un pinceau standard pour appliquer la peinture blanche. Toutefois, si la pluie est passée par là, mieux vaut attendre avant de commencer le processus. Idéalement, l’écorce devrait être parfaitement sèche.

Lire aussi : Comment protéger les arbres durant l’été ?

Contenus sponsorisés