15 plantes qui poussent dans votre jardin sans eau (ou presque)

Avoir un beau jardin fleuri sans effort et sans même avoir la main verte est possible. En effet, plusieurs plantes robustes ont la particularité de pousser, sans nécessiter un apport régulier en eau. Celles-ci peuvent très bien s’épanouir, même dans les périodes de forte sécheresse, et supportent facilement les oublis d’arrosage. Découvrez 15 plantes qui poussent sans eau, ou presque.

Certaines plantes résistantes sont de culture facile, et n’ont pas besoin d’un arrosage régulier pour s’épanouir et fleurir. Elles peuvent en effet supporter la sécheresse et pousser sans demander beaucoup d’eau.

Quelles sont les 15 plantes qui poussent presque sans eau ?

Ces plantes n’ont besoin que de très peu d’eau pour s’épanouir et fleurir.

1. Le laurier-rose

laurier rose

Laurier-rose – Source : spm

Cet arbuste au feuillage persistant donne de jolies fleurs colorées du printemps à l’automne. Facile d’entretien, cette plante méditerranéenne s’épanouit dans les climats secs. D’ailleurs, le laurier-rose n’apprécie pas l’excès d’humidité. Cet arbuste à fleurs peut alors être cultivé, sans nécessiter d’arrosages réguliers.

2. Le plante allium

allium

L’allium – Source : spm

L’allium ou l’ail d’ornement est une plante florifère vivace au feuillage caduc. Sa floraison en boules teintées de rose, blanc ou violet est idéale pour égayer le jardin. L’allium apprécie le soleil et se contente de peu d’eau. D’ailleurs, inutile de penser à l’arroser régulièrement, l’eau de pluie suffit à son épanouissement.

3. Le sedum

sedum

Le sedum – Source : spm

Le sedum est une plante vivace succulente. Les différentes variétés de plantes sedum peuvent pousser en plein soleil, sans nécessiter d’entretien ou d’eau. D’ailleurs, les succulentes sont des plantes qui poussent dans des climats secs et arides. Elles supportent de ce fait la sécheresse, d’autant plus que leurs feuilles charnues stockent l’eau.

4. La plante céanothe

ceanothe

Céanothe – Source : spm

Le céanothe est un arbuste à fleurs qui fleurit en grappes dont la couleur et l’odeur ressemblent à celles des lilas, d’où son surnom lilas de Californie. Une fois bien enraciné, le céanothe n’a plus besoin d’arrosage.

5. Le cytisus scoparium

Cytisus scoparium

Cytisus scoparium – Source : spm

Surnommé genêt à balais, le cytisus est un arbuste à fleurs peu exigeant en eau. En effet, il ne pousse qu’avec peu d’eau. En plus de cela, cette plante rustique permet d’enrichir les sols pauvres et de les fertiliser, et cela en fixant l’azote dans le sol, grâce à ses racines.

6. La gaillarde

gaillarde

Gaillarde – Source : spm

La gaillarde est une plante florifère rustique et robuste. Sa floraison aux couleurs chaudes est idéale pour égayer le jardin et composer de beaux bouquets. Cette plante ne demande que peu de soins. En plus de cela, elle peut aussi bien supporter le froid que la sécheresse. L’absence d’eau ne risquerait pas de tuer votre gaillarde.

7. L’eschscholzia

eschscholzia

L’eschscholzia – Source : spm

L’eschscholzia ou pavot de Californie, est une plante robuste qui n’a besoin que de peu d’entretien. D’ailleurs, une fois semée, cette plante florifère s’épanouit seule. Appartenant à la même famille des coquelicots, le pavot d’Amérique est une plante annuelle qui pousse mieux dans un sol sec, que dans une terre très humide.

8. L’euphorbe

Euphorbia Characias

Euphorbia Characias – Source : spm

L’euphorbe est une plante à fleurs qui se décline en plusieurs espèces. Robustes et faciles d’entretien, les variétés de l’euphorbe s’épanouissent dans des climats secs. C’est le cas notamment de l’euphorbe des garrigues ou l’euphorbe de Corse. Ces plantes apprécient particulièrement le soleil et la sécheresse.

9. La choisya ternata

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique – Source : spm

Le choisya ou oranger du Mexique est un arbuste à fleurs au feuillage aromatique. De culture facile, il supporte facilement la sécheresse. Il n’a besoin alors que de très peu d’eau pour s’épanouir et donner de belles petites fleurs blanches parfumées.

10. La hellébore

Hellébore

Hellébore – Source : spm

L’hellébore ou rose de Noël, est une plante à fleurs vivace qui comporte environ 15 espèces. La variété qui demande le moins d’eau est l’hellébore de Corse. Cette plante méditerranéenne est d’ailleurs habituée à la sécheresse. 

11. La fétuque bleue

Fétuque bleue

Fétuque bleue – Source : spm

La fétuque bleue est une plante graminée facile d’entretien. Son feuillage bleu-gris persistant est idéal pour décorer les rocailles ou les massifs. La fétuque bleue supporte la sécheresse et les sols pauvres.

12. L’hémérocalle

hemérocalle

Hémérocalle – Source : spm

L’hémérocalle est une plante vivace facile à cultiver. Cette bulbeuse n’exige pas d’arrosages réguliers et offre une floraison spectaculaire en été.

13. L’agave

agave

Agave – Source : spm

L’agave est une plante succulente vivace qui n’a besoin que de peu d’eau et qui peut résister aux fortes chaleurs. D’ailleurs, ses feuilles épaisses l’aident à stocker l’eau.

14. Le bougainvillier

bougainvillier

Le bougainvillier – Source : spm

Le bougainvillier est un arbuste à fleurs vivace très résistant qui ne nécessite pas d’arrosages réguliers.

15. La tradescantia

Tradescantia

Tradescantia – Source : spm

Le tradescantia est une plante vivace rampante qui peut aussi bien supporter la sécheresse que l’humidité. Cette plante originaire du sud du Mexique ne demande quasiment aucun arrosage.

Lire aussi Comment planter la coriandre dans votre jardin ? (Et comment l’utiliser)

Contenus sponsorisés