Pourquoi faut-il mettre du bicarbonate de soude sur les plantes ? dosages et utilisations

Pour prendre soin des plantes ou encore de votre potager, pourquoi ne pas opter pour le système D ? A cet effet, le bicarbonate de soude est redoutable pour soigner vos semences et les entretenir. Découvrez ces utilisations pour le jardin.

Qu’il s’agisse de votre potager ou de vos plantes d’intérieur, cette poudre blanche est redoutable. Vous serez épatés de connaître ses propriétés pour vos végétaux !

Quelles sont les utilisations du bicarbonate de soude pour les plantes ?

Le bicarbonate de soude est un produit de système D redoutable pour votre jardin. Et pour cause, il peut revêtir de nombreuses utilisations et agir efficacement pour avoir des plantes en pleine santé. Cette poudre blanche est un remède curatif et préventif à condition de savoir comment l’utiliser à  bon escient pour entretenir vos végétaux. Si son utilisation est recommandée pour le jardinage, c’est qu’à l’inverse des produits phytosanitaires, ce flacon à portée de cuisine est sain pour vos jeunes pousses mais aussi pour l’environnement.

Lire aussi : Ces plantes d’intérieur attirent les cafards chez vous : ne les gardez sous aucun prétexte

bicarbonate sodium

Bicarbonate de sodium – Source : spm

Ce produit sous forme de poudre utilisé pour la cuisine fera bientôt partie de vos incontournables si vous savez comment l’utiliser pour vos plantes. Si le bicarbonate doit faire partie de l’arsenal de tous les jardiniers en herbe, c’est parce qu’il nettoie les végétaux en profondeur grâce à sa puissante action désinfectante. Il est donc redoutable comme traitement pour les plantes atteintes d’une infection aux champignons. Ce fongicide de système D lutte à bras le corps contre les moisissures, des micro-organismes qui prolifèrent rapidement. Pour en venir à bout, il est important de les éliminer à temps.

vegetaux-1

Végétaux – Source : spm

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les spores sur vos plantes ?

Pour profiter de ce remède efficace contre les moisissures, il est fondamental de l’utiliser de la bonne manière et au bon dosage.

Dans un bol, mélangez un litre d’eau à une cuillère à café de cette poudre désinfectante et 3 cuillères à café d’huile d’olive ou d’huile horticole. L’huile permettrait l’adhérence de la poudre sur les feuilles. Cette préparation devra être liquide et homogène. Versez le tout dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Ensuite, il faudra asperger le produit directement sur la plante affectée par les champignons en commençant par le haut jusqu’en bas de la tige.  Ce geste permettra à votre végétal d’être plus fort et d’éliminer les champignons qui se sont accumulés sur ce dernier. Pour traiter les cultures, il est recommandé d’adopter ce traitement lorsque les températures sont basses et que l’atmosphère est très humide. Pour lutter contre cette contamination, aspergez vos plantes une fois par semaine de cette solution. Cette préparation qui lutte contre la propagation de ces spores devra être préparée au moment de son utilisation puisque le bicarbonate de soude peut perdre son efficacité s’il reste longtemps dans le flacon. Cette solution a également un effet préventif sur l’apparition de ces micro-organismes pathogènes.

plantations

Plantations – Source : spm

Le bicarbonate de soude lutte contre la présence d’insectes

Saviez-vous que cette poudre blanche a un effet répulsif contre les insectes ? Et pour cause, ces derniers ont horreur de son odeur. Si vous souhaitez mettre à profit ses propriétés, il faudra la saupoudrer dans un tamis et laisser agir le bicarbonate de soude. Vous pourrez dire adieu aux cafards et aux fourmis ou encore aux limaces de votre jardin.

Le bicarbonate de soude rend vos fleurs coupées dans un vase plus résistantes

Si vous avez cueilli quelques fleurs pour les mettre dans un vase afin de décorer votre maison, le bicarbonate de soude pourrait grandement vous être utile. Et pour cause, il rend vos plantes fleuries plus résistantes. Ces dernières faneront bien plus tard qu’avec de l’eau courante !

Le bicarbonate de soude est puissant pour éliminer les mauvaises herbes

Ce produit idéal pour traiter les plantes malades est également redoutable pour lutter contre la présence de mauvaises herbes.  Une mesure préventive et écologique dont vous auriez tort de vous passer pour votre jardin ou potager ! Pour ce faire, saupoudrez le bicarbonate entre les dalles du jardin et de la terrasse pour éliminer et ralentir la prolifération des mauvaises herbes.

bicarbonate jardin

Ingrédient très efficace pour l’entretien du jardin – Source : spm

Le bicarbonate de sodium rend vos tomates plus délicieuses

Si vous cultivez des tomates, le bicarbonate de soude est un produit écologique aux effets certains. Il donne à ces fruits un goût plus sucré. La raison : cette poudre blanche réduit les niveaux d’acidité du sol. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le sol autour du plant et répétez la même opération à la moitié de la croissance de ce fruit juteux.

Lire aussi : Arrosez vos plantes avec ce produit à 1 euro : elles seront luxuriantes comme jamais auparavant

arroser les plantes

Arroser les plantes – Source : spm

Le bicarbonate de soude est efficace pour rafraîchir votre compost

Cette alternative aux produits chimiques est également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs du compost, un engrais organique maison. Versez deux cuillères à soupe de cette poudre dans le compost et le tour est joué !

Vous l’aurez compris, ce produit incontournable des tâches ménagères agit comme un protecteur et un traitement pour vos plantes. Il remplace de nombreux produits et vous fait réaliser de grandes économies.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums et ils fleuriront immédiatement : ils seront luxuriants comme jamais

Contenus sponsorisés