Ne jetez plus la peau de banane : voici 8 utilisations intelligentes dans le jardin

Si nous avons tous pris l’habitude de jeter les pelures de banane à la poubelle, il s’agit là d’une erreur. En réalité, la peau de la banane regorge d’éléments nutritifs excellents pour la santé. Elles sont riches en fibres, en magnésium, en potassium mais aussi en vitamines C, B12 et B6. Si vous aimez le jardinage, découvrez comment recycler les peaux de banane pour faire profiter vos plantes de cette mine de bienfaits et entretenir votre potager.

Nombreux sont ceux qui se délectent de la chair de la banane mais qui jettent la peau à la poubelle. Pourtant, la pelure de banane renferme plusieurs nutriments et peut être recyclée pour de nombreuses autres utilisations. Voici 7 façons de réutiliser les peaux de bananes pour le jardin.

pelures bananes

Les peaux de banane dans le jardinage – Source : spm

Comment utiliser les peaux de banane dans le jardinage ?

  1. La peau de banane est un engrais naturel pour nourrir les plantes

La peau de banane peut servir d’engrais et de fertilisant organique pour booster la croissance des plantes. Pour faire de l’engrais à base d’une peau de banane et apporter un coup de fouet à vos plantes, il suffit de préparer une infusion riche en éléments minéraux. Remplissez un seau d’eau puis rangez-le au réfrigérateur. À chaque fois que vous mangez une banane, gardez la peau et coupez-la en petits morceaux avant de l’incorporer dans l’eau du seau. Lorsque le seau vous semble plein, filtrez la préparation pour garder l’eau et utilisez cette infusion riche en minéraux pour arroser vos plantes.

  1. Des semis coriaces avec de la peau de banane

Pour obtenir un semis résistant, vous pouvez utiliser la peau de banane. Avant de semer les graines, creusez un trou dans la terre et plantez la peau de banane de sorte à ce que le coté jaune de la banane soit face au sol. Disposez les graines sur la peau de banane puis recouvrez-les de terre.

  1. La peau de banane : un antiparasitaire redoutable

pucerons plantes

Des pucerons sur les plantes – Source : spm

Pour lutter contre les parasites et les nuisibles qui peuvent s’attaquer à vos plantes, il existe des solutions écologiques et très pratiques. Purin d’orties, marc de café, vinaigre blanc ou peau de banane sont considérés comme des antiparasitaires efficaces pour éloigner les pucerons et autres ravageurs de vos rosiers et vos arbres fruitiers.

  1. La peau de banane : un compost qui stimule le sol

Le compost permet d’enrichir le sol et d’apporter aux plantes les minéraux dont elles ont besoin tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Grâce à sa richesse en minéraux dont le cuivre, le fer, le potassium et le phosphore, la peau de banane peut remplacer votre compost habituel. Elle permet de stimuler l’activité biologique du sol en libérant progressivement ses éléments nutritifs. Enterrez des pelures de banane entières avec du marc de café pour obtenir un excellent compost.

  1. Un spray d’engrais à base de peau de banane pour les plantes

Très bon engrais, la peau de banane peut sublimer vos plantes. Pour obtenir un engrais particulièrement riche en nutriments, vous aurez besoin de :

  • 3 coquilles d’oeufs séchées et broyées
  • 4 peaux de banane séchées et broyées
  • 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom
  • 1 litre d’eau

Mélangez le tout puis versez la concoction dans un spray vaporisateur. Veillez à pulvériser ce mélange sur vos plantes chaque matin.

  1. La peau de banane : un répulsif contre les insectes

repulsif naturel

Un répulsif naturel – Source : spm

Pour lutter contre les maladies causées par les insectes, la peau de banane est un insecticide très efficace. Il vous suffit de retirer les pelures des bananes puis de les placer dans un récipient en plastique disposant d’un couvercle. Recouvrez vos pelures de banane de vinaigre de cidre de pomme puis fermez le récipient et percez le couvercle. Placez-le dans un endroit stratégique de votre potager pour mettre fin à l’invasion des insectes.

  1. La peau de banane : un nutriment utile pour les arbres fruitiers et les plantes fleuries

La peau de banane est une matière organique contenant des nutriments excellents pour le développement des plantes. Apportant du potassium, du fer et du magnésium, elle améliore la qualité du compost et favorise la croissance des micro-organismes nécessaires dans le processus de compostage. Pour accélérer la formation des fruits ou la croissance des fleurs, coupez la peau de banane en morceaux puis utilisez ces derniers pour composer du compost.

Dorénavant, ne jetez plus la peau de banane, elle peut être utilisée de différentes manières dans le jardin. C’est aussi une manière écologique de la recycler.

Lire aussi Pourquoi faut-il planter l’Aloe Vera dans une banane ? L’astuce secrète des jardiniers

Contenus sponsorisés