Comment se débarrasser des cheveux gras sans les laver ?

Avoir constamment les cheveux gras peut être très handicapant pour certaines femmes. Esthétiquement parlant, l'aspect de la chevelure paraît sale, luisant et collant. Et vous aurez beau les laver régulièrement, cela ne résout pas le problème. Quelles en sont les causes, quel est le traitement adapté, comment mieux l'appréhender au quotidien? Telles sont les questions les plus fréquentes lorsqu'on évoque "les cheveux gras". En vérité, l'hypersécrétion de sébum est un phénomène directement lié à une prédisposition génétique ou relatif à certains troubles hormonaux. Bien qu'il soit recommandé de consulter un spécialiste en la matière, il existe certaines méthodes naturelles qui peuvent vous aider à atténuer ce désagrément, du moins pendant une courte période.

Contrairement aux cheveux secs, qui ont plutôt besoin d’une profonde hydratation, les cheveux gras ont tendance à toujours paraître humides, collants, sales et dégagent même une odeur désagréable. L’excès de sébum qui s’enracine dans la crinière, s’accumule en masse sur le cuir chevelu et se répand un peu partout sur les longueurs. Les conséquences ne sont pas réjouissantes : le cheveu perd de sa vitalité, de sa souplesse et de son volume, il devient plat, terne et fatigué. Une situation malsaine qui altère l’aspect général de la coiffure. Vous n’avez pas envie de vous faire un shampoing tous les jours? Rassurez-vous, avec ces astuces, vous pourrez avoir des cheveux sains et moins gras, sans même les laver !

Débarrassez-vous des cheveux gras sans les laver !

Chaque mèche est accompagnée d’une glande sébacée qui sécrète une matière grasse. La quantité de sébum peut ainsi varier en fonction du changement de saison, du climat, de la pollution, d’une alimentation déséquilibrée ou lorsque nous traversons une période stressante.

Sans compter que l’hypersécrétion de sébum peut être la source d’un bouleversement hormonal ou tout simplement d’une prédisposition génétique. Le facteur gastrique influence également. Le plus souvent, ces changements commencent pendant la puberté, à l’adolescence.

La poudre de talc

poudre de talc

Appliquer la poudre de talc – Source : spm

Si vous ne souhaitez pas tomber dans le piège des lavages fréquents, vous pouvez utiliser de la poudre de talc, une excellente alternative aux shampooings secs qui ont tendance à endommager les cheveux au fil des applications.

Il vous suffit simplement d’en saupoudrer un peu le long des racines. Laissez agir 5 minutes et frottez doucement le cuir chevelu. Le talc va absorber tout le sébum. Ensuite, pour éliminer les particules restantes, un petit coup de séchoir fera l’affaire. Votre chevelure est plus propre et plus volumineuse. Evidemment, n’en abusez pas non plus !

Voici les avantages et les inconvénients du talc sur les cheveux :

  • Le nettoyage à sec est une alternative valable à l’utilisation trop fréquente du shampoing et d’après-shampooing, qui peuvent abîmer ou irriter la couche protectrice du cuir chevelu.
  • La poudre de talc est un remède utile si vous avez, par exemple, un rendez-vous important et que vous n’avez pas le temps de procéder à un lavage normal.
  • Il s’agit donc d’une solution de courte durée qui nécessite un lavage après son application.
  • Le talc est un excellent remède pour couvrir et atténuer les cheveux gras, mais il n’élimine pas pour autant le problème des racines grasses.

La fécule de maïs et la poudre de cacao

poudre de cacao

Une cuillère de poudre de cacao – Source : spm

Cela peut vous paraître insolite, mais la fécule de maïs, ou la fameuse maïzena que vous utilisez en cuisine, est un remède idéal pour lutter contre les cheveux gras. Troquez donc votre shampoing sec contre cet ingrédient riche en fibres, en minéraux et en antioxydants. Il va non seulement nourrir vos cheveux, mais également réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Saupoudrez un peu sur les racines, massez délicatement et passez au brossage !

Si vous avez les cheveux foncés, misez sur la poudre de cacao. C’est la solution idéale pour nourrir les cheveux, stimuler la pousse et réguler le taux de sébum. Laissez poser jusqu’à 45 minutes et faites un petit massage. Votre chevelure sera resplendissante !

La brosse rotative

brosse rotative

Brosser les cheveux – Source : spm

Quelle que soit la méthode choisie, pour brosser votre crinière et peaufiner votre coiffure, nous vous conseillons d’utiliser une brosse rotative ou des rouleaux sur les zones les plus grasses, autour du front notamment. Ensuite, utilisez un sèche-cheveux pour éliminer tous les résidus de poudre.

Comment prendre soin des cheveux gras ?

Si vous avez des problèmes hormonaux, mieux vaut consulter un expert. Pour traiter les cheveux gras, il vous prescrira sans doute une cure à base de vitamine A et B6. Il faudra également surveiller votre alimentation, éviter les aliments trop gras ou trop épicés.

Cela va de soi, l’excès de sébum ne fait pas bon ménage avec les bains d’huile et autre sérums qui ont tendance à graisser davantage le cheveu. De même, les baumes capillaires ne sont pas conseillés : vous pouvez les utiliser uniquement sur la longueur mais jamais sur le cuir chevelu. Leur texture trop crémeuse risque d’affiner les cheveux.

Attention aux idées reçues : certains pensent que les cheveux gras doivent être lavés aussi rarement que possible. Cette idée n’est pas correcte. Les spécialistes expliquent que les personnes qui ont un excès de sébum, ressentent une sensation de picotement au niveau du cuir chevelu. Aussi, le problème risque de s’aggraver sensiblement si elles n’instaurent pas une bonne hygiène quotidienne et des soins réguliers.

Lire aussi Éliminez les frisottis dans vos cheveux : 3 masques efficaces pour des cheveux raides

Contenus sponsorisés