Pourquoi il est important de laver les fraises à l’eau salée avant de les consommer ?

Les fraises sont sans doute les fruits les plus attendus de la saison printanière. Consommés frais ou en dessert mais aussi dans certaines boissons sucrées, ces produits très convoités doivent être conservés minutieusement au réfrigérateur. Mais avant de les mettre au froid, il convient de les laver avec de l’eau salée. On vous explique les raisons derrière cette technique.

Avant de consommer ce fruit, riche en vitamines et en minéraux, il convient d’adopter un geste simple qui réduirait considérablement la présence d’insectes, de bactéries et résidus sur cet aliment.

Pourquoi laver les fraises avec de l’eau salée ?

Vous avez sans doute trouvé un jour un insecte dans votre bol de fraises. C’est ce qui arrive lorsque l’on ne prend pas le temps de bien laver ses fruits. Au lieu de vous contenter de les rincer avec de l’eau du robinet, mettez-les dans de l’eau salée. Vous serez surpris par le résultat !

– Les fraises dans de l’eau salée, une astuce pour éliminer les insectes

laver les fraises

Laver les fraises – Source : spm

Laver les fraises avec de l’eau permet tout d’abord de les nettoyer de la poussière, des résidus mais aussi des pesticides. Laver ces fruits avec de l’eau salée permettrait selon une vidéo virale sur Tik Tok d’éliminer certains insectes qui y sont présents. Bien que les faits relatés dans cette vidéo soient contestés, il demeure évident que laver les fraises soit indispensable. Certains insectes ou larves de mouches pourraient être présents dans ces fruits mais pas toujours.

Pour manger sereinement vos fraises, le mieux à faire, est donc de les tremper dans de l’eau salée. Pour cela, prenez une bassine d’eau où vous allez diluer deux cuillères à soupe de sel avant d’y plonger vos fraises. Vous remarquerez dans certains cas rares, la présence de certains insectes. Pas de panique ! Greg Loeb, entomologiste et professeur à la Corneil University, explique pour le média américain CNN et relayé par le journal Ouest-France, qu’en mangeant des produits frais, on mange des insectes. Il ajoute également que cela peut être perturbant mais sans danger et que manger des insectes ne rend pas malade.

Ce type d’insectes existe dans tous les fruits et légumes que vous consommez mais il ne présente aucun danger pour l’humain. Pour éviter toute frayeur, vous pouvez les éliminer en adoptant la technique de l’eau salée.

D’autres astuces pour nettoyer les fraises avant de les consommer

Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut bien nettoyer les fruits et légumes avant leur consommation.  D’abord, parce que ces derniers peuvent être contaminés pendant la récolte et même pendant leur acheminement par des micro-organismes, des germes ou des bactéries. Ils peuvent aussi être touchés par des pesticides nocifs. Pour les consommer en toute sécurité, il est préférable d’adopter au préalable ces astuces complémentaires.

– Le vinaigre, un allié de taille pour laver des fruits comme la fraise

vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre pour laver les fraises – Source : spm

Pour déguster sereinement vos fraises, optez pour un lavage à l’eau douce mélangée avec du vinaigre blanc. Dans un récipient ou un saladier, versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Trempez dedans quelques fraises en les brassant légèrement. Laissez agir quelques secondes puis, rincez vos fruits avant de les disposer sur du papier absorbant ou un torchon propre. Il est recommandé de ne pas laisser trop longtemps les fraises dans l’eau vinaigrée pour ne pas qu’elles ramollissent.

– Le bicarbonate de soude, un détergent naturel qui nettoie aussi les fraises

Pour éliminer les saletés et les bactéries ainsi que les pesticides sur vos fruits, faites dissoudre dans une bassine d’eau froide une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ensuite, mélangez cet ingrédient avant d’y plonger des petites poignées de fraises. Puis, rincez pour éliminer les résidus dans l’évier.

– Le jus de citron, un mélange naturel pour bien laver les fraises

fraise citron

Citron et fraise – Source : spm

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude ou de vinaigre à portée de main, vous pouvez opter pour le jus de citron. Triez vos fraises au préalable et rincez-les à l’eau du robinet. Ensuite, préparez votre jus de citron et versez-le sur vos fruits rouges. Vous pourrez même ne pas rincer une deuxième fois.

Il est certain qu’il en faut beaucoup plus qu’un jet d’eau puissant pour bien laver des fraises. Pour déguster ce fruit en toute sécurité, choisissez l’une des méthodes simples et pratiques, expliquées plus haut.

Lire aussi Les agriculteurs révèlent l’astuce qui permet de conserver les fraises très longtemps

Contenus sponsorisés