Nettoyage : les meilleurs conseils pour laver les peluches des enfants sans les mettre en machine

Plusieurs bébés n’arrivent pas à dormir sans leur jouet en peluche. En outre, comme ils peuvent passer une journée entière à jouer avec leurs doudous, ces derniers finissent bien assez vite par se salir. Dans cet article, nous vous montrons comment les nettoyer et les garder propres et dépourvus de germes sans passer par la machine à laver.

Entre l’ours en peluche, la licorne, la girafe ou encore l’hippopotame, on peut dire que la chambre d’enfant a l’allure d’un mignon petit zoo d’animaux en peluche pour le plus grand bonheur des bébés. Mais sous prétexte que ce sont des jouets, il ne faut pas oublier de les nettoyer. En effet, en plus de se salir, les acariens peuvent eux aussi infester le jouet en peluche si celui-ci fait partie de la routine de sommeil de l’enfant. Autant de désagréments que vous pouvez pallier avec les idées de lavage que nous vous proposons dans cet article.

ours en peluche

Ourse en peluche – Source : spm

Comment laver les peluches sans passer par la machine ?

– La technique du micro-ondes pour désinfecter les peluches

Si vous ne souhaitez pas laver l’animal en peluche à la machine à laver, sachez que vous pouvez le mettre au micro-ondes pendant 10 secondes. Mais vous ne devriez faire cela que s’il ne contient aucune pièce en métal ou encore du papier alu.

– La technique du congélateur pour éliminer les acariens des peluches

La technique du congélateur consistera à éliminer les acariens en les cristallisant. Pour ce faire, placez brièvement la peluche sous un filet d’eau puis rangez-la dans un sac en plastique à fermeture que vous mettez au congélateur. 24 h jusqu’à 48 heures plus tard, sortez le sac puis secouez-le de sorte à ce que toute la glace tombe au fond de celui-ci. De cette façon, vous aurez tué les acariens en les cristallisant. Vous pouvez également utiliser la même technique pour une écharpe.

D’autres conseils de lavage des peluches

– Laver un vieux jouet en peluche usé

Un détergent fait maison combiné à de l’eau froide suffit pour laver un jouet qui se trouve être dans un état délicat. Un lavage à la main empêche de l’endommager davantage et pour cela, veillez simplement à verser le nettoyant sur le jouet puis pressez-le délicatement lors du rinçage. Vous n’aurez pas besoin de l’essorer.

– Sécher les peluches

sechage ours en peluche

Séchage d’un ours en peluche – Source : spm

Pour faire sécher efficacement la peluche, roulez-là dans une serviette blanche épaisse pour faciliter l’élimination de l’humidité. Sachez qu’une serviette en couleur risque de déteindre sur le jouet. Ensuite, vous pouvez exposer la peluche à l’air libre en la suspendant pour un dernier séchage avant de la remettre à votre enfant.

Si vous souhaitez utiliser un sèche-linge, privilégiez un réglage sur basse-température pour protéger la fourrure de type synthétique. Cette dernière étant l’un des textiles les plus récurrents des jouets en peluche.

Nettoyage des peluches et doudous non lavables

Si le rembourrage et les composantes de la peluche ne sont pas valables pour un lavage en machine, voici quelques astuces pour le nettoyer :

– Nettoyage des taches sur les peluches

Imbibez un chiffon blanc d’un mélange composé d’une cuillère à café de détergent doux et un verre d’eau froide. Tamponnez ensuite le chiffon contre la tache pour l’éliminer. Il est à noter qu’il vaut mieux éviter d’utiliser l’eau de Javel surtout si les jouets sont en laine ou en cuir. Il est en outre important d’enlever les restes de la solution de nettoyage en essuyant la zone traitée à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau claire. Laissez ensuite le jouet sécher à l’air libre avant que votre bébé ne puisse lui faire un câlin.

– Utilisation du bicarbonate de soude pour désodoriser les jeux et jouets en peluche

Si le doudou en peluche a emmagasiné un peu de poussière et de mauvaises odeurs, mettez-le dans un sac à fermeture puis versez-y du bicarbonate. Secouez ensuite vigoureusement le sac pour permettre à la poudre de se répandre sur toute la peluche et laissez le jouet dans le sachet pour que la poudre blanche puisse agir. Cela va permettre d’absorber les odeurs tout en éliminant la poussière et la graisse emmagasinée. Sortez enfin le jouet du sac puis secouez-le une nouvelle fois pour enlever l’excédent de bicarbonate.

placement jouet sac en fermeture

Placement du jouet dans un sac à fermeture – Source : spm

Comme vous pouvez le voir, il existe plus d’une façon d’épargner les peluches de vos enfants d’un lavage en machine susceptible de les endommager. Profitez-en également pour connaître toutes les erreurs de lavage à ne pas commettre.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer définitivement les peluches des vêtements

Contenus sponsorisés