Comment entretenir une orchidée et la faire refleurir : le guide étape par étape

Avoir des plantes d’intérieur et une touche de verdure à la maison…Quel bonheur ! Mais je n’ai pas la main verte et je regarde avec désolation mon orchidée qui fane…Elle ne fleurira plus jamais…Faux ! On vous confie des conseils pour son entretien et vous direz bonjour à nouveau à votre orchidée ! Allez go pour une séance jardinage…Révélez vos dons cachés de jardiniers en herbe…

Il n y a rien de plus décourageant que d’assister au déclin d’une merveilleuse orchidée. Mais, on cesse de se morfondre, et on fait preuve de volonté…Il est hors de question de laisser dépérir cette fleur tropicale qui a besoin d’un entretien minutieux…Et surtout en matière d’arrosage. Oui, mais alors comment faire ?  Pour encourager la floraison et la maintenir en bonne santé, on respecte ces quelques règles simples et on voit fleurir notre belle orchidée de nouveau !

Astuces et conseils : Comment doit-on s’occuper d’une orchidée pour bien entretenir ses fleurs et ses tiges fanées ?

Le saviez-vous ? Les fleurs des orchidées durent en général jusqu’à trois mois. Un entretien précis et minutieux est donc la clé pour qu’elle puisse refleurir de plus belle. Arrosage, exposition, engrais…Bref, toutes les conditions doivent être réunies pour lui offrir la chance de s’épanouir à nouveau. On vous explique comment procéder…avec les conseils avisés du site de jardinage, monjardinmamaison.

1. On coupe les racines séchées et les tiges défleuries au niveau du bourgeon

Couper une orchidée

Couper une orchidée. Source : spm

Votre orchidée commence à flétrir, quelle horreur ! Pas de panique ! On se débarrasse d’abord des fleurs fanées et des tiges jaunes et séchées. Car, une tige peut fleurir deux à trois fois. On utilise pour cela des instruments adaptés et stérilisés, comme un sécateur.

On coupe ensuite en douceur les racines séchées et les tiges au-dessus d’un bourgeon. Bravo ! On a fait le premier pas pour retrouver une plante radieuse et épanouie. 0n évite alors d’arroser la plante pendant une quinzaine de jours…

2. On offre à la plante une ambiance humide et lumineuse

L'arrosage d’une orchidée

L’arrosage d’une orchidée. Source : spm

On ne le rappellera jamais assez, mais l’orchidée a toujours besoin d’une ambiance humide pour prospérer. Alors on n’hésite pas à brumiser son feuillage, une fois par jour. Oui mais… Attention toutefois aux excès d’arrosage !

Une fois par semaine, on humidifie le pot tout en veillant à l’égoutter après chaque opération. On préfère l’eau non calcaire, comme le conseille le site de jardinage monjardinmamaison. Astuce en + : on observe les racines. Si elles font grise mine, c’est alors le moment d’arroser !

Chers lecteurs, une orchidée préfère les zones humides et redoute la chaleur. Alors si vous l’avez placée dans un coin trop ensoleillé ou à proximité d’un radiateur, c’est une grave erreur ! Déplacez-la vite près d’une source lumineuse mais légèrement tamisée.

Alors, si depuis des mois, l’orchidée ne fleurit pas, on la met dans une pièce à une température de 15° pendant plusieurs semaines. On assistera alors au miracle de l’orchidée !

3. On choisit le bon engrais… On fait repartir l’orchidée !

Et pour faire refleurir une orchidée, on fait le bon choix d’engrais, voilà le secret, chers jardiniers en herbe ! oui mais…il y a quelques règles simples à respecter :

  • On réduit les apports en minéraux et on opte pour des produits spécifiques aux orchidées. On parie que vous l’ignorez !
  • On évite le surdosage ! On dilue les produits et on alterne entre engrais azotés et engrais riches en potassium. Ca aussi vous ne le saviez pas !
  • Que nous reste-t-il à faire maintenant ? retirer les racines sèches, bien sûr !  On patiente 15 jours avant d’ajouter de l’engrais.
  • On renouvelle cette opération tous les dix jours en été et pendant tous les mois en hiver. Et voilà, si après ça, votre orchidée ne se revit pas….

4. On rempote l’orchidée pour favoriser la pousse

Les racines apparentes d’une orchidée

Les racines apparentes d’une orchidée. Source : spm

Les racines apparentes d’une orchidée

Les racines apparentes d’une orchidée. Source : spm

Vous l’ignorez peut-être ! Mais le rempotage est une étape essentielle pour préserver votre orchidée. Après trois ans, on lui change de pot, eh oui !. On opte alors pour un pot plus grand et on agrémente le terreau de l’orchidée avec de la fibre de noix de coco, des écorces de pin, de la laine de roche ou encore de la perlite.

Que nous reste-t-il à faire maintenant ? On plante l’orchidée, on couvre les racines et le tour est joué !

Orchidée bambou, Cymbidium, Dendrobium, Phalaenopsis :  Comment puis-je provoquer rapidement la floraison de mon orchidée ?

Orchidées

Orchidées. Source : spm

Vous voulez sauver une orchidée et la faire refleurir ?  On mise sur les engrais naturels. Oui, mais que choisir ? On a plusieurs choix ! Saviez-vous que la peau de banane est riche en vitamines B6 et C mais aussi en sels minéraux comme le potassium ou le magnésium ? Alors pourquoi s’en priver ! On tente l’expérience ?

  • On laisse tremper les pelures de banane dans un bol rempli de 2 litres d’eau.
  • On patiente 48 heures environ.
  • Puis, on l’utilise comme eau d’arrosage. C’est très nutritif pour la plante !

Astuce en + : il en est de même pour les coquilles d’œuf qui sont riches en calcium et en potassium.
On écrase et on éparpille l’engrais au pied de l’orchidée. C’est simple n’est-ce pas ?

Comment entretenir une orchidée ?

Comment entretenir une orchidée

Comment entretenir une orchidée. Source : spm

Comment bien arroser une orchidée ?

Bravo ! On dirait que vous êtes devenus des pros du jardinage ! De quoi aller faire un tour chez le fleuriste…

Contenus sponsorisés