Cette plante courante dans les jardins est dangereuse pour les chats et les chiens

Le pourpier, cette plante de la famille des succulentes si délicieuse et saine pour l'humain, peut être toxique pour les chats et les chiens.

Le pourpier (Portulaca oleracea) est une plante succulente. Elle a des feuilles arrondies et produit des fleurs de différentes couleurs, qui apportent de la couleur et de la vie aux balcons et aux jardins. Cependant, elle est considéré comme une mauvaise herbe qui se propage rapidement dans le sol de juin à octobre, prenant ainsi de la place à d’autres plantes. Les jardiniers le craignent et le combattent, tandis que les chefs cuisiniers l’adorent pour sa saveur et son croquant.

Le problème est que le pourpier est très répandu et que souvent nos chiens, ainsi que les chats, ont l’habitude de manger les mauvaises herbes du jardin ou des parterres de fleurs lors des promenades. Si de nombreuses mauvaises herbes sont inoffensives et peuvent être consommé par les animaux, d’autres peuvent causer de l’inconfort et de graves dommages à nos amis à poils. En fait, de nombreuses plantes ornementales de nos maisons ou de nos jardins sont toxiques pour les chats et les chiens et nous devrions y faire attention.

pourpier1

Pourpier – Source : spm

Propriétés alimentaires du pourpier pour l’homme

Le pourpier est utilisé depuis le Moyen Âge, non seulement en cuisine mais aussi comme plante médicinale. Ses propriétés et sa richesse en nutriments ont également été confirmées par la science. Il est largement utilisé dans les salades ou les soupes : les utilisations du pourpier en cuisine sont nombreuses, c’est pourquoi il s’agit d’une plante idéale à cultiver si vous n’avez pas d’animaux à la maison.

Cette plante succulente est idéale dans un régime car elle a des propriétés diurétiques et contient très peu de calories (20 kcal pour 100g). On a également découvert ces dernières années qu’elle était riche en acides gras oméga 3. Elle a des propriétés antibactériennes et désinfectantes et est un puissant antioxydant. C’est pourquoi elle est également utilisé pour traiter l’acné et l’eczéma et pour pallier les démangeaisons et l’inconfort causés par les piqûres d’insectes.

animaux

Animaux – Source : spm

Pourquoi le pourpier est-il toxique pour les animaux ?

Malheureusement, selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté contre les animaux, cette plante bonne pour pour nous autres humains, est toxique pour les chiens et les chats, mais aussi pour les chevaux. Ses feuilles contiennent des oxalates de calcium solubles qui sont toxiques pour les animaux.

Ces oxalates se présentent sous forme de cristaux qui, lorsqu’ils sont ingérés, provoquent des douleurs et des inflammations. Une fois que les toxines atteignent le tube digestif, les intestins les absorbent rapidement et commencent à excréter les cristaux d’oxalate de calcium par les reins. Ce processus douloureux peut conduire à une nécrose tubulaire rénale.

Si votre chien ou votre chat ingère accidentellement du pourpier, il peut présenter des symptômes désagréables tels que des vomissements, de la diarrhée, de la fatigue, des frissons ou du sang dans les urines. C’est pourquoi il est conseillé de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire et de lui montrer une partie de la plante pour s’assurer qu’elle est bien à l’origine du malaise et pour faciliter le meilleur traitement.

le pourpier

Le pourpier – Source : spm

Comment empêcher la croissance du pourpier ?

Le pourpier du jardin est certainement une source précieuse à exploiter gratuitement pour nos recettes saines, mais si vous avez des chiens ou des chats qui vivent principalement à l’extérieur ou qui ont tendance à l’ingérer, vous pouvez l’éliminer rapidement en déracinant les racines avec vos mains ou une binette. Il est préférable d’éviter l’utilisation d’herbicides, qui peuvent être nocifs non seulement pour le sol mais aussi pour les insectes et les animaux.

Lire aussi 12 plantes d’intérieur à suspendre pour sublimer votre maison

Contenus sponsorisés