Conserver les oeufs dans la porte du réfrigérateur est une mauvaise idée : voilà pourquoi

Après les courses, le plus dur reste à faire : ranger chaque article à sa place. Pour certains amateurs du rangement, c’est un jeu d’enfants. Ils connaissent toutes les astuces pour exploiter le moindre recoin des placards mais pour d’autres, il s’agit d’un réel casse-tête. Les rouleaux de papiers toilettes vont-ils tous aux toilettes, les légumes dans le bac à légumes du réfrigérateur ? Et les œufs dans tout cela ? Découvrez pourquoi il ne faut pas les garder dans la porte du frigo.

La porte de votre réfrigérateur est l’endroit de votre appareil le plus sujet aux changements de température. A force de l’ouvrir et de la refermer, l’air froid s’échappe et laisse place à l’air chaud extérieur qui nuit à certains aliments. C’est pour cela que les scientifiques et les coachs en rangement proposent une technique simple pour disposer les articles dans le réfrigérateur. Nous nous intéressons aux œufs crus et à leur stockage.

Comment conserver les oeufs dans le réfrigérateur ?

Oeufs dans le réfrigérateur

Oeufs dans le réfrigérateur – source : spm

A l’achat de votre réfrigérateur, vous remarquez nécessairement ce petit récipient en forme de plateau d’œufs qui est disposé dans la porte. Et bien, détrompez-vous ! Pour le bien de votre santé et de celle de vos proches, sachez que la température idéale pour stocker vos œufs se trouve ailleurs dans un autre compartiment de votre réfrigérateur pour les conserver au mieux.

Et pour cause, ces aliments, comme d’autres produits frais tels que la viande hachée, le gibier, la volaille ou les produits laitiers, sont très sensibles à la prolifération microbienne et que les changements de température ne leur conviennent pas du tout et déterminent la façon dont ils doivent être stockés. La porte du réfrigérateur est l’endroit où ces changements sont les plus perceptibles chaque fois que nous ouvrons et fermons l’appareil et rompons donc la chaîne du froid. Par conséquent, ils pourraient facilement être contaminés. Mais alors, où devons-nous exactement les garder ?

La porte du réfrigérateur est parfaite pour stocker les denrées alimentaires les moins périssables telles que les sauces et les condiments dont la durée de conservation est bien plus longue que la normale.

Conservez plutôt vos œufs dans leur emballage en carton d’origine et placez-les sur l’étagère du bas pour une meilleure conservation. L’air froid étant plus dense que l’air chaud, les étagères du bas seront nécessairement plus froides que celles du haut et garantiront à vos œufs une conservation optimale en empêchant les bactéries de proliférer.

L’œuf est un aliment faisant partie de ceux qui doivent être conservés de manière rigoureuse et sans approximation. Les œufs ont une coquille poreuse sur laquelle l’on peut trouver des micro-organismes, tels que la Salmonella qui est une bactérie. Les changements brusques de température fragilisent la coquille et favorisent la pénétration de ces bactéries dans l’œuf à travers les pores. Cela peut altérer leur saveur, les propriétés nutritionnelles et nuire à votre santé ou tout simplement causer une légère, et non moins importante, intoxication alimentaire.

C’est d’ailleurs pour cette raison que dans nos supermarchés, les œufs sont conservés à température ambiante. Et ce, afin de ne pas briser la chaîne du froid en les sortant du réfrigérateur du supermarché pour les transporter en voiture ou à pied et ensuite les replacer dans un endroit frais.

Laver les oeufs

Laver les oeufs – source : spm

Pourquoi il ne faut pas laver les œufs.

Une fois à la maison, évitez de laver vos œufs. Cela peut sembler contraire aux restrictions sanitaires nous incitant à nettoyer tout produit qui pénètre dans notre cuisine, mais laver les œufs contribuerait à fragiliser leur coquille et permettre aux bactéries d’atteindre l’œuf.

Pourquoi éviter de toucher les œufs ?

Après avoir rangé vos œufs dans le réfrigérateur, plus précisément sur l’étagère du bas, n’y touchez qu’au moment de les utiliser. Une fois que vous aurez envie d’une bonne quiche ou d’un cake, sortez la quantité d’œufs nécessaire à la réalisation de votre recette et refermez votre réfrigérateur. En évitant de les manipuler, vous évitez à la coquille de se fragiliser et de se fissurer. Les coquilles sont tapissées de micro-organismes potentiellement dangereux pour notre santé. Il est donc impératif de se laver les mains après chaque contact avec une coquille d’œuf.

Ranger et conserver les œufs est désormais clair. Une fois que tout ceci est bien intégré, vous n’aurez plus rien à craindre de vos œufs. Conservez-les correctement, dans un coin sec du réfrigérateur et à la bonne température, lavez vos mains régulièrement et veillez à ce que la température du réfrigérateur reste constante pour ne pas les voir pourrir et éviter ainsi le gaspillage alimentaire.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs de la poubelle ?

Contenus sponsorisés